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Lieu historique national du Fort-Chambly © Parcs Canada, 2020.

Le plan directeur du lieu historique national du Fort-Chambly, élaboré en 2018, définit l’orientation à long terme ainsi que la façon dont le lieu est administré. Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part aux partenaires, aux intervenants et à la population des réalisations accomplies pour 2019. Globalement, plusieurs objectifs annuels du plan directeur ont été rencontrés.

« En 2019, le lieu historique national a accueilli plus de 33 399 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport aux 23 917 visiteurs accueillis en 2016, soit l’année de référence. Du côté de la fréquentation totale du site, soit le lieu historique et le parc urbain qui l’entoure, la fréquentation s’élève à plus de 150 000 visites. »

Les pages suivantes présentent les principales réalisations du lieu historique national du Fort Chambly en lien avec la mise en oeuvre du plan directeur.

Stratégie-clé no 1: un espace touristique attractif, dynamique et animé

Objectif : La programmation est diversifiée et renouvelée régulièrement afin d’attirer de nouvelles clientèles et de favoriser la récurrence des visites.

Parcs Canada travaille étroitement avec divers intervenants afin de bonifier et diversifier les occasions de profiter du lieu historique national. Ces collaborations fructueuses animent le lieu et ont permis d’offrir

  • six événements pendant la saison 2019 : le lancement de la saison « Le Fort sous les étoiles » (17 mai), la Fête du Canada (1er juillet), Pique-nique familial sous le thème « J’aime mon fort » (6 juillet), le Mois de l’archéologie (10-11 août), la fête de la Saint- Louis et le Symposium des arts de la Ville de Chambly (17-18 août) et la Journée de la Culture (29 septembre)
  • Un programme de visite révisé et amélioré à destination des groupes scolaires de 3e et 4e années. Les objectifs et la présentation des contenus ont fait l’objet d’une mise à niveau en tenant compte des orientations du ministère de l’Éducation. Des activités pédagogiques de pré et post-visites ont aussi été développées.

Objectif : Le lieu historique maintient et renouvelle la collaboration avec les intervenants et partenaires en vue de tenir des activités et événements sur le site, en compatibilité avec la vocation du lieu.

  • L’événement de lancement de saison « Le fort sous les étoiles » a connu un vif succès. Réalisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du bassin de Chamly, il a permis de mettre en valeur leur initiative « Pensez local ». Deux écoles primaires ont aussi été invitée à joindre le groupe musical Corsaire pour entonner la chanson que le groupe a créée pour le Fort-Chambly à la demande de Parcs Canada.
  • La fête de la Saint-Louis et le Symposium des arts de la Ville de Chambly est offert en partenariat depuis 2015. En 2019, nous avons accueilli près de 10 000 visiteurs.
  • Trois événements organisés par des tiers ont été offerts dans le parc : la Course Trifort (5 mai), l’exposition de voitures anciennes présentée par l’Association des voitures anciennes du Québec (13-14 juillet) et le festival Bières et Saveurs présenté par Concept-B (30 août au 2 septembre).

Objectif : Élargir les thématiques d’interprétation afin de renforcer la présentation des multiples usages historiques du site.

  • Une visite archéo-historique est en cours d’élaboration et sera offerte dans le parc dès l’été 2020.
  • Un quiz historique est aussi en cours d’élaboration et sera offert dans la salle Jacques-de-Chambly pour le bénéfice des visiteurs du fort. Cette activité animée vise à réviser de façon amusante les événements marquants de l’histoire du Canada.

Objectif : Collaborer avec les communautés autochtones liées au lieu historique national en vue d’honorer et présenter au public leur culture et leur contribution à l’histoire du site.

Parcs Canada travaille activement à renforcer les liens avec les Premières Nations afin d’augmenter les possibilités, pour celles-ci, de partager leurs cultures, savoir-faire et traditions. Ainsi, en 2019, des activités ont été proposées par des membres des Premières Nations :

  • Lors de la soirée « Le fort sous les étoiles » deux conteurs membres des Premières Nations ont offerts des prestations.
  • À l’occasion de la fête de la Saint-Louis, des membres de la communauté Mohawk ont présenté leur vannerie traditionnelle et des Wampums. De plus, un membre de la communauté Abénakise d’Odanak a fait des démonstrations sur le fumage de poisson et de viande. Aussi, un espace de rencontres et de discussions a été mis en place pour favoriser les échanges.

Objectif : Le lieu utilise les médias numériques et traditionnels pour renforcer ses liens avec ses publics cibles et favoriser son rayonnement.

L’utilisation des médias sociaux, la mise à jour régulière du site web du lieu historique, des sites web de référencement, ainsi que les relations médias traditionnels permettent de bien promouvoir la programmation du lieu historique. Soulignons aussi le succès de la création d’un événement Facebook pour promouvoir « Le fort sous les étoiles » qui a permis de rejoindre près de 3 000 personnes.

Stratégie-clé N° 2 : Un lieu patrimonial commémoré, préservé et un paysage culturel évocateur adapté aux besoins du public.

Objectif : Une approche intégrée de gestion du paysage culturel est élaborée et mise en oeuvre. Cette approche devra concilier la réalité historique du lieu, son usage quotidien comme parc urbain, la tenue d’activités d’interprétation et d’événements ainsi que la nécessité de protéger le milieu naturel.

  • Un travail de réflexion sur la gestion intégrée, à long terme, du paysage culturel a été amorcé.
  • Des actions ont été entreprises au niveau du paysage. Plusieurs arbres malades et en fin de vie ont dû être coupés ou élagués. Aussi, une vingtaine d’arbres ont été replantés.

Objectif : L’offre d’activités à l’intérieur du fort est mieux présentée aux usagers du parc. Ceci permet de mieux communiquer et commémorer les messages historiques en attirant plus de visiteurs dans les expositions.

  • La fréquentation a connu une augmentation de 40% entre 2016, l’année de référence avec 23 917 visiteurs, et les 33 399 visiteurs accueillis en 2019.
  • La signalisation aux entrées du parc du Fort-Chambly, la promotion des événements, ainsi que le pavoisement du pavillon d’accueil permettent de communiquer aux utilisateurs que le site est animé et que l’offre de service est diversifiée.
  • La présence des guides-animateurs dans le parc favorise les échanges avec les utilisateurs et le partage d’informations sur nos activités d’interprétation quotidiennes.

Objectif : Les efforts de conservation des ressources culturelles se poursuivent.

  • L’entretien de la collection est effectué par l’équipe du lieu historique.
  • Les fiches d’entretien patrimonial ont été produites et d’autres sont en développement.
  • L’inspection des échauguettes et certaines interventions muséologiques ont été réalisées.
  • Le bâtiment du Corps de garde a fait l’objet d’une inspection complète.
  • Les archéologues de Parcs Canada sont intervenus à plusieurs reprises, notamment pour effectuer des surveillances archéologiques lors d’excavations.

Conclusion — prochaines étapes

L’Agence Parcs Canada est fière des réalisations de 2019 pour le lieu historique national du Fort-Chambly.

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, Parcs Canada travaillera au cours de la prochaine année à offrir au public un accès aux messages commémoratifs et à certaines installations, dans le respect des normes sanitaires en vigueur, et aussi à protéger les ressources culturelles du lieu historique national.

À l’issue de cette crise majeure, Parcs Canada reprendra la mise en oeuvre des objectifs identifiés au plan directeur de 2018 notamment la poursuite de la collaboration active avec les intervenants, les Premières Nations et les partenaires ainsi que la mise à jour ou le renouvellement des activités ou programmes destinés aux visiteurs individuels ou en groupe

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