The eastern extremity of the battlefield

The Baker farm, located at the junction of the Châteauguay and Des Anglais rivers, was the final defensive position of the British forces and allowed them to control movements on the Des Anglais River.

It is said that several farms similar to the Baker’s suffered the effects of the military presence: houses and furnishings damaged, animals, tools, and agricultural equipment left exposed to the weather.

When hundreds of soldiers settled in a farm field, the crop was usually destroyed. They didn’t hesitate to use the farmer’s tools (saws, axes, and hammers) to set up their camp and then “forget” to return them to their owner.

Today, this property retains a piece of our collective memory.

Extrémité est du champ de bataille

La ferme Baker, située à la jonction des rivières Châteauguay et des Anglais, constitue la dernière position défensive des forces britanniques et permet de contrôler les déplacements sur la rivière des Anglais.

On raconte que plusieurs fermes, semblables à celle des Baker, subirent les contrecoups de cette présence militaire : maisons et meubles endommagés, animaux, outils et équipement agricole exposés aux intempéries.

Quand des centaines de soldats s’installaient dans un champ agricole, la culture s’en trouvait détruite la plupart du temps. Ils n’hésitaient pas à employer les outils du fermier (scies, haches et marteaux) pour monter leurs installations et « oubliaient » par la suite de les retourner à son propriétaire.

Aujourd’hui, cette propriété conserve un morceau de notre mémoire collective.