Vente de garage collective sous la tente

Livres usagés en rangées
Photo de Freddie Marriage sur Unsplash

Le samedi 19 mai, de 10 h à 17 h

Activité spéciale pré-saison en collaboration avec la Ville de Coteau-du-Lac

Une vente de garage collective se tiendra sous le chapiteau du lieu historique national de Coteau-du-Lac, le samedi 19 mai, entre 10 h et 17 h.

L’inscription est requise et les places sont limitées. Tables, disponibles sur place. Pour plus d’informations, ou pour réserver une table, contactez Sophie Provost par courriel ou par téléphone au 450-763-5822, poste 240.


Faites la connaissance de Parka!
Faites la connaissance de Parka!

Fête du Canada

Le dimanche 1er juillet, de 13 h à 22 h 30

La Fête du Canada au lieu historique national de Coteau-du-Lac est maintenant un incontournable. Venez célébrer cet événement en participant aux activités familiales!

14 h à 17 h : jeux gonflables, animations costumées, rallye pour enfants, maquillage
15 h : dégustation du gâteau de la fête du Canada
15 h 30 à 17 h 30 : chanson et danse
17 h 30 à 20 h : spectacle d'animation, kiosques des organismes communautaires
20 h : spectacle musical (groupe à confirmer)
22 h : feux d’artifice

Entrée libre


La nature à l'avant-scène - Journée gratuite !

Grand héron bleu
Venez jouer avec la BioBoîte!

Samedi 28 juillet, de 10 h à 17 h

Entrée gratuite pour tous, toute la journée!

Profitez de votre visite au Fort de Coteau-du-Lac pour vous familiariser avec son volet nature! Observez et préservez toutes ces petites bêtes (faune ailée, tortues, grenouilles, insectes, etc.) et différents végétaux en bordure du canal à écluses, de la rivière Delisle et du fleuve Saint-Laurent. Vous aurez ainsi une bonne idée de sa biodiversité. Venez rencontrer nos guides pour un mini-bioblitz et jouer avec la BioBoîte !

En prime, Capitaine Gaillard, un personnage en costume d’époque, sera sur place afin de vous lancer quelques petits défis ludiques tels que la souque à la corde ou le défi du canon.


Le mois de l’archéologie

Les samedis et dimanches du mois d’août, de 10 h à 17 h

Venez découvrir les vestiges du fort de Coteau-du-Lac
Venez découvrir les vestiges du fort de Coteau-du-Lac

Au lieu historique national de Coteau-du-Lac, des activités sous le thème de l’archéologie auront lieu tous les samedis et dimanches du mois d’août, soit les 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25 et 26 août.

Venez découvrir notre parcours archéologique en compagnie de nos guides passionnés et explorez les vestiges du Fort de Coteau-du-Lac. Initiez-vous ainsi à la vie de garnison militaire tout en ayant l’opportunité de prendre de magnifiques photos d’un site millénaire situé sur la rive du Saint-Laurent!

Grâce à nos tiroirs de l’histoire, voyagez à travers les siècles et découvrez des objets qui furent trouvés sur le site de Coteau-du-Lac! Vous en apprendrez davantage sur les différents groupes qui occupèrent ce lieu de passage obligatoire pour contourner les redoutables rapides de Coteau-du-Lac.

Vous vous sentez archéologue? Apprenez les rudiments du métier grâce à nos bacs ludiques où vous pourrez manier la truelle et le petit balai! Vous ferez ainsi des trouvailles d’objets uniques à Coteau-du-Lac! Jeune et moins jeunes, plaisir garanti!

Une surprise vous attend ! Ne repartez pas les mains vides ! Apprenti archéologue, vous n’êtes pas encore habilité à procéder à des fouilles officielles, mais vous pouvez exercer vos talents de mouleur-démouleur et repartir avec une reproduction d’un objet trouvé à Coteau-du-Lac par nos archéologues!


Le ralliement des Gardes Paroissiales du Canada

Dimanche, 19 août 2018, dès 13 h

  • 13 h : prestations des Gardes Paroissiales du Canada sur le lieu historique national de Coteau-du-Lac. Entre 11 et 20 unités seront présentes, regroupant plus de 100 musiciens provenant de partout au Québec et en Ontario
  • 14 h : départ de la parade du lieu historique national vers le Pavillon Wilson