Table of contents

Introduction

The Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site management plan is under development. On this occasion, the Parks Canada Agency gives the public and the stakeholders from the community the opportunity to offer their views on the approach and objectives proposed for the site over the next ten years. This public consultation was held from May 29th to July 2nd, 2017 (5 weeks).

This document describes the conduct of this consultation and presents a summary of the views expressed by citizens, stakeholders from the community and the regional representatives consulted.

Objectives

The consultation had two objectives:

  • Create awareness of the approach and the objectives in terms of management that are proposed for the draft of the management plan.
  • Collect the viewpoints and comments of the public and partners in order to allow Parks Canada to improve and adjust the proposed management plan.

Consultation Process

The national historic site planning team developed a "public consultation bulletin" covering the following points:

  • the historic significance of the site;
  • the operation of the site;
  • the main achievements since the entry into force of the 2001 management plan;
  • the main issues;
  • the management approach proposed for the next ten years, including the key strategies and the objectives established;
  • the vision for the site.

This document, published in French and English, was put on line on the historic site website. The public was invited to become familiar with it and to provide comments and suggestions by filling out a survey available on line until July 2nd, 2017. To do so, an online comment form was made available during the consultation period.

The promotion of this consultation was also carried out on the Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site Facebook account on June 1st, 15th and 29th, 2017. It reached 7,579 individuals, got 157 "likes" and generated 27 shares and 12 comments.

Advertisements were also placed in the local newspapers (Journal L'Oie Blanche, Journal de Lévis, Peuple de Lévis, Chronicle Telegraph, regional weekly newspapers of the Transcontinental group).

A link to the online consultation was added on the following website:

http://www1.canada.ca/consultingcanadians/

On June 6th, 2017, personalized e-mails, in which mention was made of the possibility of organizing one-on-one meetings, were also sent to elected officials as well as to regional and international partners (see list enclosed). A reminder e-mail sent on June 27th, 2017 invited stakeholders to provide their comments.

The following organizations requested a meeting with Parks Canada or submitted their comments by e-mail or communicated by phone: Tourisme Chaudière-Appalaches, Croisière AML and Croisière Lachance, Strokestown Park and Famine Museum, Ancient Order of Hibernians of Montreal, MRC de Montmagny and the constituency of Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Summary of the main comments received during the consultations

Conservation and maintenance of cultural resources

On a number of occasions it was noted that Parks Canada has done and continues to do an excellent job of conserving historical buildings of national importance. It is considered that the heritage character of the site has been preserved. 

However, some of the comments suggest that Parks Canada does not adequately emphasize the importance of restoring buildings that have not yet been restored and that have a heritage, historic and tourism interest. The conservation of buildings of national historic significance in a stable condition does not appear to be sufficient in the view of a number of individuals.

Energy Supply

Parks Canada's concern about the need to consider a source of energy supply other than oil seems to be shared. Besides, for many people, it would be relevant to establish an energy supply system that is more appropriate and ecological, such as wind or tidal energy.

It was also mentioned that Parks Canada must be more concerned about waste management and implement the principles of sustainable development more forcefully.

Visitor Experience

The interpretation work, carried out mainly by Parks Canada staff, is now recognized and valued. In fact, the concern about the phenomenon of "disneyisation" is no longer relevant and the work of the Agency is recognized, whereas the original concept of development had raised major questions during the first Pan-Canadian public consultations conducted in 1992 and 1993. It was also stated that personalized contacts remain a priority, in particular by organizing meetings with Parks Canada staff. This aspect is a characteristic feature of the offer.

The development corresponds to the scale of the site and its importance. However, the fact of continuing to offer the most diverse experiences possible was stressed. Some expressed a desire to introduce other themes associated with the history of the site, but not related to the reasons for the designation (military period and Agriculture Canada period). Maintenance of investments for the development and activities of the site is essential in the eyes of many. In fact, it was suggested that access to genealogical resources and databases be allowed in order to facilitate on-site research. In addition, for some individuals, genealogical research should be defined as a top-level motivator for visiting the site and better understanding the heritage of Grosse Île.

Some individuals consider that the national historic site visit time is too short relative to the admission price (including the time and the price of transport).

The importance of having, at the administrative level, one foot on the ground in Montmagny and a reception point, or even an interpretation centre at Berthier-sur-Mer in the summer season was stressed. A number of individuals also think that social networks are of great importance for encouraging the sharing of the site's history.

Access to the Historic Site

The issue concerning access by boat to Grosse Île creates a concern about the impression of a monopoly which was raised due to the presence of a single carrier. It seems desirable that Parks Canada facilitate discussions to ensure the long-term accessibility of the island from Berthier-sur-Mer.

In everyone's opinion, it is important to ensure the stability of recurrent funding for the dredging of the navigation channel that allows access to the island. Some stressed the importance of working in synergy with the Agency in order to improve this access, while others suggested that Parks Canada's team be equipped with a boat.

In addition, the higher and higher entry costs (pricing and transport fees) are a concern.

It was also suggested to enhance knowledge of the historic site among regional decision-makers, both in the political and entrepreneurial worlds, as well as with partners, including those in the tourism industry, in order to encourage support, mainly with respect to access to the site.

Partnership

A number of individuals want to maintain partnerships initiated with Parks Canada, or even improve these collaborative agreements so that the site becomes a beacon destination at both the national and international levels. Moreover, the Irish National Famine Museum in Strokestown, Ireland, wishes to enhance participation in common events and activities in addition to contributing to a joint promotion.

Promotion

The Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site remains a jewel to be discovered, and not only for the local population. It is important to talk about this site, to disseminate its history and not neglect the promotional initiatives and partnerships that are associated with it. It is proposed to enhance the promotion of the site in order to increase the number of visits in the months of September and October.

Making a larger number of people familiar with the site was a desire expressed on several occasions, as well as the importance of making it an absolute must-see place for anyone visiting Quebec City. It is hoped that the region is promoted as a tourist destination and that Grosse Île consolidates its position as a traffic builder for the tourism sector of Montmagny and the Islands.

It seems that Grosse Île remains unknown to the public, particularly in metropolitan Montreal. However, the national historic site is perceived as a distinctive product, a unique treasure, both for the region as well as for the country as a whole.

Vision

Respondents support the proposed vision, although this is seen as a continuation of the original management plan. 

It is suggested that this site not be limited to the stimulation of local pride, but that it also create a sense of attachment and belonging at the local, national and international level.

Conclusion

The consultation exercise has proven to be positive and it will allow Parks Canada to improve its approach with regard to the management of the national historic site as well as its work with stakeholders. Overall, participants in the consultations were in favour of this approach and supported the management objectives proposed by Parks Canada.

The management plan will be approved by the end of 2017.

Finally, Parks Canada would like to thank all the participants who took part in the consultation exercise for submitting their ideas and their vision for the future of this national historic site.

Table des matières

Introduction

Le plan directeur du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais est en cours d’élaboration. À cette occasion, l’Agence Parcs Canada donne au public et aux intervenants du milieu l’occasion de donner leur avis sur l’approche et les objectifs de gestion proposés pour le site au cours des dix prochaines années. Cette consultation publique s’est tenue du 29 mai au 2 juillet 2017 (5 semaines).

Le présent document décrit le déroulement de cette consultation et présente un résumé des opinions exprimées par les citoyens, les intervenants du milieu et les représentants régionaux consultés.

Objectifs

La consultation avait deux objectifs :

  • Faire connaître l’approche et les objectifs en matière de gestion qui sont proposés pour l’ébauche du plan directeur.
  • Recueillir les points de vue et les commentaires du public et des partenaires afin de permettre à Parcs Canada d’améliorer et d’ajuster le plan directeur proposé.

Processus de consultation

L’équipe de planification du lieu historique national a élaboré un « bulletin de consultation publique » qui couvrait les points suivants :

  • l’importance historique du lieu;
  • le fonctionnement du lieu;
  • les principales réalisations depuis l’entrée en vigueur du plan directeur de 2001;
  • les principaux enjeux;
  • l’approche de gestion proposée pour les dix prochaines années, y compris les stratégies clés et les objectifs fixés;
  • la vision pour le lieu.

Ce document, publié en français et en anglais, a été mis en ligne sur le site Web du lieu historique. Le public a été invité à en prendre connaissance et à formuler des commentaires et des suggestions en répondant à un sondage en ligne accessible jusqu’au 2 juillet 2017. Pour ce faire, une fiche de commentaires en ligne était accessible pendant la période de consultation.

La promotion de cette consultation a également été faite sur le compte Facebook du lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais les 1er, 15 et 29 juin 2017. Elle a touché 7579 personnes, a obtenu 157 mentions « J’aime » et a généré 27 partages et 12 commentaires.

Des publicités ont été aussi diffusées dans les journaux locaux (Journal L’Oie Blanche, Journal de Lévis, Peuple de Lévis, Chronicle Telegraph, les hebdomadaires régionaux du groupe Trancontinental).

Un lien vers la consultation en ligne a été ajouté sur le site Web suivant :

http://www1.canada.ca/consultationdescanadiens/

Le 6 juin 2017, des courriels personnalisés, dans lesquels on mentionne sur la possibilité d’organiser des rencontres individuelles, ont également été envoyés aux élus ainsi qu’aux partenaires régionaux et internationaux (voir liste en annexe). Un courriel de rappel, envoyé le 27 juin 2017, invite les parties concernées à faire part de leurs commentaires.

Les organismes suivants ont sollicité une rencontre avec Parcs Canada ou ont envoyé leurs commentaires par courriel ou ont communiqué par téléphone : Tourisme Chaudière-Appalaches, croisière AML et croisière Lachance, Strokestown Park and Famine Museum, Ancient Order of Hibernians of Montreal, MRC de Montmagny et la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Résumé des principaux commentaires reçus lors des consultations

Conservation et entretien des ressources culturelles

À plusieurs reprises, il a été noté que Parcs Canada a effectué, et continue de le faire, un excellent travail de conservation des bâtiments historiques d’importance nationale. Il est jugé que le caractère patrimonial du site a été conservé.

Toutefois, certains commentaires laissent penser que Parcs Canada ne met pas assez l'accent sur l'importance de restaurer les bâtiments n'ayant pas encore fait l'objet de restauration et offrant un intérêt patrimonial, historique et touristique. Conserver les bâtiments d’importance historique nationale dans un état stable ne semble pas suffisant au regard de plusieurs personnes.

Approvisionnement énergétique

La préoccupation de Parcs Canada quant à la nécessité d’envisager une source d’approvisionnement énergétique autre que le pétrole, semble partagée. D’ailleurs, pour plusieurs personnes, il serait pertinent de mettre en place un système d’approvisionnement énergétique plus approprié et écologique, telle l’énergie éolienne ou celle des marées.

Il a également été mentionné que Parcs Canada doit se préoccuper davantage de la gestion des déchets et mettre en œuvre de façon plus marquée les principes de développement durable.

Expérience du visiteur

Le travail d'interprétation, effectué principalement par le personnel de Parcs Canada, est désormais reconnu et valorisé. En effet, la préoccupation quant au phénomène de « disneyisation » n’a plus lieu d’être et le travail de l’Agence est reconnu alors que le concept initial de mise en valeur avait soulevé d'importants questionnements lors des premières consultations publiques pancanadiennes menées en 1992 et 1993. Il est également précisé que les contacts personnalisés demeurent une priorité, en organisant notamment des rencontres avec le personnel de Parcs Canada; cet aspect constitue un élément caractéristique de l’offre.  

La mise en valeur correspond à l'ampleur du site et à son importance. Toutefois, on souligne le fait de continuer à offrir des expériences les plus diversifiées possibles. Certains expriment le désir de présenter d’autres thèmes associés à l’histoire du lieu, mais non liés aux motifs de désignation (période militaire et période d’Agriculture Canada). Le maintien des investissements pour la mise en valeur et l’animation du lieu est essentiel aux yeux de plusieurs. D’ailleurs, il a été suggéré de pouvoir accéder aux ressources généalogiques et aux bases de données afin de faciliter la recherche sur place. De plus, pour certains, la recherche généalogique devrait être définie comme un élément déclencheur de premier plan pour visiter le lieu et mieux connaître le patrimoine de la Grosse Île.

Certains jugent que le temps de visite au lieu historique national est trop court comparativement au prix d’entrée (y compris le temps et le prix de transport).

On souligne l’importance d’avoir, sur le plan administratif, un pied à terre à Montmagny et un point d’accueil, voire un centre d’interprétation à Berthier-sur-Mer en opération lors de la saison estivale. Plusieurs pensent également que les réseaux sociaux sont d’une grande importance pour favoriser le partage de l’histoire du lieu.

Accès au lieu historique

L’enjeu concernant l’accès par bateau à la Grosse Île soulève une préoccupation quant à l’impression de monopole qui ressort en raison de la présence d’un seul transporteur. Il paraît souhaitable que Parcs Canada facilite les discussions permettant d’assurer la pérennité de l’accès à l’île depuis Berthier-sur-Mer. Aux yeux de tous, il est important d’assurer la stabilité du financement récurrent relatif au dragage du chenal de navigation qui permet l’accès à l’île. Certains soulignent l’importance de travailler en synergie avec l’Agence afin d’améliorer cet accès, alors que d’autres suggèrent que Parcs Canada s’équipe d’un bateau.

De plus, les coûts d'entrée (tarification et droits de transport) de plus en plus élevés sont une préoccupation.

Il est d’ailleurs suggéré de mieux faire connaître le lieu historique auprès des décideurs régionaux, tant dans le monde politique qu’entrepreneurial, ainsi qu’auprès des partenaires, y compris ceux de l’industrie touristique, afin de favoriser les appuis, principalement en ce qui a trait à l’accès au lieu.

Partenariat

Plusieurs veulent maintenir les partenariats amorcés avec Parcs Canada, voire améliorer ces ententes de collaboration pour que le lieu devienne une destination phare tant sur le plan national qu’international. Par ailleurs, le Irish National Famine Museum à Strokestown, en Irlande, souhaite participer davantage à des événements et à des activités communs en plus de contribuer à une promotion conjointe.

Promotion

Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais demeure un joyau à découvrir, et pas seulement pour la population locale. Il est important de parler de ce lieu, de diffuser son histoire et de ne pas délaisser les initiatives promotionnelles et les partenariats qui y sont associés. On propose d’accentuer la promotion du lieu afin d’augmenter le nombre de visites aux mois de septembre et octobre.

Faire connaître le site à un plus grand nombre de personnes est un souhait formulé à plusieurs reprises, de même que l’importance d'en faire un lieu incontournable pour quiconque visite la Ville de Québec. On souhaite que la région soit promue comme destination touristique et que la Grosse Île consolide davantage sa position de produit d’appel pour le secteur touristique de Montmagny et les Îles.

Il semble que la Grosse Île demeure méconnue auprès du public, particulièrement dans l'agglomération de Montréal. Pourtant, le lieu historique national est perçu comme un produit distinctif, un trésor exceptionnel, tant pour la région que pour l’ensemble du pays.

Vision

Les répondants adhèrent à la vision proposée, bien que celle-ci soit perçue comme une continuité du plan directeur initial.

Il est suggéré que ce lieu ne se limite pas à faire naître seulement une fierté locale, mais qu’il crée aussi un sentiment d’attachement et d’appartenance sur le plan local, national et international.

Conclusion

L’exercice de consultation s’est avéré positif et il permettra à Parcs Canada de bonifier son approche en matière de gestion du lieu historique national ainsi que son travail avec les intervenants. Dans l’ensemble, les participants aux consultations se sont prononcés en faveur de cette approche et ont appuyé les objectifs de gestion proposés par Parcs Canada.

Le plan directeur sera approuvé d’ici la fin de l’année 2017.

Enfin, Parcs Canada tient à remercier tous les participants qui ont pris part à l’exercice de consultation pour avoir soumis leurs idées et leur vision concernant l’avenir de ce lieu historique national.