Enfants visiteurs en costume d’époque dans une tente de la reconstitution de la bataille de 1812, Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

Table des matières


Titre : Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay — Bilan de l’année 2020 pour la mise en œuvre du plan directeur

Organisme : Agence Parcs Canada

 

Introduction

Le plan directeur du lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay, élaboré en 2018, définit l’orientation à long terme ainsi que la façon dont le lieu est administré. Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité commémorative et écologique pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

En raison de la pandémie de COVID-19, les opérations normales du lieu historique ont été perturbées. L’accès et les services aux visiteurs étaient limités. Toutefois, entre juillet et septembre, le site a accueilli gratuitement 670 visiteurs.

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part aux partenaires, aux intervenants et à la population des réalisations accomplies pour 2020.


Stratégie


Stratégie-clé 1: Un lieu dynamique permettant à tous de découvrir et de commémorer l’importance de la bataille de la Châteauguay

Objectif

Une offre d’activités diversifiée et adaptée aux besoin des clientèles cibles du lieu (groupes scolaires, militaires, professionnels du tourisme) est mise en place.

Dans le cadre des mesures sanitaires de lutte contre la COVID-19, un kiosque d’accueil a été installé à l’extérieur afin de réduire le temps de visite à l’intérieur du bâtiment et de garantir la sécurité des visiteurs.


Objectif

Collaborer avec les communautés autochtones liées au lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay en vue d’honorer et présenter au public leur culture et leur contribution à l’histoire du site.

Le contenu d’une borne d’interprétation a été bonifié en collaboration avec plusieurs communautés autochtones. Cette borne permet aux visiteurs de découvrir quels membres des Premières Nations ont pris part à la bataille et quels rôles ils ont joué.


Objectif

Le lieu travaille de concert avec des partenaires afin d’augmenter son rayonnement.

  • Développement d’une variété de pivoine « Colonel Michel-de-Salaberry », en collaboration avec la Pivoinerie Martinus Mooijekind, la Société historique de la Vallée-de-la-Châteauguay et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
  • Afin d’offrir des services aux visiteurs, le lieu historique profite du partage des ressources en personnel avec le lieu historique national de Coteau-du-Lac aussi lié à la thématique de la Guerre de 1812.
  • Le lieu historique a participé à la campagne promotionnelle numérique de Tourisme Montérégie.

Stratégie-clé 2: Une experience de visite centrée sur le champ de bataille

Objectif

La présentation des diverses facettes de l’histoire du lieu et bonifiée en dehors du centre d’interprétation.

  • L’obélisque érigé en 1895 est accessible au public à proximité du centre d’interprétation.
  • Découverte du paysage archéologique sur les 14 kilomètres du champ de bataille par le circuit d’interprétation « Archéotour à vélo ».

Objectif

Une nouvelle approche de gestion du centre d’interprétation est instaurée en concertation avec les partenaires et intervenants locaux et régionaux.

Un plan de réorganisation des expositions et une nouvelle approche d’interprétation sont en développement.


Conclusion — prochaines étapes

Au cours des prochaines années, la mise en place d’activités en collaboration avec les communautés autochtones et les partenaires, la réorganisation des expositions et la collaboration avec d’autres lieux commémorant la Guerre de 1812 seront les objectifs prioritaires pour le lieu historique national de la Bataille -de-la-Châteauguay.

Ceci permettra de renforcer la préservation du site et de réaffirmer la volonté de Parcs Canada de conserver et de mettre en valeur cette thématique historique afin que puissent en profiter les visiteurs.

En 2021, le lieu historique national sera ouvert au public. Des mesures sanitaires seront mises en place afin de garantir une visite sécuritaire. Parcs Canada continuera à suivre l’évolution de la pandémie de COVID-19 et adaptera au besoin l’offre de service du lieu historique.

Personnage en costume d’époque du voltigeur canadien, Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay
Obélisque de 1895 commémorant la bataille du Châteauguay et des miliciens canadiens, Bataille du Châteauguay
 

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions concernant par le lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay :

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay
2371, Ch. de la Rivière Châteauguay
Howick (Québec) J0S 1G0
Canada

Courriel :  chateauguay@pc.gc.ca 

Téléphone: 450-829-2003

 Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

Télécopieur :  819-629-2977