A Site to be defended!

From the War of Independence until the 1850s, cannons were mounted on the Coteau-du-Lac ramparts. This fortification had to remain protected, since it was the closest fort upstream from Montreal. The most impressive artillery pieces consisted of 24-pound cannons, mounted atop pivoting platforms to allow quicker positioning. Located at the upstream entrance of the canal and on the cloverleaf-shaped bastion, they were pointed towards the river. These 24-pound cannons, loaded with about 8 pounds of gunpowder, could fire projectiles as far as 1 km. Enemies who wanted to get past the fort by sailing on the St. Lawrence then found themselves under British fire.

As for the ramparts’ serrated shape, it was designed to leave the defenders no dead ground, thus giving the attackers no cover when approaching wall bases. To protect the fort from ground attacks, 18-pound cannons pointed inland through the ramparts’ embrasures.

Did you know? The barrel of a 24-pound cannon can measure up to 9 ½ feet (2.896 m) long and weigh up to 50 ½ quintals (5636 lb or 2562 kg). Lifting such a weight to install and remove cannons from their platforms is a delicate manoeuvre requiring the use of a lifting device called hoisting shears.

Une place à défendre!

Depuis la guerre d’Indépendance jusqu’aux années 1850, des canons se dressent sur les remparts de Coteau-du-Lac. C’est qu’il faut protéger cette fortification, la plus rapprochée de Montréal, en allant vers l’amont du fleuve. Les plus imposantes pièces d’artillerie y sont des canons de 24 livres, montés sur des affûts à pivots pour les orienter rapidement. Cette dénomination ne dénote pas le poids de l’arme, mais bien celle de son projectile. Ils sont pointés vers le fleuve à partir du bastion tréflé et de l’entrée en amont du canal. Avec une charge de poudre noire d’environ 8 livres, les canons de 24 peuvent envoyer leur projectile jusqu’à 1 km. Les ennemis qui voudraient dépasser le fort en voguant sur le Saint-Laurent se trouvent ainsi à la merci du feu britannique.

Quant à la forme dentelée des remparts, elle ne présente aucun angle mort pour les défenseurs. Ainsi, les attaquants ne peuvent pas approcher à couvert le pied du mur. C’est justement pour repousser une attaque terrestre que des canons de 18 livres pointent vers l’intérieur des terres, par les embrasures des remparts.

Saviez-vous que le tube d’un canon de 24 livres peut faire jusqu’à 9 1/2 pieds (2 896 m) de long et peser jusqu’à 50 ½ quintaux (5 636 livres ou 2 562 kg)? Soulever une telle masse pour la poser sur ses affûts et la retirer est une manœuvre délicate qui exige le recours à un trépied de levage à palan, qui porte le nom imagé de « chèvre ».