The health and safety of Canadians, visitors and Parks Canada team members is our top priority. In June and July, some Parks Canada places began a safe, gradual reopening of outdoor areas, some camping services, and some indoor areas at national historic sites.

We are only opening places and activities where risks can be managed, according to the advice of public health experts. For your safety, at all times, avoid all places and areas that are closed.

Openings and services differ across the country. Please check the Parks Canada national information portal dedicated to COVID-19 for regular updates.

We continue to deliver services critical for Canadians, including highway maintenance, fire response, dam operations and water management on historic waterways, and avalanche control, among others.

Update for July 30, 2020 - Non-medical masks and face coverings

We strongly encourage all visitors to wear a non-medical mask or face covering when visiting indoor public spaces at any Parks Canada place. When you visit a Parks Canada place, you may see signs reminding you that this is what we recommend.

An indoor public space is any space with walls and a roof that can be accessed by the members of the public.

If a Parks Canada place is within a jurisdiction where wearing a non-medical mask or face covering is mandatory, visitors will be asked to follow this requirement.

Important information about your visit to Fort Chambly National Historic Site

Fort Chambly National Historic Site will be partially open July 15 to September 7, 2020 every day, from 10 am to 5 pm and, September 9 to October 12, 2020, Wednesday to Sunday, from 10 am to 5 pm. Parks Canada staff will be on site to direct visitors and answer their questions. However, strict physical distancing measures must be observed to protect visitors and employees.

Visitors will have access to the ground floor of the historic site. They will be able to enjoy the open courtyard and two exhibition rooms on the history of Fort Chambly and access the washrooms. The tour is self-guided. A limited number of visitors will be allowed in at once.

No group activities will be offered this season.

The parking lots and Fort Chambly Park are open from dawn to 11 pm. The park is an enchanting setting for strolling, picnicking and relaxing.

Public washrooms are available for park users at the entrance to parking lot P1 and at the Guardhouse, near parking lot P2. Visitors should be prepared to be self-sufficient when they visit and pack extra hygiene supplies, such as hand sanitizer, wipes and a tablecloth, and bring their own water and food.

Parks Canada is doing its part by cancelling event programming in light of physical distancing instructions that would have been difficult to follow, at least until August 31, 2020. As a result, the Canada Day festivities, St. Louis Day and the Artistes sur le champ Symposium, Voitures anciennes du Québec, Archaeology Month activities, Bières et Saveurs and Journées de la culture will not take place this year.

What’s open (updated July 13, 2020)
  • Parking lots
  • Open courtyard of the historic site
  • Ground floor exhibitions
  • Washrooms
  • Guardhouse (washrooms)
  • Fort Chambly Park and picnic areas
What’s closed (updated July 13, 2020)
  • "Smuggling, outsmart the exhibition"
Your safety when visiting
  • Parks Canada is asking visitors to comply with recommendations from Quebec public health authorities by wearing a mask in indoor public spaces, and by respecting recommended social distancing measures at all times.
  • Observe all signage and closures.
  • Practice physical distancing by keeping a healthy space of two metres between you and others.
  • Practice good hand hygiene by washing your hands frequently and avoiding touching your face. Use hand sanitizer when in public spaces where you must touch surfaces.
  • Be extra cautious when engaging in any activities to avoid injury and/or getting lost to help minimize the demands placed on emergency response, search and rescue teams, and on the health care system.
  • Leave no trace when you visit outdoor spaces. Please take all your garbage with you and help keep these places clean.
  • Abide by all travel advisories.

Stay informed

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l'équipe de Parcs Canada sont de la plus haute importance pour nous. En juin et juillet, certains lieux de Parcs Canada ont commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs, certains services de camping et certains espaces intérieurs des lieux historiques.

Nous n’ouvrons que les lieux et n’offrons que les activités pour lesquels les risques sont gérés, et ce, conformément aux conseils des spécialistes de la santé publique. Pour votre sécurité, en tout temps évitez tous les endroits qui sont fermés.

Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Nous continuons de fournir des services critiques à l’intention des Canadiens, notamment l’entretien des routes, l’intervention en cas d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau dans les voies navigables historiques et le contrôle des avalanches pour ne citer que ceux-ci.

Mise à jour du 30 juillet 2020 - Masques non médicaux et couvre-visages

Les visiteurs sont encouragés à porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent des espaces publics intérieurs dans tout site de Parcs Canada. Lorsque vous visitez un site de Parcs Canada, vous pouvez voir des panneaux qui vous rappellent que c’est ce que nous recommandons.

Un espace public intérieur comprend tout espace avec des murs et un toit auquel le public a accès.

Si un site de Parcs Canada se trouve dans un endroit où le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est obligatoire, les visiteurs seront priés de respecter cette exigence.

Informations importantes sur votre visite au Lieu historique national du Fort-Chambly

Le lieu historique national du Fort-Chambly sera ouvert partiellement du 15 juillet au 7 septembre, à tous les jours, de 10 h à 17 h ainsi que du 9 septembre au 12 octobre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Des employés de Parcs Canada seront sur place pour diriger et répondre aux questions des visiteurs et des usagers du parc. Des mesures strictes de distanciation physique devront toutefois être respectées afin de protéger les visiteurs et les employés.

Les visiteurs auront accès au rez-de-chaussée du lieu historique. Ils pourront apprécier la cour intérieure, deux salles d’exposition sur l’histoire du fort Chambly et utiliser les toilettes. La visite est autoguidée. Un nombre limité de visiteurs est autorisé en même temps.

Aucune activité de groupe ne sera offerte pour la présente saison.

Les stationnements et le parc du fort sont ouverts de l’aube à 23 h. Le parc offre un cadre enchanteur pour se balader, pique-niquer et se détendre.

Des toilettes publiques sont disponibles pour les usagers du parc, à l’entrée du stationnement P1 et au Corps de garde, à proximité du stationnement P2. Les visiteurs doivent être autonomes lors de leur visite, apporter des articles d’hygiène comme du désinfectant pour les mains, des lingettes et une nappe et ils doivent aussi apporter leur propre eau et nourriture.

Parcs Canada fait sa part en annulant la programmation événementielle en raison des consignes de distanciation physique qui auraient été difficiles à respecter et ce, jusqu’au 31 août. Ainsi, les festivités de la Fête du Canada, la fête de Saint-Louis et le Symposium Artistes sur le champ, Voitures anciennes du Québec, les activités du mois de l’archéologie, Bières et Saveurs et les Journées de la culture n’auront pas lieu cette année.

Ce qui est ouvert (mise à jour : 13 juillet 2020)
  • Les stationnements
  • La cour intérieure du lieu historique
  • Les expositions au rez-de-chaussée
  • Les toilettes
  • Le corps de garde (toilettes)
  • Le parc du fort et les aires de pique-nique.  
Ce qui est fermé (mise à jour : 13 juillet 2020)
  • L’exposition « Contrebande, une exposition à déjouer »
Votre sécurité lors de votre visite
  • Parcs Canada demande aux visiteurs de se conformer aux conseils des experts de la santé publique du Québec en portant un masque dans les espaces publics intérieurs, et de respecter les protocoles de distanciation physique recommandés en tout temps.
  • Respectez tous les panneaux de signalisation et toutes les fermetures.
  • Gardez une distance de 2 mètres entre vous et les autres..
  • Pratiquez une bonne hygiène des mains en vous lavant fréquemment les mains et en évitant de vous toucher le visage. Utilisez un désinfectant pour les mains dans les espaces publics où vous devez toucher des surfaces.
  • Faites preuve de prudence additionnelle lors de toutes activités afin d’éviter de vous blesser ou de vous perdre pour minimiser la pression sur les équipes de recherche et sauvetage et sur le réseau de la santé.
  • Ne laissez aucune trace quand vous visitez les espaces extérieurs. Veuillez rapporter vos déchets avec vous et nous aider à garder ces endroits propres.
  • Respectez tous les conseils aux voyageurs.

Restez informé