Le fort Chambly fait partie du patrimoine canadien depuis déjà longtemps. Découvrez son rôle et son importance à travers son histoire en parcourant la section culturelle.

Histoire

Pourquoi un fort à Chambly? Les guerres franco-iroquoises qui marquent la seconde moitié du XVIIe siècle en Nouvelle-France expliquent la présence du premier fort de bois. Par la suite, les affrontements franco-anglais commandent la construction du fort de pierre.

Architecture

Trois forts de bois et un fort de pierre : premier fort (1665-1690); deuxième fort (1690-1702); troisième fort (1702-1709); quatrième fort (1709-aujourd'hui).

Paysage culturel

Le lieu historique national du Canada du Fort-Chambly fait partie de la région touristique de la Montérégie. Son fort domine la rive gauche de la rivière Richelieu. Tirant sa source du lac Champlain, cette rivière coule vers le nord sur plus de 100 kilomètres, jusqu'au fleuve Saint-Laurent, en aval de Montréal. C'est l'une des voies navigables les plus importantes de l'intérieur de l'Amérique du Nord.

Archéologie

Fragments de vaisselle, tessons de poterie, ossements et fondations d’anciens bâtiments localisés dans le sol… Un tas de vieilleries? Rien n’est moins sûr! Mis au jour et interprétés par les archéologues, ces objets exhumés deviennent plutôt de véritables témoins pour comprendre le mode de vie de ceux qui nous ont précédés. Le site du fort Chambly est un des 10 000 sites au Québec à avoir fait l’objet de fouilles archéologiques.