Petite histoire d'un musée d'histoire

La maison Cartier, après 1818 Maison de Sir George-Étienne Cartier, rue Notre-Dame entre Bonsecours et Berri, après 1818
© Service de la Culture Ville de Montréal / Georges Delfosse (1869-1939) / vers 1917

Ce site historique commémorant sir George-Étienne Cartier (1814-1873) est ouvert au public depuis 1985. Les anciennes résidences familiales de Cartier sont situées à la limite nord-est de l'arrondissement historique du Vieux Montréal.

C'est en 1964, dans le cadre de la politique visant à commémorer les pères de la Confédération, que la Commission des lieux et monuments historiques du Canada déclarait que les maisons où avait résidé sir George-Étienne Cartier et sa famille, rue Notre-Dame, devaient être considérées d'importance historique nationale.

Parcs Canada en fit l'acquisition en 1973 et lançait alors un programme de recherche et de travaux visant à mieux connaître l'époque, la vie et l'Oeuvre de l'illustre personnage de même que les caractéristiques de ses résidences montréalaises. Inauguré il y a plus de 15 ans, le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier abrite une exposition thématique sur la carrière de Cartier, père de la Confédération, législateur et homme d'affaires, et offre un intérieur victorien méticuleusement reconstitué dans l'esprit des années 1860.