Table of contents

Fort Chambly National Historic Site © Parks Canada, 2020.

The Fort Chambly National Historic Site Management Plan 2018 sets out the long-term strategy for the sites as well as how the site is administered. Parks Canada’s mandate is to protect and present nationally significant examples of Canada’s natural and cultural heritage, and foster public understanding, appreciation and enjoyment in ways that ensure the ecological and commemorative integrity of these places for present and future generations.

The purpose of this annual update is to share 2019 achievements with partners, stakeholders and the public. Overall, several annual Management Plan objectives were met.

« In 2019, the national historic site welcomed over 33,399 visitors, a 40% increase from the 23,917 visitors in 2016 (reference year). Total site attendance (at both the historic site and the urban park) was over 150,000. »

The following is a summary of the main achievements of the Fort Chambly National Historic Site under the Management Plan.

Key strategy #1: an attractive, dynamic, and vibrant tourist destination

Objective : Diversify and regularly update the program to attract new visitors and encourage repeat visits.

Parks Canada is working closely with various stakeholders to enhance and diversify the ways the national historic site can be enjoyed. These fruitful collaborations are the driving force behind the site and have made it possible to offer :

  • Six events during the 2019 season : “Fort under the stars” season launch (May 17), Canada Day (July 1), and “I love my fort” family picnic (July 6), Archaeology Month (August 10-11), the Feast of St.Louis and the Chambly “Symposium des artistes sur le champs” (August 17-18), and the “Journée de la culture” (September 29).
  • The program for grades 3 and 4 school groups has been revised and improved. The way content is presented and objectives have been updated in line with Ministère de l’Éducation guidelines. Educational activities for both before and after visiting have also been developed.

Objective : Maintain and renew collaborative efforts between stakeholders and partners when organizing activities and events on site that align with the area’s purpose.

  • The “Fort under the stars” season launch event was a great success. It was carried out in collaboration with the Chambre de Commerce et d’Industrie du Bassin de Chambly and allowed them to highlight their “Think Local” initiative. Two elementary schools were also invited to join musical group Corsaire to sing the song the group created for Fort Chambly at the request of Parks Canada.
  • The Feast of Saint-Louis and “Symposium des artistes sur le champs” have been offered in partnership since 2015. In 2019, we welcomed nearly 10,000 visitors.
  • Three events organized by third parties were offered in the park : the Trifort de Chambly’s “Course du Fort Chambly” (May 5), the vintage car show presented by Voitures anciennes du Québec (July 13-14) and the Chambly Craft Beer Festival presented by ConceptB (August 30 to September 2, 2019).

Objective : Broaden the site’s thematic range to ensure that its different historical periods are presented.

  • An archaeological-historical tour is being developed and will be offered in the park beginning in summer 2020.
  • A historical quiz is also being developed and will be offered to Fort visitors in the Jacques-de- Chambly room. This facilitated activity provides a fun preview of significant events in Canadian history.

Objective : Work together with Indigenous communities, linked to the site, in order to honour and showcase their culture and to present their contributions to the site’s history.

Parks Canada is actively working to strengthen relationships with First Nations to increase opportunities for First Nations to share their cultures, knowledge and traditions. In 2019, the following activities were proposed by First Nations people :

  • The “Fort under the stars” evening featured performances by two First Nations storytellers.
  • Fort the Feast of St.Louis, members of the Mohawk community presented their traditional basketry and wampum beading. A member of the Abenaki community of Odanak also gave demonstrations on smoking fish and meat. A meeting and discussion space has also been established to encourage discussions.

Objective : The site uses digital and traditional media to strengthen its links with its target audience and enhance its visibility.

Using social media, regularly updating the site’s website, using search engine optimization websites and engaging in traditional media relations are effective in promoting the site’s programming. The Facebook event to promote the “Fort under the stars” event was also a success, reaching nearly 3,000 people.

Key strategy #2 : a commemorated and preserved heritage site and an evocative cultural landscape adapted to the public’s needs

Objective : Develop and implement an integrated approach to cultural landscape management. This approach must reconcile the site’s many uses as an area of historic significance, an urban park for daily enjoyment, a place for interpretation activities and events, and a natural environment to be protected.

  • Reflection on the long-term integrated management of the cultural landscape has begun.
  • Actions have been undertaken in relation to the landscape. Several diseased and dying trees had to be cut down or pruned. About 20 trees were also replanted.

Objective : Improve the presentation of activities offered inside the fort to those using the park. By drawing more visitors to the site’s exhibitions, we will be able to better communicate and commemorate the area’s historical messages.

  • Visitor numbers increased by 40% from 2016 (reference year with 23,917 visitors) to 33,399 in 2019.
  • Signage was placed at the entrances to the Fort Chambly park, events were promoted, and the welcome pavilion was spruced up to let visitors know that things are happening at the site, with a variety of services offered.
  • Guides are available in the park to encourage visitor interaction and share information on our daily interpretation activities.

Objective: Continue to ensure the protection of cultural resources.

  • Collection maintenance is carried out by the site team.
  • Heritage maintenance sheets have been produced and others are being developed.
  • The sentry boxes were inspected, and certain collection management activities were carried out.
  • The Guardhouse building was fully inspected.
  • Parks Canada archaeologists have intervened on several occasions, notably to carry out archaeological monitoring during excavations.

Conclusion—next steps

Parks Canada Agency is proud of its 2019 achievements at the Fort Chambly National Historic Site.

Given the COVID19 pandemic, over the next year Parks Canada will be working to provide public access to commemorative messages and certain facilities, in compliance with current health standards, and to protect the cultural resources of the national historic site.

Following this major crisis, Parks Canada will resume implementing the objectives identified in the 2019 Management Plan, notably continuing to actively collaborate with stakeholders, First Nations and partners in addition to updating or renewing activities and programs for individual visitors or groups.

Image gallery

Table des matières

Lieu historique national du Fort-Chambly © Parcs Canada, 2020.

Le plan directeur du lieu historique national du Fort-Chambly, élaboré en 2018, définit l’orientation à long terme ainsi que la façon dont le lieu est administré. Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part aux partenaires, aux intervenants et à la population des réalisations accomplies pour 2019. Globalement, plusieurs objectifs annuels du plan directeur ont été rencontrés.

« En 2019, le lieu historique national a accueilli plus de 33 399 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport aux 23 917 visiteurs accueillis en 2016, soit l’année de référence. Du côté de la fréquentation totale du site, soit le lieu historique et le parc urbain qui l’entoure, la fréquentation s’élève à plus de 150 000 visites. »

Les pages suivantes présentent les principales réalisations du lieu historique national du Fort Chambly en lien avec la mise en oeuvre du plan directeur.

Stratégie-clé no 1: un espace touristique attractif, dynamique et animé

Objectif : La programmation est diversifiée et renouvelée régulièrement afin d’attirer de nouvelles clientèles et de favoriser la récurrence des visites.

Parcs Canada travaille étroitement avec divers intervenants afin de bonifier et diversifier les occasions de profiter du lieu historique national. Ces collaborations fructueuses animent le lieu et ont permis d’offrir

  • six événements pendant la saison 2019 : le lancement de la saison « Le Fort sous les étoiles » (17 mai), la Fête du Canada (1er juillet), Pique-nique familial sous le thème « J’aime mon fort » (6 juillet), le Mois de l’archéologie (10-11 août), la fête de la Saint- Louis et le Symposium des arts de la Ville de Chambly (17-18 août) et la Journée de la Culture (29 septembre)
  • Un programme de visite révisé et amélioré à destination des groupes scolaires de 3e et 4e années. Les objectifs et la présentation des contenus ont fait l’objet d’une mise à niveau en tenant compte des orientations du ministère de l’Éducation. Des activités pédagogiques de pré et post-visites ont aussi été développées.

Objectif : Le lieu historique maintient et renouvelle la collaboration avec les intervenants et partenaires en vue de tenir des activités et événements sur le site, en compatibilité avec la vocation du lieu.

  • L’événement de lancement de saison « Le fort sous les étoiles » a connu un vif succès. Réalisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du bassin de Chamly, il a permis de mettre en valeur leur initiative « Pensez local ». Deux écoles primaires ont aussi été invitée à joindre le groupe musical Corsaire pour entonner la chanson que le groupe a créée pour le Fort-Chambly à la demande de Parcs Canada.
  • La fête de la Saint-Louis et le Symposium des arts de la Ville de Chambly est offert en partenariat depuis 2015. En 2019, nous avons accueilli près de 10 000 visiteurs.
  • Trois événements organisés par des tiers ont été offerts dans le parc : la Course Trifort (5 mai), l’exposition de voitures anciennes présentée par l’Association des voitures anciennes du Québec (13-14 juillet) et le festival Bières et Saveurs présenté par Concept-B (30 août au 2 septembre).

Objectif : Élargir les thématiques d’interprétation afin de renforcer la présentation des multiples usages historiques du site.

  • Une visite archéo-historique est en cours d’élaboration et sera offerte dans le parc dès l’été 2020.
  • Un quiz historique est aussi en cours d’élaboration et sera offert dans la salle Jacques-de-Chambly pour le bénéfice des visiteurs du fort. Cette activité animée vise à réviser de façon amusante les événements marquants de l’histoire du Canada.

Objectif : Collaborer avec les communautés autochtones liées au lieu historique national en vue d’honorer et présenter au public leur culture et leur contribution à l’histoire du site.

Parcs Canada travaille activement à renforcer les liens avec les Premières Nations afin d’augmenter les possibilités, pour celles-ci, de partager leurs cultures, savoir-faire et traditions. Ainsi, en 2019, des activités ont été proposées par des membres des Premières Nations :

  • Lors de la soirée « Le fort sous les étoiles » deux conteurs membres des Premières Nations ont offerts des prestations.
  • À l’occasion de la fête de la Saint-Louis, des membres de la communauté Mohawk ont présenté leur vannerie traditionnelle et des Wampums. De plus, un membre de la communauté Abénakise d’Odanak a fait des démonstrations sur le fumage de poisson et de viande. Aussi, un espace de rencontres et de discussions a été mis en place pour favoriser les échanges.

Objectif : Le lieu utilise les médias numériques et traditionnels pour renforcer ses liens avec ses publics cibles et favoriser son rayonnement.

L’utilisation des médias sociaux, la mise à jour régulière du site web du lieu historique, des sites web de référencement, ainsi que les relations médias traditionnels permettent de bien promouvoir la programmation du lieu historique. Soulignons aussi le succès de la création d’un événement Facebook pour promouvoir « Le fort sous les étoiles » qui a permis de rejoindre près de 3 000 personnes.

Stratégie-clé N° 2 : Un lieu patrimonial commémoré, préservé et un paysage culturel évocateur adapté aux besoins du public.

Objectif : Une approche intégrée de gestion du paysage culturel est élaborée et mise en oeuvre. Cette approche devra concilier la réalité historique du lieu, son usage quotidien comme parc urbain, la tenue d’activités d’interprétation et d’événements ainsi que la nécessité de protéger le milieu naturel.

  • Un travail de réflexion sur la gestion intégrée, à long terme, du paysage culturel a été amorcé.
  • Des actions ont été entreprises au niveau du paysage. Plusieurs arbres malades et en fin de vie ont dû être coupés ou élagués. Aussi, une vingtaine d’arbres ont été replantés.

Objectif : L’offre d’activités à l’intérieur du fort est mieux présentée aux usagers du parc. Ceci permet de mieux communiquer et commémorer les messages historiques en attirant plus de visiteurs dans les expositions.

  • La fréquentation a connu une augmentation de 40% entre 2016, l’année de référence avec 23 917 visiteurs, et les 33 399 visiteurs accueillis en 2019.
  • La signalisation aux entrées du parc du Fort-Chambly, la promotion des événements, ainsi que le pavoisement du pavillon d’accueil permettent de communiquer aux utilisateurs que le site est animé et que l’offre de service est diversifiée.
  • La présence des guides-animateurs dans le parc favorise les échanges avec les utilisateurs et le partage d’informations sur nos activités d’interprétation quotidiennes.

Objectif : Les efforts de conservation des ressources culturelles se poursuivent.

  • L’entretien de la collection est effectué par l’équipe du lieu historique.
  • Les fiches d’entretien patrimonial ont été produites et d’autres sont en développement.
  • L’inspection des échauguettes et certaines interventions muséologiques ont été réalisées.
  • Le bâtiment du Corps de garde a fait l’objet d’une inspection complète.
  • Les archéologues de Parcs Canada sont intervenus à plusieurs reprises, notamment pour effectuer des surveillances archéologiques lors d’excavations.

Conclusion — prochaines étapes

L’Agence Parcs Canada est fière des réalisations de 2019 pour le lieu historique national du Fort-Chambly.

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, Parcs Canada travaillera au cours de la prochaine année à offrir au public un accès aux messages commémoratifs et à certaines installations, dans le respect des normes sanitaires en vigueur, et aussi à protéger les ressources culturelles du lieu historique national.

À l’issue de cette crise majeure, Parcs Canada reprendra la mise en oeuvre des objectifs identifiés au plan directeur de 2018 notamment la poursuite de la collaboration active avec les intervenants, les Premières Nations et les partenaires ainsi que la mise à jour ou le renouvellement des activités ou programmes destinés aux visiteurs individuels ou en groupe

Galerie d'images