Nos lieux historiques nationaux sont des endroits uniques et requièrent donc des règles uniques pour continuer de les protéger.

Enfreindre la loi dans un parc national ou sur un site historique national peut entraîner des conséquences telles que l’éviction ou des contraventions ou, dans les cas plus graves, une comparution devant les tribunaux et/ou de lourdes amendes. Consulter la Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements.

Le respect des directives facilite la cohabitation de tous et contribue à faire vivre à chacun une expérience agréable au lieu historique national de Coteau-du-Lac.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous.

1. Activités restreintes et événements spéciaux

Un certain nombre d’activités extérieures exigent un permis. Vérifiez auprès du lieu historique national de Coteau-du-Lac avant de pratiquer des activités non traditionnelles, inhabituelles ou commerciales.

2. Alcool

La consommation d’alcool est interdite au lieu historique national de Coteau-du-Lac, excepté lorsqu’une autorisation spéciale est obtenue dans le cadre d’un événement.

https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/regles-rules

3. Animaux de compagnie et animaux d’assistance
  • Les animaux de compagnie doivent rester à l’extérieur et être tenus en laisse en tout temps.
  • Ne laissez jamais votre animal de compagnie sans surveillance dans un véhicule ou à quelque autre endroit que ce soit au cours de votre visite. Les animaux sauvages, la météo et un environnement inconnu peuvent être effrayants et même dangereux pour votre animal de compagnie.
  • Ne laissez pas votre animal de compagnie pourchasser les animaux sauvages; c’est illégal et dangereux.
  • N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal de compagnie.
  • Les animaux d’assistance sont acceptés s’ils sont accompagnés de leur maître. Veuillez contenir les animaux d’assistance au moyen d’une laisse ou d’un harnais au cours de votre visite au lieu historique national de Coteau-du-Lac.

Consultez le Règlement sur les animaux sauvages et domestiques dans les parcs historiques nationaux (DORS/81-613).

4. Baignade et accès à l’eau

La baignade et l’accès à l’eau pour toute activité nautique ne sont pas autorisés au lieu historique national de Coteau-du-Lac. Notez également que des courants forts et des niveaux d’eau variable, en raison de la présence du barrage situé en amont, rendent l’endroit particulièrement dangereux sur le fleuve Saint-Laurent.

La Ville de Coteau-du-Lac offre à tous la possibilité de se rafraîchir dans ses parcs et jeux d’eau.

https://coteau-du-lac.com/piscine-intermunicipale-et-jeux-deau/

5. Camping

Aucune forme de camping (y compris dormir dans un véhicule) n’est autorisée sur le site et dans le stationnement à moins d’une autorisation spéciale dans le cadre d’un événement.

https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/regles-rules

6. Cannabis, tabac et vapotage

Étant donné les dispositions législatives de la province de Québec qui interdit la consommation du cannabis dans les endroits publics, la consommation de cannabis est interdite au lieu historique national de Coteau-du-Lac.

Pour plus information au sujet de la réglementation du cannabis dans les lieux de Parcs Canada, veuillez visiter le site suivant: https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/regles-rules/cannabis.

Informez-vous au sujet des règlements provinciaux sur l’usage du tabac et le vapotage afin de respecter les distances des bâtiments, terrains de jeux et autres installations.

7. Cyclisme

Pour des raisons de sécurité, circuler en vélo sur le terrain du lieu historique national de Coteau-du-Lac n’est pas autorisé. Nous vous invitons à utiliser le stationnement pour vélos situé à l’entrée du parc, ou alors veuillez marcher à côté de votre vélo lorsque vous trouvez sur le site.

8. Déchets et détritus

Ne jetez jamais vos ordures ailleurs que dans des poubelles. Les moments agréables passés dans les lieux historiques nationaux sont plus sécuritaires et plus gratifiants si vous observez les principes sans trace lors de votre visite. Une simple règle consiste à ne laisser aucune trace de votre passage.

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-80-217/page-1.html

9. Drones

Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives

Si vous ne possédez pas de permis ou d’autorisation spéciale pour faire voler un drone sur un lieu de Parcs Canada, veuillez laisser votre appareil à la maison.

En savoir plus sur les règles relatives à l’utilisation des drones

10. Faune et flore
  • Il n’est pas permis d’attirer, de toucher, de harceler, de capturer ou de nourrir des animaux sauvages.
  • Il est interdit de cueillir les plantes et les fleurs sauvages.
  • Soyez respectueux des animaux sauvages lorsque vous les prenez en photo; leur comportement est imprévisible.
  • Restez dans les sentiers afin de préserver la flore environnante.
11. Feux et BBQ

Il est interdit de faire un feu ou d’utiliser des pièces pyrotechniques sur le site du lieu historique national de Coteau-du-Lac. La cuisson d’aliments avec BBQ n’est pas permise sur le site.

12. Habillement

Le port de chaussures et de vêtements appropriés est obligatoire au lieu historique national de Coteau-du-Lac.

13. Objets naturels et historiques

Il est illégal de ramasser tout objet historique ou naturel sur le site comme par exemple : des plantes, des fleurs, des champignons, des baies, des animaux, des parties d’animaux (y compris des bois), des fossiles, du bois flotté, des roches, des panneaux et d’autres objets du même type.

Si vous croyez avoir trouvé un objet important, laissez-le à l’endroit où vous l’avez vu et signalez votre découverte à un employé du lieu historique ou communiquez avec nous.

Règlement général sur les parcs nationaux

14. Pêche

Pour des raisons de sécurité, la pêche n’est pas permise sur le site.

15. Permis de tournage et de photographie à des fins commerciales

Les activités de tournage à des fins commerciales font l’objet de considérations particulières. Toute activité commerciale est assujettie à l’obtention d’une licence d’exploitation et d’un permis. Les activités de tournage à des fins commerciales font l’objet de considérations particulières. Toute activité commerciale est assujettie à l’obtention d’une licence d’exploitation et d’un permis. Communiquer avec nous pour savoir si votre activité requiert un permis.

16. Stationnement

Le stationnement est réservé aux visiteurs du site historique et aux véhicules autorisés.

Veuillez stationner votre véhicule uniquement aux endroits prévus à cet effet et où ils ne posent aucun risque pour les autres visiteurs.

Les contrevenants seront pénalisés. Le stationnement de nuit est interdit.

17. Véhicule

Interdiction de circuler en véhicule motorisé sur les sentiers et sur le site, sauf pour les véhicules autorisés. Les scooters sont considérés comme des véhicules à moteur et ne sont pas autorisés sur les sentiers ou dans les secteurs fermés à la circulation automobile.

https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/regles-rules