Table des matières

 

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2018.

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Plan directeur 2018 du lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay

  • Papier: R64-105/39-2018F
  • 978-0-660-28070-7
     
  • PDF: R64-105/39-2018F-PDF
  • 978-0-660-28069-1
     

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions connexes: 


2371 chemin de la Rivière Châteauguay
Très-Saint-Sacrement QC J0S 1G0

Téléphone :
450-829-2003



 

Sources des images de la page couverture

En haut, de gauche à droite : Parcs Canada
En bas : Parcs Canada

Avant-propos

L'honorable Catherine McKenna, Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences authentiquement canadiennes.

Ces endroits spéciaux forment l'un des plus beaux et plus vastes réseaux d'aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées au monde.

Le gouvernement s'est engagé à protéger notre patrimoine naturel et culturel, à élargir le réseau des aires protégées et à contribuer au rétablissement des espèces en péril. Nous devons en même temps continuer d’offrir de nouveaux programmes et activités innovateurs axés sur les visiteurs et la sensibilisation pour permettre à davantage de Canadiens et de Canadiennes de découvrir les sites de Parcs Canada et d’apprendre au sujet de notre histoire, environnement et culture.

Ce nouveau plan directeur du lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay vient appuyer cette vision.

Les plans directeurs sont élaborés dans le cadre de consultations et de contributions exhaustives de personnes et d'organismes divers, dont les peuples autochtones, des résidents locaux et régionaux, des visiteurs et l'équipe dévouée œuvrant à Parcs Canada.

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation sont une priorité pour le gouvernement du Canada. J'aimerais remercier tous ceux qui ont contribué à ce plan pour leur engagement et leur esprit de collaboration.

À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j'applaudis cet effort concerté, et je suis heureuse d'approuver le Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay.

 
Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Recommandations

Recommandé par :

Michael Nadler

Directeur général de l’Agence par intérim
Parcs Canada

Trevor Swerdfager

Vice-président principal, Opérations
Parcs Canada

Nadine Blackburn

Field Unit Superintendent;
Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec
Parcs Canada

Résumé

Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay est situé sur la rive nord de la rivière Châteauguay, dans la municipalité rurale de la Paroisse de Très-Saint-Sacrement, à quelque 50 kilomètres au sud-ouest de l’île de Montréal.

La bataille de la Châteauguay s’inscrit dans le cadre du conflit armé qui a ponctué les relations canado-américaines au début du XIXe siècle et qu’on appelle couramment « la guerre de 1812 ». Le 26 octobre 1813 eut lieu un affrontement entre un corps armé américain d’environ 3 750 soldats et 500 combattants canadiens et autochtones. La victoire des Canadiens et de leurs alliés autochtones fut considérée comme un triomphe national au Bas-Canada. Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay commémore l’importance de ce fait d’armes et le rôle que les combattants ont joué dans la défense du Canada lors du conflit de 1812-1814.

Dans le présent plan directeur, deux stratégies clés sont présentées afin d’orienter la gestion du lieu historique au cours des dix prochaines années.

Stratégie clé 1

Un lieu dynamique permettant à tous de découvrir et de commémorer l’importance de la bataille de la Châteauguay

Cette stratégie a pour but de mettre en place une offre d’expériences dynamique et diversifiée en vue de sensibiliser un plus grand nombre de Canadiens à l’importance historique de la bataille de la Châteauguay.

Cette approche se traduit par :

  • une adaptation de l’offre d’activités afin de mieux répondre aux besoins des clientèles cibles du lieu;
  • la collaboration avec les communautés autochtones en vue de mieux communiquer leur rôle durant la guerre de 1812 et plus particulièrement leur participation à la bataille de la Châteauguay;
  • la collaboration avec les partenaires régionaux et les autres lieux commémorant la guerre de 1812 en vue de faire rayonner le lieu.

Stratégie clé 2

Une expérience de visite centrée sur le champ de bataille

Cette stratégie vise à adapter l’approche de mise en valeur du lieu historique national afin de permettre à un public élargi d’accéder aux messages commémoratifs et aux diverses perspectives sur cet événement sans nécessairement entrer dans le centre d’interprétation.

Cette stratégie vise les objectifs suivants :

  • Bonifier la communication des messages commémoratifs à l’extérieur du centre d’interprétation.
  • Élaborer et mettre en œuvre, en concertation avec les partenaires et intervenants locaux et régionaux, une nouvelle approche de gestion en lien avec le centre d’interprétation.

1.0 Introduction

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde, et son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque parc national, aire marine nationale de conservation, canal historique et lieu historique national administré par Parcs Canada appuie la vision de l’Agence :

« Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada. »

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national administré par l’Agence. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay, une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant le mandat de l’Agence.

Les Canadiens, dont les peuples autochtones qui ont participé à la préparation du plan directeur, ont contribué ainsi à l’établissement de l’orientation future du lieu historique national. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.

Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre, pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu à l’égard de la gestion du lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay dans les années à venir.

Carte 1 : Cadre régional

 
Cadre régional du lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay — version texte

Map showing Parks Canada locations

    • Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier
    • Lieu historique national du Canal-Lachine
    • Lieu historique national du Commerce-de-la Fourrure-à-Lachine
    • Lieu historique national de Coteau-du-Lac
    • Lieu historique national du Fort-Chambly
    • Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
    • Lieu historique national du Canal-de-Chambly
    • Lieu historique national du Fort-Lennox

Carte 2 : Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

 

2.0 Importance du lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

La bataille de la Châteauguay s’inscrit dans le cadre du conflit armé qui a ponctué les relations canado-américaines au début du XIXe siècle et qu’on appelle couramment « la guerre de 1812 ». À l’été de 1813, les États-Unis mirent sur pied une expédition militaire contre le Bas-Canada, cherchant à s’emparer de Montréal afin de couper les lignes de ravitaillement du Haut-Canada. L’armée du nord des États-Unis fut divisée en deux parties. La première, commandée par Wilkinson, venant par le lac Ontario, devait gagner Montréal par la haute vallée du Saint-Laurent. La deuxième, commandée par Hampton, devait emprunter l’axe de la rivière Châteauguay et se joindre à la première à L’Île-Perrot, d’où partirait l’attaque sur Montréal. Cette stratégie fut cependant déjouée, car l’armée de Hampton fut arrêtée dans sa marche vers Montréal par un corps armé constitué de quelque 300 Canadiens commandés par Charles-Michel de Salaberry et 200 membres des communautés autochtones. Cet affrontement eut lieu sur les rives de la Châteauguay, près du lieudit Allan’s Corners, le 26 octobre 1813. La victoire fut considérée comme un triomphe national au Bas-Canada, et Salaberry devint le symbole de la valeur militaire et de la loyauté des Canadiens français.

De nos jours, peu de traces de la bataille sont visibles pour le public, hormis quelques objets exposés dans le centre d’interprétation et des éléments de paysage qui existaient à l’époque de la bataille, comme la rivière Châteauguay.

L’importance de la bataille a été commémorée dès 1895 par la construction d’un obélisque de pierre. L’endroit a été désigné lieu historique national en 1920 par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour les raisons suivantes : « Le lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay commémore l’importance de ce fait d’armes survenu le 26 octobre 1813 et le rôle que les combattants ont joué pour la défense du Canada contre les États-Unis lors de la guerre de 1812-1814. »

En novembre 1964, la CLMHC a recommandé au gouvernement de procéder à l’acquisition d’un terrain en vue d’en faire un lieu de commémoration et d’interprétation de la bataille. Ce terrain, acheté en 1968 à la Société historique de la Vallée de la Châteauguay, est situé presque au centre du champ de bataille et a une superficie de 1,56 hectare. Ceci représente moins de 1 % du site de la bataille, qui s’étendait à l’époque sur une quinzaine de kilomètres et couvrait une superficie d’environ 202 hectares (voir carte 2).

Le lieu administré par Parcs Canada est divisé en deux sections. Un terrain aménagé en aire de détente pour les visiteurs comprend un centre d’interprétation construit en 1978, une maison du XIXe siècle en pièce sur pièce sans aucun lien avec la désignation, ainsi qu’un stationnement. Un deuxième petit terrain (24 mètres sur 48 mètres), situé environ à 300 mètres à l’ouest du centre d’interprétation, comprend un obélisque de pierre érigé en 1895 pour y commémorer le fait d’armes.

Les messages liés à la désignation d’importance historique nationale sont présentés au public dans le centre d’interprétation grâce à des expositions et à des films sur la bataille. Un belvédère d’observation et une maquette permettent de visualiser l’ampleur du champ de bataille et de mieux comprendre les différentes étapes de la confrontation. À l’extérieur, une plaque commémorative de la CLMHC et l’obélisque commémorent solennellement l’événement. Enfin, un circuit balisé par des panneaux d’interprétation permet aux visiteurs de circuler en auto ou à vélo sur une partie du champ de bataille.

3.0 Contexte de planification

Le lieu historique national a ouvert ses portes au public en 1978. À ce jour, la conservation et la mise en valeur ont été effectuées dans l’esprit du plan directeur précédent (2007). La plupart des mesures de gestion énoncées dans celui-ci ont été mises en œuvre. Les réalisations les plus marquantes de ces dernières années ont porté sur l’expérience de visite. Ainsi, en 2008, un circuit balisé (Archéotour) a été créé en partenariat avec Archéo-Québec et les propriétaires de terrains environnants afin de permettre aux visiteurs de sillonner, en auto ou à vélo, le champ de bataille et de comprendre le déroulement de la confrontation grâce à des panneaux d’interprétation. En 2012, les expositions du centre d’interprétation ont été mises à jour pour permettre au public de visiter le site de façon autonome. En 2013, le lieu a accueilli plusieurs événements d’envergure visant à commémorer la bataille et le bicentenaire de la « guerre de 1812 ». Enfin, le lieu accueille occasionnellement des activités menées par des tiers ou des partenaires.

Depuis 2014, le site est à offre autonome à saison courte (sept jours par semaine, du 23 juin au 3 septembre, et les fins de semaine et jours fériés, du 4 septembre au 1er octobre). En 2016, le lieu a accueilli 3 024 visiteurs; l’année suivante, à l’occasion du 150e anniversaire de la confédération, 4 213 personnes ont visité le site.

Le lieu historique national contribue à son milieu. Il rayonne grâce à sa participation à des activités et à des événements organisés par des partenaires ou des institutions régionales sur le terrain de la bataille ou dans les environs (« Battle of the Châteauguay run », reconstitutions historiques, foire d’Ormstown, etc.). En 2017, le lieu historique national est devenu l’un des postes d’accueil touristique de la région dans le cadre d’une entente signée avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.

Plusieurs enjeux ont été soulevés lors de l’élaboration du présent plan directeur, dont les suivants :

  • Faible fréquentation du lieu historique national. En 2014 et 2015, le lieu historique national a connu une baisse de fréquentation de plus 57 % par rapport à l’année de référence 2011 (3 613 visiteurs en 2011, comparativement à 1 542 en 2015). En 2016, la fréquentation a remonté pour atteindre 3 024 visiteurs. Puis, en 2017, elle s’est chiffrée à 4 213 visiteurs grâce à l’offre gratuite de la carte d’entrée Découverte de Parcs Canada. Cette croissance reste toutefois fragile. En effet, le lieu historique national n’est pas un attrait touristique naturel en raison de sa situation excentrée, de sa thématique touchant un public limité, du faible bassin de population vivant dans les environs et du fait que peu de traces de la bataille sont visibles sur l’ensemble du lieu désigné de nos jours.
  • Pertinence du centre d’interprétation. L’imposant centre d’interprétation a été conçu en 1978 pour accueillir jusqu’à 18 000 visiteurs annuellement. Toutefois, sa pertinence est aujourd’hui remise en question. Le centre n’apparaît plus nécessairement comme la meilleure solution pour le rayonnement, la commémoration et l’expérience de visite du lieu historique national. En effet, l’importance nationale de la bataille de la Châteauguay se communique en grande partie en dehors du lieu administré par Parcs Canada au moyen du circuit autoguidé Archéotour. La commémoration de la bataille se fait à l’extérieur grâce à la plaque commémorative et à l’obélisque. Enfin, le bâtiment n’est ouvert que trois mois par année, requiert des investissements de recapitalisation.

4.0 Vision

En 2028…
Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay est un espace de découverte, d’apprentissage et de commémoration qui met en lumière une page significative de l’histoire militaire et de la défense du pays. Il révèle les péripéties de ce fait d’armes, et parle des Canadiens, des Autochtones et des Américains qui y ont pris part, ainsi que de la place de la bataille dans les enjeux de la guerre de 1812.

L’importance de cet événement pour le Canada est communiquée au public de multiples façons, tant sur le terrain administré par Parcs Canada qu’en dehors de celui-ci.

Les communautés s’approprient le lieu, y tiennent des activités et le font rayonner. La collaboration avec divers partenaires et intervenants permet d’offrir un produit touristique régional concerté.

Le lieu historique national est bien positionné au sein de l’industrie touristique régionale et des lieux historiques commémorant la guerre de 1812.

5.0 Stratégies clés

L’orientation stratégique du lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay comprend deux stratégies clés et des objectifs qui permettront au lieu historique national de mieux se faire connaître et apprécier par les Canadiens, de renforcer ses liens avec la communauté et de maintenir ses ressources patrimoniales en bon état. À chaque objectif correspondent une ou plusieurs cibles qui permettent de mesurer facilement les réalisations du plan directeur.

Stratégie clé 1 :

Un lieu dynamique permettant à tous de découvrir et de commémorer l’importance de la bataille de la Châteauguay

Grâce à une offre d’expériences dynamique et diversifiée ainsi qu’à une participation du lieu historique au sein du réseau touristique régional et du réseau des lieux commémorant la guerre de 1812, un éventail élargi de Canadiens pourront découvrir et commémorer l’importance de la bataille de la Châteauguay, ainsi que celle des personnes et des communautés qui y ont pris part

Objectif 1.1 :

Une offre d’activités diversifiée et adaptée aux besoins des clientèles cibles du lieu (groupes scolaires, militaires, professionnels du tourisme) est mise en place

Cible :

  • D’ici 2028, lancement de trois activités nouvelles ou renouvelées visant les clientèles cibles du lieu.

Objectif 1.2 :

Collaborer avec les communautés autochtones liées au lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay en vue d’honorer et présenter au public leur culture et leur contribution à l’histoire du site

Cibles :

  • D’ici 2020, bâtir des relations avec les communautés autochtones liées au lieu historique national.
  • D’ici 2025, tenir des activités ou des événements en collaboration avec les communautés autochtones liées au lieu historique national.

Objectif 1.3 :

Le lieu travaille de concert avec des partenaires afin d’augmenter son rayonnement.

Cibles :

  • Participation annuelle à deux activités menées conjointement avec des partenaires.
  • Participation annuelle à une initiative conjointe avec d’autres lieux liés à la guerre de 1812.

Stratégie clé 2 :

Une expérience de visite centrée sur le champ de bataille

De nos jours, le centre d’interprétation apparaît moins indispensable qu’auparavant pour faire découvrir la bataille de la Châteauguay. Il semble en effet plus pertinent de faciliter l’accès aux messages commémoratifs et aux diverses perspectives sur cet événement à l’extérieur du centre, ce qui permettrait de sensibiliser un plus grand nombre de visiteurs à l’importance de la bataille. De plus, l’entretien du centre d’interprétation représente un défi important pour Parcs Canada. Cette stratégie vise donc à renforcer l’offre de visite à l’extérieur du centre d’interprétation et à en revoir l’approche de gestion.

Objectif 2.1 :

La présentation des diverses facettes de l’histoire du lieu est bonifiée en dehors du centre d’interprétation.

Cibles :

  • D’ici 2024, bonification du programme d’interprétation à l’extérieur du centre d’interprétation.
  • D’ici 2028, maintien en bon état de l’obélisque et de la plaque commémorative afin de commémorer solennellement la bataille.

Objectif 2.2 :

Une nouvelle approche de gestion du centre d’interprétation est instaurée en concertation avec les partenaires et intervenants locaux et régionaux.

Cibles :

  • D’ici 2022, élaboration d’une nouvelle approche de gestion du centre d’interprétation en concertation avec les partenaires et intervenants locaux et régionaux.
  • D’ici 2028, mise en œuvre d’une nouvelle approche de gestion du centre d’interprétation.

6.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

Parcs Canada est responsable d’évaluer et d’atténuer les répercussions de ses mesures de gestion sur les écosystèmes et les ressources culturelles. La Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, préparée par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, exige la réalisation d’une évaluation environnementale stratégique (EES) pour tous les plans et toutes les politiques qui sont considérés comment ayant une incidence environnementale positive ou négative et qui sont soumis au Cabinet ou à un ministre pour approbation.

Une évaluation environnementale stratégique a été entreprise pour ce plan directeur. Celle-ci a été soumise aux participants aux consultations liées à l’élaboration du présent plan directeur. Les préoccupations soulevées ont été prises en compte. Les paragraphes qui suivent présentent cette évaluation.

Les stratégies énoncées dans le plan directeur permettront au lieu historique national de mieux se faire connaître et apprécier par les Canadiens, de renforcer ses liens avec la communauté et de maintenir ses ressources patrimoniales en bon état.

La mise en œuvre de mesures pour atteindre les stratégies, objectifs et cibles fixés dans cette proposition devrait permettre d’améliorer le rayonnement du site afin que celui-ci attire un plus grand nombre de visiteurs et poursuive ses efforts en vue de commémorer la bataille de la Châteauguay. Les évaluations d’impact aborderont les effets négatifs potentiels des projets proposés individuellement sur le site. Ces évaluations préciseront les effets sur les composantes valorisées, dont les espèces en péril potentielles et leurs habitats essentiels, et contribueront à l’atténuation des effets négatifs potentiels sur les ressources culturelles et naturelles, l’expérience des visiteurs et les relations avec les différents partenaires.

Le plan directeur ne permet pas de déterminer s’il contribuera de façon appréciable aux objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable, mais de par le mandat de Parcs Canada, il est peu problable qu’il aille à l’encontre de ceux-ci. Il n’y a pas d’effet environnemental négatif important prévu découlant de la mise en œuvre du plan directeur.