Les deux résidences de la famille Cartier transportent les visiteurs entre le passé et le présent via des réflexions citoyennes, sociales et politiques sur des enjeux intemporels.

La maison « Ouest » présente un chic décor victorien qui plonge le visiteur dans l’ambiance feutrée et intime d’une famille bourgeoise privilégiée. Dans la maison « Est », des expositions stimulantes et actuelles valorisent la prise de position, la collaboration, le rêve et l’action. On y découvre que la politique peut être un moteur d’actions concrètes et que les citoyens ont eux aussi le pouvoir d’améliorer leur société.

Chez les Cartier, on visite à son rythme. On prend conscience. On s’émerveille. On confronte respectueusement ses valeurs et ses goûts. À Montréal, il s’agit du lieu par excellence pour interpréter la naissance du Canada moderne et l’évolution de son modèle démocratique.

 

Jeux de pouvoir

     NOUVEAU     

 
Des visiteurs interagissent avec un panneau d'interprétation de l'exposition

Jeux de pouvoir vous plongera au cœur des débats entourant la Confédération. Les mouvements de population et les jeux de pouvoir qui ont fait naître le Canada se dévoilent dans un univers ludique et mystérieux composé de jeux interactifs alliant des mécanismes issus du 19e siècle à des outils numériques d’aujourd’hui.

Dans Jeux de pouvoir, « l’union fait la force ». C’est à travers la collaboration, la manipulation et la prise de position que le message principal prend forme : les enjeux de l’époque de Cartier n’appartiennent pas qu’à son temps. Ils trouvent écho encore aujourd’hui dans la réalité politique moderne.

 
Logo du lauréat 2020 du prix Excellence de la Société des musées du Québec


Lauréat 2020 du prix Excellence (Catégorie 4 – ex aequo) de la Société des musées du Québec. Pour en savoir davantage, cliquez ici!

 

L’objet d’une vie

     NOUVEAU     

 
Un aperçu du surtout de Sir George-Étienne Cartier

Les grands moments de la vie de sir George-Étienne Cartier sont représentés sur un surtout en argent, témoignage de gratitude qui lui a été offert par ses électeurs en 1863. Plus qu’un simple objet décoratif, l’œuvre atteste des accomplissements politiques de Cartier en tant que Premier ministre du Canada-Uni.

Le surtout est orné de nombreuses figures et de symboles porteurs d’histoire sur la vie personnelle et privée de sir George-Étienne Cartier. Une projection visuelle et immersive permet de contempler cette magnifique pièce d’orfèvrerie de très près!

 

Rêver un pays

Rêver un pays - Imagine a country

Comment créer un pays? Quel type de gouvernement sera adopté? Qui prendra les décisions? Qui aura le droit de vote?

Les personnes qui ont contribué à la création du Dominion du Canada en 1867 avaient leur propre vision de ce que ce pays devrait être. Depuis ce temps, les Canadiens continuent à façonner ce pays par leur engagement politique et social. Ce sont des agents de changement : rêveurs, militants, innovateurs…ils et elles retroussent leurs manches et font bouger les choses.

Et VOUS, qu’aimeriez-vous réaliser? Allez-y, rêvez un pays !

En partenariat avec Samara Canada et l'Apathie c'est plate

 
Logo de How International Design Awards


Mention d’honneur de la International Design Awards (2018) (Anglais seulement)

 

Partagez votre vision

  1. Téléchargez le fichier Rêver un pays (PDF, 401 Ko)
  2. Imprimez la page qui contient la phrase qui vous interpelle le plus et complétez-la.
  3. Prenez-vous en photo et partagez votre vision sur vos réseaux sociaux, #ParcsCanada
Version HTML
Un grand projet dans mon pays de rêve est...
Dans mon pays de rêve il y aurait...
Dans mon pays de rêve tout le monde pourrait...
Pour moi, le progrès c’est...
La première loi votée dans mon pays de rêve serait...
Dans mon pays rêve, une chose importante à conserver pour les générations futures serait...
Dans mon pays de rêve, la société protégerait...
Dans mon pays, on se souviendrait de...
Dans mon pays de rêve, mon premier geste de conservation serait...
 

Une maison de Bourgeois

Un salon de bourgeois du 19e siècle


L'intérieur de la « maison Ouest » a été fidèlement reconstitué pour recréer un somptueux décor bourgeois représentatif des années 1860. L’agencement du mobilier et les objets authentiques créent une ambiance feutrée et intime recherchée par une famille privilégiée du 19e siècle.

Cette maison est la seule demeure de l'époque victorienne ouverte au public dans la région du Grand Montréal.

 

Exposition temporaire

Étrennes et les décorations de l'époque
Vous serez émerveillés par les étrennes et les décorations de l'époque!

Noël victorien

En décembre, chaque année, vivez la magie des fêtes à la maison Cartier!

Au fil des saisons, la maison revêt différentes couleurs qui s'harmonisent avec les sujets abordés lors des visites. Venez découvrir la magie des Noël au XIXe siècle en visitant l'exposition thématique Noël victorien chez les Cartier.

Vous serez émerveillés par les étrennes et les décorations de l'époque. Ne manquez pas les préparatifs du réveillon et retracez les origines du Père Noël.