Mission: Ward off any land manoeuvres made by the enemy between Prescott and Montréal

Boosted by the development of lighter artillery, the art of war underwent significant changes during the second half of the 18th century and the beginning of the 19th century. Quick and sudden manoeuvres gradually replaced slow and stationary sieges. This led to the proliferation of light artillery and infantry corps, which contributed to greater troop mobility.

Strategies and tactics developed during the Anglo-American War of 1812-1814, reflected this evolution. Although the naval forces on the Great Lakes played a prominent role during the conflict, overland routes of entry increasingly preoccupied the British officers. From the outbreak of hostilities, they focused on enemy movements on these roads, relying on the mobility of defensive troops and their rapidity in getting to the battle site.

Large numbers of troops stationed in Coteau were tasked with warding off any land manoeuvres by the enemy between Prescott and Montréal.

Did you know that in 1778, the Coteau-du-Lac Point was claimed from Lord of Beaujeu, in the name of King George, for the purpose of territorial defence? It went from a seigneury to a military property.

Mission : parer aux mouvements terrestres de l’ennemi entre Prescott et Montréal

Favorisé par le développement d’une artillerie plus légère, l’art de la guerre subit d’importants changements dans la deuxième moitié du 18e et au début du 19e siècle. La manœuvre rapide et soudaine remplace graduellement le siège lent et immobile. On assiste alors à la prolifération des corps d’infanterie et d’artillerie légèrement équipés, ce qui contribue à accroître la mobilité des armées.

La stratégie et la tactique développées durant la guerre anglo-américaine de 1812-1814 reflètent cette évolution. Bien que les forces navales sur les Grands Lacs jouent un rôle de premier plan durant le conflit, les voies terrestres de pénétration préoccupent de plus en plus les officiers britanniques. Dès le début des hostilités, ils se soucient des mouvements ennemis sur ces routes et misent sur la mobilité des troupes défensives et sur leur rapidité à se rendre sur le théâtre de l’affrontement.

De grands effectifs, concentrés à Coteau, ont pour mission de parer aux mouvements terrestres de l’ennemi entre Prescott et Montréal.

Saviez-vous qu’en 1778, au nom du roi George, la pointe de Coteau-du-Lac a été réclamée au Seigneur de Beaujeu pour servir à la défense du territoire? Elle passe donc de domaine seigneurial à propriété militaire.