Table des matières

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay © Parcs Canada, 2020.

Le plan directeur du lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay, élaboré en 2018, définit l’orientation à long terme ainsi que la façon dont le lieu est administré. Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité commémorative et écologique pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part aux partenaires, aux intervenants et à la population des réalisations accomplies pour 2019.

« Entre mai et septembre, le site a accueilli 2 041 visiteurs. »

Ce court résumé fait état des progrès réalisés dans la mise en oeuvre du plan directeur depuis un an.

Stratégie-clé no 1: un lieu dynamique permettant à tous de découvrir et de commémorer l’importance de la bataille de la Châteauguay.

Objectif : une offre d’activités diversifiée et adaptée aux besoins des clientèles cibles du lieu (groupes scolaires, militaires, professionnels du tourisme) est mise en place.

  • Parcs Canada travaille étroitement avec les partenaires de façon à bonifier et diversifier les possibilités de profiter du lieu historique national. Cette collaboration fructueuse anime le lieu et à ainsi permis de réaliser quatre activités au cours de la saison estivale : Fête du Canada (1er juillet), présentations dans le cadre du Mois de l’Archéologie (10-11 août) et la 5e édition de l’Histoire militaire canadienne à l’honneur (24 août), Battle of the Châteauguay Run (1er octobre).
  • Des améliorations seront apportées aux expositions pour la prochaine saison par l’ajout d’une borne d’information et la mise en valeur de tous les combattants à la Bataille de la Châteauguay et notamment les Premières Nations.

Objectif : collaborer avec les communautés autochtones liées au lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay en vue d’honorer et présenter au public leur culture et leur contribution à l’histoire du site.

  • Parcs Canada collabore actuellement avec plusieurs communautés autochtones dans le but de mettre à jour la liste des membres des Premières Nations qui ont pris part à la bataille ainsi que leurs provenances et le rôle qu’elles ont joué lors du conflit.

Objectif : le lieu travaille de concert avec des partenaires afin d’augmenter son rayonnement.

  • La MRC Haut-Saint-Laurent a tenu un kiosque au lieu historique afin de faire la promotion de Tourisme Saint-Laurent.
  • Pour la tenue des activités, le lieu historique collabore avec différents partenaires notamment : la municipalité de Très Saint-Sacrement, Archéo-Québec, le 4e Bataillon du Royal 22e Régiment des Forces armées canadiennes, Commission scolaire New Frontier.
  • Afin d’offrir plus de possibilités d’interprétation, le lieu historique profite du partage des ressources en personnel avec les autres lieux historiques de Parcs Canada liés à la Guerre de 1812.

Stratégie-clé no 2: une expérience de visite centrée sur le champ de bataille.

Objectif : la présentation des diverses facettes de l’histoire du lieu est bonifiée en dehors du centre d’interprétation.

  • La plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été restaurée. Elle sera réinstallée à l’extérieur du centre d’interprétation en 2020.
  • Une douzaine de panneaux d’interprétation sont installés le long du champ de bataille.
  • L’obélisque érigé en 1895 est accessible au public à proximité du centre d’interprétation.

Objectif : Une nouvelle approche de gestion du centre d’interprétation est instaurée en concertation avec les partenaires et intervenants locaux et régionaux.

  • Un plan de réorganisation des expositions et une nouvelle approche d’interprétation sont en développement. Ceux-ci seront mis en oeuvre en 2020.

Conclusion — prochaines étapes

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, Parcs Canada travaillera au cours de la prochaine année à offrir au public un accès aux messages commémoratifs et à certaines installations, dans le respect des normes sanitaires en vigueur, et aussi à protéger les ressources culturelles du lieu historique national.

À l’issue de cette crise majeure, Parcs Canada reprendra la mise en oeuvre des objectifs identifiés au plan directeur de 2018.

Galerie d'images