Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Au cours des cinq prochaines années, Parcs Canada investira 2,6 milliards de dollars afin d’améliorer l’infrastructure de ses lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de nos installations.

Au cours de votre passage au lieu historique national du Fort-Chambly, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l'avance pour éviter des désagréments.

Projets d’infrastructure au lieu historique national du Fort-Chambly

Octobre 2018 à juillet 2019

Protection des rives entre le Fort et le Corps de garde

  • Stabilisation du mur de soutènement nord-est
  • Réfection des clôtures sur mur de soutènement nord-est

Les travaux d’excavation seront réalisés sous la supervision des archéologues de Parcs Canada.

La réalisation de ces travaux nécessite l’abattage de plusieurs arbres. La majorité d’entre eux sont d’ailleurs en fin de vie et leur état est précaire. Tous les arbres coupés seront remplacés au cours des prochains mois.

Le plan de gestion du paysage vise à encadrer les interventions en vue de répondre de façon intégrée aux besoins liés aux diverses fonctions du parc tout en protégeant sa vocation historique.

*Prière de noter que la liste de projets d’infrastructure en cours au lieu historique national du Fort-Chambly n’est pas exhaustive. Seuls les projets qui pourraient avoir une incidence sur les visiteurs y figurent.