Le 1er juillet, le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais a commencé une réouverture progressive de certains services, emplacements et de certaines installations. Veuillez consulter régulièrement ce site Web pour les conditions actuelles de ce lieu et des autres.

Nos lieux historiques nationaux sont des endroits uniques et requièrent donc des règles uniques pour continuer de les protéger.

Enfreindre la loi dans un parc national ou sur un site historique national peut entraîner des conséquences telles que l’éviction ou des contraventions ou, dans les cas plus graves, une comparution devant les tribunaux et/ou de lourdes amendes. Consulter la Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Centre d’information du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.

Activités restreintes et événements spéciaux
Un certain nombre d’activités extérieures exigent un permis. Vérifiez auprès du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais avant de pratiquer des activités non traditionnelles, inhabituelles ou commerciales.
Aéronef
Vous ne pouvez pas procéder au décollage ou à l’atterrissage d’un aéronef dans un parc ou un lieu historique national sans un permis d’activité restreinte délivré par Parcs Canada, sauf pour les quelques exceptons énumérées dans le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Tout aéronef doit être conforme au Règlement de l’aviation canadien et au Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada.
Animaux de compagnie et animaux d’assistance
Les animaux de compagnie ne sont pas permis au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.

Les animaux d’assistance sont acceptés s’ils sont accompagnés de leur maître. Veuillez contenir les animaux d’assistance au moyen d’une laisse ou d’un harnais au cours de votre visite.
Cannabis
Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.

Étant donné les dispositions législatives des municipalités environnantes celles entourant les autres lieux historiques nationaux sous la responsabilité de l’Unité de gestion de Québec, la consommation du cannabis n’est pas autorisée au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.

Pour plus information au sujet de la réglementation du cannabis dans les lieux de Parcs Canada, veuillez visiter le site suivant: https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/regles-rules/cannabis.
Déchets et détritus
Ne jetez jamais vos ordures ailleurs que dans des poubelles.

Ne jetez jamais vos ordures ailleurs que dans des poubelles. Les moments agréables passés dans les lieux historiques nationaux sont plus sécuritaires et plus gratifiants si vous observez les principes sans trace lors de votre visite. Une simple règle consiste à ne laisser aucune trace de votre passage.
Drones
Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives.

Si vous ne possédez pas de permis ou d’autorisation spéciale pour faire voler un drone sur un lieu de Parcs Canada, veuillez laisser votre appareil à la maison. En savoir plus sur les règles relatives à l’utilisation des drones.  
Faune et flore
  • Il n’est pas permis d’attirer, de caresser ou de tenter de caresser, de harceler ou de nourrir des animaux sauvages.
  • Soyez respectueux des animaux sauvages lorsque vous les prenez en photo; leur comportement est imprévisible.
  • Restez dans les sentiers afin de préserver la flore environnante.
Navigation de plaisance
Seules les compagnies qui ont une entente avec Parcs Canada peuvent accoster au quai du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Veuillez communiquer avec nous pour toute information liée à la navigation près de la Grosse-Ile.
Objets naturels et historiques
Il est illégal de ramasser des plantes, des champignons, des baies, des animaux, des parties d’animaux (y compris des bois), des fossiles, du bois flotté, des roches, des panneaux et d’autres objets historiques ou naturels.

Si vous croyez avoir trouvé un objet important, laissez-le à l’endroit où vous l’avez vu et signalez votre découverte au bureau de Parcs Canada le plus proche. Il est important de laisser ces objets naturels là où ils se trouvent pour que d’autres puissent en profiter à leur tour.
Permis de tournage et de photographie à des fins commerciales
Les activités de tournage à des fins commerciales font l’objet de considérations particulières. Toute activité commerciale est assujettie à l’obtention d’une licence d’exploitation et d’un permis. Communiquer avec nous pour savoir si votre activité requiert un permis. https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/grosseile/info/film
Usage du tabac et vapotage
Informez-vous des règlements provinciaux sur l’usage du tabac et le vapotage afin de respecter les distances des bâtiments, terrains de jeux et autres installations.

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.
Zones fermées et restrictions
Il est parfois nécessaire de procéder à la fermeture de zones et à l’imposition de certaines restrictions afin de protéger les ressources naturelles ou culturelles, ou pour des raisons de sécurité des visiteurs. Les fermetures sont exécutoires au sens de la loi. Les avis de fermeture seront affichés au point de départ des sentiers, aux points d’accès, dans les bureaux du parc et dans les centres d’information.