Nouveau en juin 2019!

Voici une nouvelle exposition qui saura satisfaire les passionnés de l’histoire et des gens de la Grosse-Île. Dès le 22 juin 2019, tous les visiteurs de Grosse-Île passeront par le hangar où l’ambulance hippomobile est exposée. Cette nouveauté captivante fait partie de toutes les visites guidées/thématiques.

Découvrez l'ambulance hippomobile et le charretier Pierre "Pit" Masson

L'ambulance hippomobile...
Cette ambulance hippomobile est l’œuvre de la compagnie John Burns & Sons Carriage Works de Toronto. MODERNE, l’ambulance s’inspire des modèles fabriqués à l’étranger. UNIQUE, elle est adaptée aux besoins spécifiques de la station de quarantaine. Elle transportera de nombreux immigrants malades du quai de l’est vers les hôpitaux.

Pit Masson, le charretier et conducteur de l'ambulance...
À l’âge de 26 ans, Pierre « Pit » Masson est nommé par le gouvernement pour occuper les fonctions de charretier et de conducteur d’ambulance. Il accueille et véhicule les malades vers les hôpitaux. En route, il actionne la cloche avec son pied afin d’aviser le personnel médical de son arrivée.

Pit fait partie intégrante de la vie de l’île en transportant les denrées et le matériel pour les hôtels et les hôpitaux, le charbon et le bois de chauffage, la paille pour les lits des malades, les effets des immigrants ... Personnage incontournable de l’histoire de l’île, il occupe ce poste jusqu’à la fermeture de la station de quarantaine en 1937. En 1935, il reçoit la médaille du jubilé d’argent du roi George V pour souligner ses loyaux services.

En visitant cette exposition, vous plongerez dans le passé, grâce à un environnement reflétant les réalités de l'époque :

  • Découvrez les caractéristiques de l'ambulance hippomobile
  • Apprenez-en plus sur le travail de Pit Masson, charretier à la Grosse-Île
  • Laissez-vous raconter les anecdotes sur la médecine de l'époque

Ambulance and ambulance driver at Grosse île Ambulance hippomobile et Pierre Masson, 1908, Fonds Lucienne Masson, collection de Parcs Canada (G338)
Ambulance and ambulance driver at Grosse Île
Ambulance et Pit Masson, vers 1915, Fonds Denis Fournier, collection de Parcs Canada (Q44)
Cart driver and his horse at Grosse Île  
Pit et son cheval, vers 1915 , Fonds Lucienne Masson, collection de Parcs Canada (G491) (G491)

Dates

Cette activité est offerte dès le 22 juin 2019.

Prix

En plus des droits d'entrée de Parcs Canada, des frais s'appliquent pour le transport vers Grosse-Île. Nous vous invitons à consultez la page tarification pour plus de détails.

Cette activité fait partie de toutes les visites guidées et circuits thématiques.

Détails
  • Durée: 30 minutes
  • Capacité: Convient aux grands groupes
Réservations

Cette activité est gratuite (et fait partie de toutes les visites guidées et circuits thématiques).

Professionnels de voyage
  • Cette activité fait partie de toutes les visites guidées et circuits thématiques
  • Convient aux grands groupes
  • Boutique cadeau