Les circuits thématiques sont offerts du 22 juin au 2 septembre 2019

Restez à l'affût pour l'horaire 2020. 

Si vous visitez Grosse-île entre le 1 mai et le 21 juin 2019 ou entre le 3 septembre et le 13 octobre 2019, vous ferez la visite des trois secteurs de l'île et vous visiterez les incontournables. Consultez la section visite guidée pour plus d’information.

Dans chacun des circuits (1, 2, 3 et 4) vous ferez la visite des trois secteurs de l’île afin de bien comprendre le fonctionnement de la station de quarantaine. Vous découvrirez ainsi les incontournables de la Grosse-Île :

  • Dans le secteur ouest : la croix celtique, le cimetière des Irlandais, le mémorial et le bâtiment de désinfection avec l’inspection médicale.
  • Dans le secteur centre de l’île : un arrêt au village afin de visiter la chapelle catholique et voir la nouvelle exposition sur l’ambulance et le charretier.
  • Dans le secteur est dit des hôpitaux : un arrêt au Lazaret, le plus vieux bâtiment de l’île témoin de la tragédie de 1847 et visite de la nouvelle exposition dans la salle rouge.

Choisissez un circuit thématique qui correspond à vos préférences et à vos intérêts.
En plus de visiter les incontournables, en haute saison, vous choisirez un des quatre circuits thématiques parmi les suivants :

  1. L'Irlande en héritage
  2. Terre d'accueil, terre d'espoir
  3. Des croyances à la science
  4. La vie à Saint-Luc-de-la-Grosse-Île
Afin de bien faire votre choix, veuillez cliquer sur les titres des circuits ci-dessous pour lire la description complète. 

Si vous visitez Grosse-île entre le 1 mai et le 21 juin 2019 ou entre le 3 septembre et le 13 octobre 2019, vous ferez la visite des trois secteurs de l'île et vous visiterez les incontournables. Consultez la section visite guidée pour plus d’information.

femme devant le mémorial des irldandais
L'Irlande en héritage

Ce circuit explore la thématique de l’immigration irlandaise et vous permettra d’acquérir des connaissances générales sur l’histoire de la Grosse-Île ainsi que de comprendre le contexte et les raisons de la naissance et de l’évolution de la station de quarantaine. Au cours de ce circuit, vous comprendrez l’ampleur de la terrible tragédie de 1847 qui marqua l’histoire de l’île et vous en apprendrez davantage sur les legs matériels, culturels et génétiques laissés par le passage des immigrants irlandais.

Idéal pour : passionnés de généalogie et visiteurs de descendance irlandaise.

Terre d'accueil, terre d'espoir

Ce parcours vous amènera à approfondir vos connaissances sur l’immigration au Canada. Avant de pouvoir débarquer sur le continent, la station de quarantaine de la Grosse-Île était un passage obligé pour accéder au port de Québec. Près de 40 nationalités d’immigrants ont foulé le sol de la station au cours de ses 105 ans d’opérations. À l’hôtel de première classe, vous ferez la rencontre de Mlle Brown ou de M Igor, deux immigrants de première et troisième classe qui vous raconteront leurs histoires et vous parleront des conditions de leur «détention» sur l’île de la quarantaine, des raisons qui les ont poussés à quitter leur patrie et des rêves qu’ils avaient en venant au Canada.

Idéal pour : jeunes adultes et familles, visiteurs en quête d’émotions et d’animations costumées, groupes scolaires.

carte de désinfection
Des croyances à la science

Approfondissez vos connaissances sur l’histoire de l’évolution scientifique et médicale à la Grosse-Île, station de quarantaine. Vous comprendrez comment, au fil des découvertes, la station est passée d’une médecine d’improvisation à un modèle d’efficacité et de modernité. Vous ferez la rencontre du Dr. Frederick Montizambert, surintendant de la station qui vous fera part de ses accomplissements et des grands moments de sa carrière ainsi que de l’infirmière en chef Yvonne Beaudry qui vous expliquera, dans la salle rouge du lazaret, les détails des traitements réservés aux malades isolés atteints de variole.

Idéal pour : passionnés d’histoire et du domaine scientifique.

famille devant la chapelle catholique
La vie à Saint-Luc-de-la-Grosse-Île

Imprégnez-vous du quotidien des villageois qui ont façonné l’histoire de la station. En plus d’acquérir des connaissances générales sur l’histoire de la station de quarantaine, vous ferez, tour à tour, la rencontre de plusieurs personnages marquants qui vous livreront témoignages et anecdotes. Mlle Rousseau, l’institutrice, vous fera la classe, l’Abbé Paré vous sermonnera à la chapelle catholique et Pit Masson, charretier et ambulancier, vous livrera de pétillantes tranches de sa vie sur l’île.

Idéal pour : familles avec enfants, visiteurs en quête d’animations costumées, passionnés d’histoire culturelle.