Découvrez les activités dans la ville de Québec

Visite des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Une toute nouvelle expérience vous attend aux Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. Descendez sous la terrasse Dufferin et retracez plus de 200 ans d'histoire à l’endroit même où se sont prises des décisions qui ont marqué l'Amérique. En compagnie d'un guide de Parcs Canada ou avec un audioguide, découvrez l'importance des relations diplomatiques qui ont eu lieu, notamment avec la Nation huronne-wendat. Une visite des plus enrichissante vous attend.

Il est possible de louer un audioguide sur place ou de prendre votre téléphone cellulaire en téléchargeant l’application Parcs Canada visite guidée. L'audioguide est disponible en français et en anglais.

À savoir :

Visite guidée des fortifications de Québec

Parcourez à pied 400 ans d’histoire en compagnie d’un guide de Parcs Canada. Explorez le riche passé militaire de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous profiterez des plus beaux points de vue de la ville et accéderez à des lieux inédits.

À savoir :

Visite du parc de l'Artillerie

Explorez l'histoire militaire et sociale en découvrant le parc de l'Artillerie, qui fut le lieu de résidence pour les soldats français et britanniques entre 1749 et 1871. Plongez dans l'histoire unique de la redoute Dauphine et du logis des officiers.

À savoir :

Pique-nique à Cartier-Brébeuf 

En plein cœur de la ville de Québec, laissez-vous séduire par la beauté du paysage et le calme environnant. Profitez du moment pour faire un pique-nique, pour suivre la piste de Jacques Cartier et pour découvrir l’œuvre du père Jean de Brébeuf.

À savoir :

Découvrez les activités au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Visite de la Grosse-île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

À la suite d’une croisière sur le Saint-Laurent, partez à la découverte de l’histoire de Grosse-Île et de la tragédie irlandaise de 1847, en visitant entre autres le cimetière des Irlandais et la croix celtique.

En train ballade ou à pied, parcourez le village de Saint-Luc de Grosse-Île. Vous pourrez admirer la chapelle catholique, l’ambulance hippomobile ainsi que le Lazaret datant de 1847.

Une visite de Grosse-Île ne serait pas complète sans l’inspection médicale et la visite du bâtiment de désinfection. À cet endroit, vous retrouverez les douches et les étuves qui ont servi à désinfecter les vêtements des immigrants.

Nouveautés

Une nouvelle exposition multisensorielle s’offre à vous dans l’hôtel de première classe. Observez deux chambres d’immigrants et apprenez-en plus sur leur séjour en quarantaine.

La cuisine d’été des immigrants a été réaménagée pour vous faire vivre l’expérience unique du village de Saint-Luc de Grosse-Île.

À savoir :

Explorez l'autre nature de Grosse-Île

Prenez le temps de parcourir Grosse-Île à pied et à votre rythme. La route principale vous mènera d’est en ouest et elle vous permettra d’admirer la beauté naturelle du site. Faites un détour dans les deux sentiers pour mieux voir la flore de l’île : le sentier du mirador, une boucle de 2,7 km et le sentier des amoureux de 800 mètres. Observez les oiseaux et le fleuve tout en prenant un pique-nique sur votre chemin.

À savoir :

Découvrez les activités au lieu historique national des Forts-de-Lévis

Visite du lieu historique national des Forts-de-Lévis

Explorez cette dernière fortification britannique bâtie en sol canadien au 19e siècle destinée à protéger la ville de Québec contre une invasion américaine. Vous traverserez des tunnels voûtés, ainsi que des salles de tir souterraines et accéderez à d’autres lieux tout aussi mystérieux. Visite libre avec accompagnement à certains endroits.

Choses à savoir :