Suivez les traces des dizaines de milliers d'immigrants qui sont débarqués à Grosse-Île dans l'espoir d'un avenir meilleur. Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, la Grosse-Île a autrefois été la principale porte d'entrée au Canada et a servi de station de quarantaine pour le port de Québec de 1832 à 1937. Explorez la richesse du patrimoine irlandais de l'île, imprégnez-vous dans la vie des villageois, des travailleurs et des immigrants, et découvrez l'histoire des progrès scientifiques et médicaux de l'île en vous entourant d’histoires émouvantes et des magnifiques paysages. Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais vous réserve des expériences inoubliables !
Sites de Parcs Canada à proximité
-
Lieu historique national des Forts-de-Lévis
Les forts de Lévis avaient comme fonction de protéger Québec contre une invasion américaine. Visitez le fort Numéro-Un pour découvrir son histoire et les stratégies militaires! Profitez aussi du splendide panorama.
-
Lieu historique national des Fortifications-de-Québec
Joyau de la capitale provinciale, le lieu historique national des Fortifications-de-Québec rappelle la richesse du passé militaire de la ville. Le site nous ramène aux régimes français et britannique, alors que Québec jouait un rôle fondamental dans la défense de la colonie.
-
Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
En quoi consistait réellement le travail du gouverneur? Combien y a-t-il eu de châteaux Saint-Louis? À quoi ressemblait la vie de château entre 1620 et 1834? Les réponses au lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis!
-
Lieu historique national Cartier-Brébeuf
Ce lieu commémore l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il témoigne aussi de l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec.