Situé au pied des rapides du Richelieu à une trentaine de kilomètres de Montréal, le Fort-Chambly est un site convivial jumelant une fortification datant de 1711 à un parc urbain.
Visitez cette fortification qui a retrouvé les principales composantes de son architecture d’origine et découvrez les différents aspects de la vie des soldats français à l’époque de la Nouvelle-France.
Heures d’ouverture
Saison 2021
22 mai au 20 juin
Mercredi au dimanche et jours fériés, de 10 h à 17 h*
21 juin au 6 septembre
Tous les jours, de 10 h à 17 h*
7 septembre au 11 octobre
Mercredi au dimanche et les jours fériés, de 10 h à 17 h*
*Dernière entrée : 45 minutes avant l'heure de fermeture
Horaire complet
Tarifs
Entrée gratuite pour les jeunes en 2021. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète
Sites de Parcs Canada à proximité
-
Lieu historique national de Coteau-du-Lac
Le site de Coteau-du-Lac constitue une halte naturelle pour les passionnés d’histoire et les fervents de plein air. Premier ouvrage à écluse fortifié en Amérique du Nord, le canal est l’ancêtre direct de la voie maritime du Saint-Laurent.
-
Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay
Découvrez les stratégies derrière la journée du 26 octobre 1813, alors que les troupes canadiennes ont vaincu l’armée d’invasion américaine, et baladez-vous à vélo ou en voiture sur les 14 kilomètres du champ de bataille!
-
Lieu historique national du Canal-de-Chambly
À 20 km de Montréal, une véritable oasis attend les amateurs de vélos et de plein air : le site historique du canal de Chambly. Observez les écluses et les ponts livrer passage aux plaisanciers, et en août, admirez les montgolfières se faufiler entre les nuages. Magique.
-
Parc national de la Mauricie
Avec ses 536 km2, le parc national de la Mauricie est le lieu idéal pour s’évader. Collines, forêt et cours d’eau sont au rendez-vous, saison après saison.
-
Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent
Des bâtiments datant de 1839-1843 vous attendent sur cette propriété pittoresque aménagée en jardin et parsemée d’arbres et de plates-bandes qui, en bonne partie, existaient au temps de Louis S. St-Laurent.