Blockhaus et éléments de mise en valeur du lieu historique national de Coteau-du-Lac

Table des matières


Titre : Lieu historique national de Coteau-du-Lac — Bilan de l’année 2020 pour la mise en œuvre du plan directeur

Organisme : Agence Parcs Canada

 

Introduction

La plan directeur du lieu historique national de Coteau-du-Lac, élaboré en 2018, définit l’orientation à long terme ainsi que la façon dont le site est administré. Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Malgré la pandémie de COVID-19, le site a tout de même été ouvert, mais avec une offre de service limitée entre juillet et septembre. L’entrée gratuite a permis l’accueil de 16 670 visiteurs durant cette période.

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part aux partenaires, aux intervenants et à la population des réalisations accomplies pour 2020.


Stratégie


Stratégie-clé 1 : Faire du site un lieu de convergence incontournable pour les communautés et les partenaires régionaux

Objectif

La collaboration avec les intervenants, les communautés autochtones et les partenaires en vue de tenir des activités et événements compatibles avec la vocation du site est renouvelée et élargie.

Le lieu historique était une étape d’un rallye à vélo « Explore VS » dont le but est de faire découvrir les trésors touristiques de la région de Vaudreuil-Soulanges.


Objectif

Le lieu historique national est intégré à la dynamique de développement touristique régional.

  • Le lieu historique a collaboré avec l’Association touristique régionale de Vaudreuil-Soulanges à différentes initiatives promotionnelles dont un relais d’information touristique et la participation au comité consultatif en tourisme.
  • Des équipes d’interprétation de Parcs Canada ont participé à deux ateliers portant sur le camping et l’archéologie dans un parc de la ville de Coteau-du-Lac.

Stratégie-clé 2 : Valoriser l’importance patrimoniale du lieu historique national auprès du public

Objectif

L’accueil, l’orientation et la circulation des visiteurs est améliorés.

Un nouvel affichage sur la règlementation a été installé dans le parc et a été mis à jour sur le site web.


Objectif

L’offre d’interprétation améliore la compréhension de l’importance patrimoniale du lieu historique national par le public et présente la diversité des perspectives historiques.

  • Deux circuits de visite autonome ont été ajoutés à l’offre de service du lieu historique.
  • Un nouveau programme de camp de jour a été développé.

Objectif

Collaborer avec les communautés autochtones liées au lieu historique national en vue d’honorer et présenter au public leur culture et leur contribution à l’histoire du site.

Parcs Canada travaille avec plusieurs Premières Nations dans le but de renforcer la présentation des cultures et des perspectives autochtones dans les lieux historiques nationaux de l’Ouest du Québec, dont fait partie le lieu historique national de Coteau-du-Lac.


Objectif

Les efforts de conservation des ressources culturelles se poursuivent.

Les ressources culturelles bénéficient d’une surveillance constante par l’équipe du lieu historique afin d’en assurer leur bon état


Conclusion — prochaines étapes

Au cours des prochaines années, l’emphase sera mise sur le développement de nouvelles activités en collaboration avec le milieu ainsi que le maintien des divers partenariats.

Ces initiatives permettront de renforcer le dynamisme du site et de réaffirmer la volonté de Parcs Canada de préserver et mettre en valeur ce témoin important de l’histoire du pays pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain.

En 2021, le lieu historique national sera ouvert au public. Des mesures sanitaires seront mises en place afin de garantir une visite sécuritaire. Parcs Canada continuera à suivre l’évolution de la pandémie de COVID-19 et adaptera au besoin l’offre de service du lieu historique.

Homme en costume du Royal Artillery devant le blockhaus, Lieu historique national de Coteau-du-Lac
Blockhaus et éléments de mise en valeur du lieu historique national de Coteau-du-Lac
Les jeunes avec employé en costume d'époque de l'Artillerie royale faisant l'atelier de canon
 

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions concernant par le lieu historique national de Coteau-du-Lac :

Lieu historique national de Coteau-du-Lac
308 A, Chemin du Fleuve
Coteau-du-Lac (Québec) J0P 1B0
Canada

Courriel :  coteau@pc.gc.ca 

Téléphone: 450-763-5631

 Lieu historique national de Coteau-du-Lac