Table des matières

Lieu historique national de Coteau-du-Lac © Parcs Canada, 2020.

Le plan directeur du lieu historique national de Coteaudu- Lac, élaboré en 2018, définit l’orientation à long terme ainsi que la façon dont le lieu est administré. Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part aux partenaires, aux intervenants et à la population des réalisations accomplies pour 2019.

« Le site a attiré 12 443 visiteurs, ce qui représente une baisse de 59% par rapport aux données de 2016 (20 908 visiteurs). Cette baisse de fréquentation s’explique par l’arrêt du Marché Champêtre, activité organisée par un partenaire et qui attirait un grand nombre de visiteurs. Malgré ceci, plusieurs objectifs du plan directeur ont néanmoins été réalisés. »

Ce court résumé fait état des progrès réalisés dans la mise en oeuvre du plan directeur depuis un an.

Stratégie-clé no 1: faire du site un lieu de convergence incontournable pour les communautés et les partenaires régionaux.

Objectif : La collaboration avec les intervenants, les communautés autochtones et les partenaires en vue de tenir des activités et événements compatibles avec la vocation du site est renouvelée et élargie.

  • Parcs Canada travaille étroitement avec les partenaires de façon à bonifier et diversifier les possibilités de profiter du lieu historique national. Cette collaboration fructueuse anime le lieu et a ainsi permis de réaliser six activités au cours de la saison estivale : Fête familiale de Coteau-du-Lac (4 juin), Fête du Canada (1er juillet), Festival nautique (20-21 juillet), Cinéma en plein-air (24 juillet), Initiation au camping (27-28 juillet), Mois de l’archéologie (17-18 août).
  • Le lieu historique en collaboration avec la Ville de Coteau-du-Lac, à procédé à l’implantation du Jardin des Monarques. Cet espace permet la protection de l’espèce en protégeant les pollinisateurs et la biodiversité.

Objectif : Le lieu historique national est intégré à la dynamique de développement touristique régional.

  • Le lieu historique a collaboré avec l’Association touristique régionale de Vaudreuil-Soulanges à différentes initiatives promotionnelles dont la création d’un dépliant (mariage), des activités de réseautage et la participation de la gestionnaire du lieu au comité consultatif en tourisme.

Stratégie-clé no 2: valoriser l’importance patrimoniale du lieu historique national auprès du public.

Objectif : L’accueil, l’orientation et la circulation des visiteurs sont améliorés.

  • L’accès au lieu et aux expositions est maintenant gratuit pour tous les visiteurs individuels. Ce qui permettra à un plus grand nombre de découvrir l’histoire du lieu et de profiter du magnifique paysage.
  • De nouvelles tables ont été installées dans l’aire de pique-nique.

Objectif : L’offre d’interprétation améliore la compréhension de l’importance patrimoniale du lieu historique national par le public et présente la diversité des perspectives historiques.

  • Les aires d’accueil ont été réaménagées et de nouveaux panneaux d’interprétation sont en développement.

Objectif : Collaborer avec les communautés autochtones liées au lieu historique national en vue d’honorer et présenter au public leur culture et leur contribution à l’histoire du site.

  • Parcs Canada à noué des contacts avec plusieurs Premières Nations. À plus long terme, ces relations viseront à offrir plus d’occasions à celles-ci de présenter leur culture, leurs perspectives sur l’histoire du lieu ainsi que leurs traditions.

Objectif : Les efforts de conservation des ressources culturelles se poursuivent.

  • Les vestiges archéologiques bénéficient d’une surveillance afin d’en assurer leur bon état.
  • L’état des ressources culturelles du lieu historique s’améliore notamment par la fin des travaux au Blockhaus, le retrait des vieilles plateformes à canon, la réalisation des percées visuelles près du fleuve.

Conclusion — prochaines étapes

L’Agence Parcs Canada est fière des réalisations de 2019 pour le lieu historique national de Coteau-du- Lac.

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, Parcs Canada travaillera au cours de la prochaine année à offrir au public un accès aux messages commémoratifs et à certaines installations, dans le respect des normes sanitaires en vigueur, et aussi à protéger les ressources culturelles du lieu historique national.

À l’issue de cette crise majeure, Parcs Canada reprendra la mise en oeuvre des objectifs identifiés au plan directeur de 2018.

Galerie d'images