Un fort de pierre le soir.

Table des matières


Titre : Lieu historique national du Fort-Chambly — Bilan de l’année 2020 pour la mise en œuvre du plan directeur

Organisme : Agence Parcs Canada

 

Introduction

La plan directeur du lieu historique national du Fort-Chambly, élaboré en 2018, définit l'orientation à long terme ainsi que la façon dont le lieu est administré. Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

En raison de la pandémie de COVID-19, le site a été ouvert avec une offre de service limitée du 15 juillet au 30 septembre 2020. Malgré tout, lors des heures d’ouverture, le fort a accueilli 13 042 visiteurs. Le parc du Fort Chambly a quant à lui accueilli plus de 40 000 visiteurs lors de la même période. Ce nombre de visiteurs est inférieur à celui des années précédentes, notamment à cause de l’annulation d’évènements de grande envergure en raison de la pandémie.

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part aux partenaires, aux intervenants et à la population des réalisations accomplies pour 2020.


Stratégie


Stratégie-clé 1 : Un espace touristique attractif, dynamique et animé

Objectif

La programmation est diversifiée et renouvelée régulièrement afin d'attirer de nouvelles clientèles et de favoriser la récurrence des visites.

Deux nouvelles activités ont été mise en place : une visite d’interprétation du paysage culturel et un quiz historique sur téléphone intelligent.


Objectif

Élargir les thématiques d’interprétation afin de renforcer la présentation des multiples usages historiques du site.

Un projet de visite archéo-historique dans le parc est en cours d’élaboration.


Objectif

Collaborer avec les communautés autochtones liées au lieu historique national en vue d’honorer et présenter au public leur culture et leur contribution à l’histoire du site.

Une nouvelle exposition portant sur la contribution des Autochtones à l’histoire du lieu est en cours de création en collaboration avec plusieurs Premières Nations.


Objectif

Le lieu utilise les médias numériques et traditionnels pour renforcer ses liens avec ses publics cibles et favoriser son rayonnement.

  • Le site a participé à la campagne numérique de Tourisme Montérégie.
  • Le lieu historique a réalisé 13 publications sur les médias sociaux ce qui a permis de rayonner auprès de 14 383 personnes.

Stratégie-clé 2 : Un lieu patrimonial commémoré, préservé et un paysage culturel évocateur adapté aux besoins du public

Objectif

Une approche intégrée de gestion du paysage culturel est élaborée et mise en œuvre. Cette approche devra concilier la réalité historique du lieu, son usage quotidien comme parc urbain, la tenue d’activités d’interprétation et d’événements ainsi que la nécessité de protéger le milieu naturel.

L’élaboration d’une approche intégrée de la gestion du paysage culturel a été complétée et sera mise en œuvre dans les prochaines années.


Objectif

Les efforts de conservation des ressources culturelles se poursuivent.

L’entretien des ressources culturelles du lieu historique national est effectué en continu par l’équipe du lieu historique.


Conclusion — prochaines étapes

Au cours des prochaines années, la poursuite du développement de nouveaux produits d’interprétation, la gestion des événements et de la fréquentation dans le parc et la mise en œuvre du plan du paysage culturel seront les objectifs prioritaires pour le lieu historique national du Fort-Chambly.

Ceci permettra de renforcer la préservation du site et de réaffirmer la volonté de Parcs Canada de conserver et mettre en valeur ce témoin important de l’histoire du pays pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.

En 2021, le lieu historique national sera ouvert au public. Des mesures sanitaires seront mises en place afin de garantir une visite sécuritaire. Parcs Canada continuera à suivre l’évolution de la pandémie de COVID-19 et adaptera au besoin l’offre de service du lieu historique.

Aux abords du Fort, dans le parc du Fort Chambly, un couple lit sur des chaises rouges. Dans l’herbe, une famille observe la rivière Richelieu. Lieu historique national du Fort-Chambly.
 

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions concernant par le lieu historique national du Fort-Chambly :

Lieu historique national du Fort-Chambly
2, rue De Richelieu
Chambly (Québec) J3L 2B9
Canada

Courriel :  fortchambly@pc.gc.ca 

Téléphone: 450-658-1585

 Lieu historique national du Fort-Chambly