La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l'équipe de Parcs Canada sont de la plus haute importance pour nous. En juin et juillet, certains lieux de Parcs Canada ont commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs, certains services de camping et certains espaces intérieurs des lieux historiques.

Nous n’ouvrons que les lieux et n’offrons que les activités pour lesquels les risques sont gérés, et ce, conformément aux conseils des spécialistes de la santé publique. Pour votre sécurité, en tout temps évitez tous les endroits qui sont fermés.

Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Nous continuons de fournir des services critiques à l’intention des Canadiens, notamment l’entretien des routes, l’intervention en cas d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau dans les voies navigables historiques et le contrôle des avalanches pour ne citer que ceux-ci.

Mise à jour du 30 juillet 2020 - Masques non médicaux et couvre-visages

Les visiteurs sont encouragés à porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent des espaces publics intérieurs dans tout site de Parcs Canada. Lorsque vous visitez un site de Parcs Canada, vous pouvez voir des panneaux qui vous rappellent que c’est ce que nous recommandons.

Un espace public intérieur comprend tout espace avec des murs et un toit auquel le public a accès.

Si un site de Parcs Canada se trouve dans un endroit où le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est obligatoire, les visiteurs seront priés de respecter cette exigence.

Informations importantes sur votre visite au Lieu historique national de Coteau-du-Lac

Le lieu historique national de Coteau-du-Lac sera ouvert partiellement du 13 juillet au 7 septembre 2020, à tous les jours, de 10 h à 17 h. Des employés de Parcs Canada seront sur place pour diriger les visiteurs et répondre à leurs questions. Des mesures strictes de distanciation physique devront toutefois être respectées afin de protéger les visiteurs et les employés.

Les visiteurs pourront toutefois apprendre sur l’histoire du lieu historique national de Coteau-du-Lac grâce aux panneaux du circuit d’interprétation extérieur. Le parc offre un cadre enchanteur pour se balader, pique-niquer et se détendre.

Les visiteurs pourront découvrir les vestiges archéologiques et profiter du circuit de visite qui permettent d’en apprendre davantage sur le site. Ils pourront participer de façon autonome, aux activités suivantes : le circuit nature du papillon, le rallye photo, la recherche du mot mystère ainsi que le jardin des monarques. Le blockhaus demeurera fermé aux visiteurs cette saison exceptionnellement.

Aucune activité de groupe ne sera offerte pour la présente saison. Les visiteurs pourront se rendre au centre d’interprétation pour recevoir une courte mise en contexte sur le lieu historique.

Des toilettes portatives seront disponibles pour les visiteurs du site. Les personnes à mobilité réduite auront accès aux toilettes du centre d’interprétation.

Parcs Canada fait sa part en annulant la programmation événementielle en raison des consignes de distanciation physique qui auraient été difficiles à respecter et ce, jusqu’au 31 août. Ainsi, Parcs Canada a décidé d’annuler les festivités de la Fête du Canada le 1er juillet, tout comme l’activité d’Initiation au camping.

Ce qui est ouvert (mise à jour : 10 juillet 2020)
  • Le stationnement
  • Le centre d’accueil et d’interprétation (accès limité)
  • Toilettes intérieures (pour personnes à mobilité réduite)
  • Toilettes extérieures (accès à tous)
  • Les sentiers    
Ce qui est fermé (mise à jour : 10 juillet 2020)
  • Le blockhauss
  • Fontaines d’eau pour boire
  • Toilettes intérieures (sauf pour les personnes à mobilité réduite)
  • La boutique souvenir
Votre sécurité lors de votre visite
  • Parcs Canada demande aux visiteurs de se conformer aux conseils des experts de la santé publique du Québec en portant un masque dans les espaces publics intérieurs, et de respecter les protocoles de distanciation physique recommandés en tout temps.
  • Respectez tous les panneaux de signalisation et toutes les fermetures.
  • Gardez une distance de 2 mètres entre vous et les autres..
  • Pratiquez une bonne hygiène des mains en vous lavant fréquemment les mains et en évitant de vous toucher le visage. Utilisez un désinfectant pour les mains dans les espaces publics où vous devez toucher des surfaces.
  • Faites preuve de prudence additionnelle lors de toutes activités afin d’éviter de vous blesser ou de vous perdre pour minimiser la pression sur les équipes de recherche et sauvetage et sur le réseau de la santé.
  • Ne laissez aucune trace quand vous visitez les espaces extérieurs. Veuillez rapporter vos déchets avec vous et nous aider à garder ces endroits propres.
  • Respectez tous les conseils aux voyageurs.

Restez informé