Plaisir garanti avec le jeu du parachute!
Plaisir garanti avec le jeu du parachute!

Bienvenue à Fort Gaillard!

Programme spécial pour les camps de jour

Participez à Fort Gaillard, où les plus gaillards découvriront les trésors cachés! Les participants doivent réussir une série d’épreuves afin d’accumuler un maximum de clés pour augmenter leur chance d’ouvrir le coffre aux trésors.

Parmi les épreuves, il y a le défi de recharger un canon, la prise du fort à l’aide d’éponges, la course militaire, le rallye du fort, le ravitaillement impossible et bien d’autres!

Qui des bleus, des rouges, des verts ou des jaunes ouvrira le coffre aux trésors?

Ce programme d’activités, essentiellement ludique, est axé sur le plaisir, le travail d’équipe et le dépassement de soi. Les mots Fort et Gaillard prennent également tout leur sens lorsqu’ils sont appliqués au lieu historique de Coteau-du-Lac puisque la thématique militaire et l’atmosphère rythmée d’un enrôlement sont présentes dans une partie des épreuves. Les autres épreuves viennent compléter les thèmes commémoratifs de ce lieu historique, entre autres, les Amérindiens et le canal à écluses.


Une course enlevante entre les remparts!
Une course enlevante entre les remparts!

À la fin du programme, les enfants auront eu du plaisir par le biais d’activités inspirées des périodes d’occupations passées sans avoir eu un contenu didactique plutôt réservé aux programmes scolaires.

Détails du programme

Âge recommandé : entre 6 et 12 ans
Taille du groupe : 150 maximum par demi-journée
Durée du programme : 4 heures (une journée)
Tarifs : 7,30 $ / enfant
(taxes incluses)
Gratuit pour les accompagnateurs

Le vaisseau fantôme!

De jeunes participants en pleine action
De jeunes participants en pleine action
Nouvelle thématique en 2018!
Nouvelles épreuves :
  1. Le secret du capitaine
    Le capitaine du vaisseau échoué près de la pointe de Coteau-du-Lac sait qu’il a laissé derrière lui un trésor dont les rapides du fleuve sont maintenant les maîtres. Aidez-le à trouver les trésors dispersés par le courant.
  2. Pour éviter le désastre!
    Vous connaissez les conséquences de naviguer sur le fleuve près des rapides tumultueux? Les nœuds se défont et les voiles changent rapidement de direction. Tentez de maintenir le cap du vaisseau dans les rapides en réussissant de bons nœuds marins.
  3. Sans perdre pied!
    Avec le fort courant des rapides du Saint-Laurent, les naufragés ont dû faire preuve d’esprit d’équipe et d’ingéniosité afin de regagner la rive sains et saufs. Faites comme eux et essayer de vous tailler un chemin pour franchir les obstacles sans perdre pied.
  4. Les mots des rapides de Coteau-du-Lac
    Au moment où l’équipage évacuait les navires, certains marins ont mal compris les consignes du capitaine, ce qui a certainement mené au naufrage de la flotte. Apprenez de leurs erreurs et transmettez les messages reçus de manière exacte.

Réservez maintenant