Table des matières

 

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2018.

This publication is also available in English.
Québec Garrison Club National Historic Site of Canada Management Statement 2018

  • Papier : R64-531/2018F
  • 978-0-660-27420-1
  • PDF : R64-531/2018F-PDF
  • 978-0-660-27419-5

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet énoncé de gestion ou des questions connexes lieu historique national du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec

Adresse postale :
Lieu historique national du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec
2 D'Auteuil Street
Québec City, QC
Canada
G1R 5C2

Téléphone :
418-648-7016

Télécopie :
418-648-2506


Source des images de la page couverture

Parcs Canada

Recommendations

Recommandé par :

Maryse Lavigne
Directrice
Unité de gestion de Québec
Parcs Canada

Contexte

Parcs Canada gère l’un des réseaux de lieux historiques protégés parmi les plus beaux et les plus vastes du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. Le présent énoncé de gestion décrit l’approche de gestion de Parcs Canada ainsi que les objectifs à atteindre pour le lieu historique national du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec.

Le lieu historique national du Canada du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec est situé au 97, rue Saint-Louis, dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, patrimoine mondial de l’UNESCO. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a reconnu l’importance historique nationale de ce lieu en juin 1999. Ce site commémore le seul cercle militaire au Canada à perpétuer la tradition issue de la période coloniale britannique, qui consiste à rassembler les officiers militaires dans un endroit propice à la vie mondaine. Il fait partie intégrante du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec, car il est associé au système défensif de Québec à la période coloniale. En effet, le bâtiment témoigne de l’occupation du site par les ingénieurs royaux chargés des travaux effectués à la Citadelle temporaire et aux fortifications de Québec au début du 19e siècle. L’oeuvre de ces militaires a contribué à modeler le paysage actuel du Vieux-Québec.

Le Cercle de la Garnison de Québec est locataire des lieux depuis sa fondation, en 1879, par des officiers de la milice canadienne.

Le lieu comprend l’édifice proprement dit, se trouvant au coin de la côte de la Citadelle, de même que la maison du messager bâtie dans la cour, le pavillon du puits, une remise, un jardin, un boisé et des espaces de stationnement. Il comporte, en outre, plusieurs vestiges archéologiques de la cour des ingénieurs datant de la fin du 18e siècle et de la première moitié du 19e siècle.

Aujourd’hui, comme à l’époque, le lieu historique national du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec revêt un caractère champêtre du côté de la cour, au sud, grâce à son jardin et à son boisé aménagés à la fin du 19e siècle. Les caractéristiques du paysage de la cour s’harmonisent avec la fonction du site et traduisent les efforts d’aménagement de ce club privé depuis plus d’un siècle.

À titre de propriétaire du lieu, Parcs Canada contribue à la conservation du bâtiment et de ses composantes afin que les valeurs commémoratives de ce lieu historique national soient transmises. En raison de son caractère de club privé, le site est accessible uniquement aux membres et à leurs invités.

Approche de gestion

L’intention de Parcs Canada est de poursuivre l’approche de gestion consistant à maintenir des valeurs patrimoniales propres au lieu historique national du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec. Le site continuera à être un espace patrimonial protégé qui contribue au caractère historique du Vieux-Québec, tant comme phénomène social que par ses édifices et ses aménagements paysagers, et qui complète la composition du système défensif des fortifications de Québec.

Parcs Canada favorisera une approche visant à communiquer les valeurs patrimoniales aux occupants du lieu ainsi qu’au grand public, contribuant ainsi au maintien du respect des ressources culturelles.

Parcs Canada favorisera les échanges avec les occupants et les membres du conseil d’administration du lieu afin de les sensibiliser à l’importance de conserver et de transmettre les valeurs reliées aux paysages, aux éléments paysagers, aux bâtiments, aux ouvrages, aux vestiges archéologiques et aux objets.

Objectifs de gestion

Conservation et protection des biens bâtis du lieu patrimonial

Parcs Canada protège les ressources culturelles situées dans les lieux patrimoniaux, conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles et aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

De plus, Parcs Canada contribue à la préservation des valeurs patrimoniales du lieu.

  • Parcs Canada et les occupants s'assurent que le bâtiment continue de posséder un puissant pouvoir d’évocation en prenant constamment en considération les ressources culturelles et les valeurs qui s’y rattachent.
  • L’état global de conservation des bâtiments et des structures d’importance historique nationale demeure stable ou est amélioré.

Communication des valeurs patrimoniales

Parcs Canada s’assure que les valeurs patrimoniales soient efficacement communiquées afin de faciliter la rencontre entre le visiteur et les ressources culturelles.

  • Parcs Canada cherche à maintenir la vocation actuelle du Cercle de la Garnison de Québec, subordonnée aux valeurs historiques du lieu, en favorisant le dialogue et la collaboration.
  • Des mécanismes de collaboration sont établis en vue de favoriser la communication des valeurs patrimoniales au public.

Entretien et amélioration des paysages culturels

Le lieu historique national du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec tient son caractère champêtre des efforts effectués par le club depuis plus de 135 ans pour l’aménagement du boisé et d’espaces propices au déroulement d’activités de loisir représentant la vie mondaine de l’époque. Parcs Canada contribue à ce que les caractéristiques paysagères de la cour continue de s’harmoniser avec la fonction du site.

  • Les paysages culturels identifiés sont entretenus afin de conserver la valeur commémorative du lieu, tout en tenant compte de la canopée urbaine et de l’espace vert.
  • Un inventaire et un bulletin de santé de la végétation sont effectués de manière à maintenir les valeurs paysagères associées au lieu historique national.