Parcs Canada, gardien des fortifications de Québec

Transcription

Vue extérieur des fortifications de Québec

Toujours à l'affût sans rien attendre en retour

Différents points de vue, Château Frontenac, fleuve St-Laurent, Porte Saint-Louis. Des soldats se dirigent vers les fortifications.

Ces murs nous ont protégés lors de conflits

pendant des siècles

Un soldat crie et un autre tir au fusil.

Vue sur un employé de Parcs Canada qui pratique la profession de maçon. Plusieurs plans ensuite sur les zones de travaux des fortifications de Québec.

Aujourd'hui, c'est à notre tour de les protéger Ce sont nos murs et pour le bien de notre ville et de nos foyers C'est notre devoir, de les préserver et de les restaurer Ensemble comme nos ancêtres Nous devons penser au génération future Et c'est précisement ce que nous faisons une pierre à la fois Parcs Canada, gardiens des fortifications de Québec, site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Crédits de Parcs Canada

Programme d'infrastructure

Réfections des murs de fortifications

Secteurs visés: 

  • Ravelin Ouest : du printemps 2019 à l'hiver 2020-2021
  • Bastion Saint-Louis : du printemps 2017 à l'été 2019
  • Bastion des Ursulines : du printemps 2018 à l'automne 2019
  • Bastion Saint-Jean : de l'été 2018 à l’automne 2019
  • Secteur du parc Montmorency : du printemps 2018 à l'automne 2019

  • Caponnière 26 : du printemps 2016 à l'été 2017 PROJET TERMINÉ
  • Flanc de la porte Saint-Jean : du printemps 2017 à l'automne 2017 PROJET TERMINÉ

Les travaux toucheront principalement, selon le cas, le rejointoiement, le remplacement ou la réparation de composantes telles que: pierres de parement, noyau et mortier, bois des chaperons, système de drainage et membranes ainsi que le matériau granulaire filtrant. 

Réfections de bâtiments patrimoniaux et de leurs structures

Secteur Parc-de-l'Artillerie

  • Redoute Dauphine: du printemps 2017 à l'automne 2019 

Les travaux visent à restaurer l'enveloppe structurale du bâtiment. En somme, les travaux consisteront à enlever le crépi extérieur afin d'effectuer la réparation de la maçonnerie sous celui-ci pour ensuite remettre un nouveau crépi. Les travaux incluront également la restauration de fenêtres, des solins, des gouttières, des cheminées et du plâtre intérieur. Le bâtiment sera fermé aux visiteurs pour toute la durée des travaux (2 ans). 

Secteur terrasse Dufferin

  • Glissade : du printemps jusqu'à l'automne 2017 PROJET TERMINÉ

Les travaux visent à renforcer et remplacer des éléments structuraux de la glissade. 



Pour plus d'information

N'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel pour toute demande d'information supplémentaire.


La période des travaux indiquée ci-haut est fournie à titre indicatif et est basée sur l'information dont nous disposons. Des modifications pourraient survenir en fonction des circonstances liées à l'exécution des travaux.   

Grâce au programme d'infrastructure fédéral, des travaux majeurs sont en cours au lieu historique national des Fortifications-de-Québec. Consultez cette page régulièrement pour en savoir davantage sur ces restaurations et leur impact sur notre site. Notre mission à Parcs Canada est de protéger et restaurer les lieux historiques nationaux pour les générations futures. Ces travaux permetteront de préserver les fortifications de Québec, clé de voûte de la désignation patrimoniale de l’Arrondissement historique du Vieux-Québec comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.