Table des matières

 

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2018.

This publication is also available in English.
Maillou House National Historic Site of Canada Management Statement 2018

  • Papier : R64 533/2018F
  • 978-0-660-27428-7
  • PDF : R64 533/2018F-PDF
  • 978-0-660-27427-0

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet énoncé de gestion ou des questions connexes lieu historique national du Canada de la Maison-Maillou

Adresse postale :
Lieu historique national du Canada de la Maison-Maillou
2 D'Auteuil Street
Québec City, QC
Canada
G1R 5C2

Téléphone :
418-648-7016

Télécopie :
418-648-2506


Source des images de la page couverture

Parcs Canada

Recommendations

Recommandé par :

Maryse Lavigne
Directrice
Unité de gestion de Québec
Parcs Canada

Contexte

Parcs Canada gère l’un des réseaux de lieux historiques protégés parmi les plus beaux et les plus vastes du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. Le présent énoncé de gestion décrit l’approche de gestion de Parcs Canada ainsi que les objectifs à atteindre pour le lieu historique national de la Maison-Maillou.

La maison Maillou est située au 17, rue Saint-Louis, dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a reconnu l’importance historique et architecturale nationale de la maison Maillou en novembre 1958, et une plaque commémorative est apposée sur l’édifice. Cette maison constitue un bon exemple de l’architecture française au Canada en plus d’avoir servi de résidence à des personnages importants dans l’histoire du pays. Cette habitation est aussi associée à la présence militaire depuis 1815 et, plus particulièrement, à la période coloniale et à l’Intendance militaire (Commissariat), une branche importante de l’organisation de l’armée britannique. Elle fait partie intégrante du lieu historique national des Fortifications-de-Québec.

Le lieu désigné comprend la maison elle-même et le terrain où elle se trouve, son allonge, ses deux dépendances et des vestiges archéologiques de bâtiments datant des 18e et 19e siècles. Toutes les ressources culturelles associées au lieu historique national de la Maison-Maillou, qui comprennent les collections archéologiques et ethnologiques ainsi que les vestiges des sites archéologiques, se trouvent sur la propriété de Parcs Canada.

En décembre 1990, le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine a reconnu la maison Maillou pour ses qualités architecturales, esthétiques et fonctionnelles, pour l’état de conservation des éléments caractéristiques de chaque époque, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et pour sa contribution à l’environnement bâti du Vieux-Québec.

De 1959 à 2017, la Chambre de commerce de Québec y a abrité ses bureaux administratifs. Depuis 1960, les dépendances sont louées pour abriter un commerce de restauration.

Parcs Canada a investi plus de trois millions de dollars dans la Maison Maillou au cours des dix dernières années. En 2010, la toiture a été refaite, tandis qu’en 2016-2017, le parement extérieur, les portes et les fenêtres ont été entièrement restaurés.

Actuellement, aucune visite du lieu historique national de la Maison-Maillou n’est offerte au grand public. Les dépendances, où sont localisés le restaurant et les espaces extérieurs, sont cependant accessibles au grand public.

Approche de gestion

Parcs Canada continuera de gérer le lieu historique national de la Maison-Maillou en tant qu’exemple représentatif de l’architecture française au Canada et en restaurant ses éléments caractéristiques, sans toutefois qu’il y ait un programme de mise en valeur ou d’interprétation spécifique.

Parcs Canada transmettra les valeurs patrimoniales et diffusera des messages clés propres au lieu en établissant des liens avec des lieux historiques nationaux qui véhiculent des thèmes semblables, tels que le lieu historique national des Fortifications-de-Québec et le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. Pour ce faire, Parcs Canada mettra au point des produits de communications destinés aux médias numériques. À cet effet, Parcs Canada pourra nouer des liens de collaboration avec d’autres intervenants.

Objectifs de gestion

Conservation et entretien des ressources culturelles

Les ressources culturelles du lieu historique, y compris les ressources archéologiques sur place et les paysages culturels, sont protégées et à l’abri de toute menace.

  • Le personnel de Parcs Canada procède périodiquement à une inspection des lieux pour s’assurer que la propriété demeure en bon état.
  • Les éléments caractéristiques du bâtiment sont considérés dans la recherche d’une vocation.

Compréhension et communication des valeurs patrimoniales

Les messages clés communiquent l’importance patrimoniale du lieu historique et son apport dans le paysage culturel de la Ville de Québec.

  • Les messages clés sont diffusés par les médias numériques et par des liens établis avec d’autres lieux historiques véhiculant des thèmes semblables.
  • Parcs Canada sensibilise les usagers à l’importance de conserver les valeurs relatives aux paysages, au bâtiment, aux vestiges archéologiques et aux objets associés au lieu historique.