Le lieu historique national de Coteau-du-Lac est situé à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Montréal aux abords du Saint-Laurent. Il abrite le premier canal à écluses du Canada et les vestiges d’un fort.

Lieu de portage et de campement très fréquenté par les Amérindiens qui évitaient ainsi les rapides, fortification militaire, puis canal ouvrant la voie à la navigation commerciale, ce site renferme 7000 ans d’histoire.

En vedette

Père et petite fille courant
Activités en 2019

Heures d’ouverture

Fermé pour la saison d'hiver
Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes en 2019. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète 

Nous joindre

Téléphone : 450 763-5631
Sans frais : 1 888 773-8888
Courriel : pc.coteau.pc@canada.ca

Visitez le blockhaus et basculez en 1814 !

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Fort-Chambly

    À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

  • Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

    Découvrez les stratégies derrière la journée du 26 octobre 1813, alors que les troupes canadiennes ont vaincu l’armée d’invasion américaine, et baladez-vous à vélo ou en voiture sur les 14 kilomètres du champ de bataille!

  • La caserne de Carillon
    Lieu historique national de la Caserne-de-Carillon

    Aujourd’hui, il reste peu de traces de l’occupation militaire. À la suite du départ de la garnison, le bâtiment sera rénové puis servira d’hôtel pour des voyageurs. Depuis 1940, l’édifice abrite le Musée régional d’Argenteuil.

  • Lieu historique national du Canal-de-Carillon

    Observez le passage des embarcations dans l’écluse du canal de Carillon qui franchissent une dénivellation de 20 mètres en une seule opération. Arrêtez-vous au musée pour admirer un pan d’histoire des voyageurs du 19e siècle.