Travaux en cours - Automne 2017

Fermeture de piste – travaux du MTMDET au pont Gouin

À partir du 9 octobre 2017 et ce jusqu’à l’automne 2020, la piste du canal de Chambly sera fermée à Saint-Jean-sur-Richelieu de l’écluse no 9 (rue Saint-Paul) jusqu’au pont Gouin.

Cette fermeture a été mise en place par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) en lien avec les travaux de remplacement du pont Gouin. Les usagers de la piste du canal dans ce secteur sont invités à emprunter les détours aménagés sur le réseau routier municipal. Des panneaux d’information incluant un plan de détour sont placés aux principaux points d’accès afin de bien informer et diriger les usagers.

Pour plus d’information sur les détours et les travaux effectués dans le secteur par le MTMDET, veuillez consulter la page internet www.quebec511.info

Fermeture et déviations de la piste du canal de Chambly

Télécharger le plan de fermeture et déviations (PDF, 672 Ko)

 

Parc des Éclusiers

Fruit de la collaboration entre la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Parcs Canada, le parc des Éclusiers sera aménagé à proximité de l’écluse no 9 dans le secteur des rues Champlain, Saint-Paul et Foch. Débuté en septembre 2017, il est prévu que le chantier sera complété d’ici la fin novembre tandis que les plantations auront lieu au printemps 2018. Plus d’information sur le site web de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.


Travaux terminés

Printemps 2017 : visitez la Place des Barges au canal de Chambly!

Plan des nouveaux aménagement avec les espaces verts et autres services.
De nouveaux aménagements au canal de Chambly!

Chambly (Québec), le 12 avril 2017 – Parcs Canada réalise des travaux d’aménagement du parc situé en amont des écluses nos 1-2-3 au lieu historique national du Canal-de-Chambly, tout près de l’avenue Bourgogne.

À compter du mois de mai 2017, la toute nouvelle Place des Barges sera prête à accueillir les visiteurs en berges et les plaisanciers qui souhaitent s’y amarrer et profiter du service de branchement électrique offert avec l’ajout de cinq bornes électriques. L’utilisation de ces bornes électriques se fait sur le principe du premier arrivé, premier servi. N’oubliez pas d’apporter vos câbles pour le branchement!

Parmi les travaux effectués pour bonifier l’expérience de visite et l’offre de service proposée, il y a : le réaménagement complet des sentiers, le remplacement du mobilier et des lampadaires, des plantations, la mise en valeur de l’entrée du parc, l’éclairage du monument commémoratif actuellement en place, et plus encore.

La réalisation de nouveaux aménagements au canal de Chambly permettra de garantir la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et de rehausser l’attrait de ce lieu protégé par Parcs Canada afin d’en faire un endroit vivant et dynamique.

Venez visiter la Place des Barges dès le mois de mai 2017!

Parcs Canada réalise des travaux sur les murs de soutènement du canal de Chambly

Chambly (Québec), le 10 avril 2017 – Parcs Canada a débuté à la mi-octobre 2016 des travaux de réhabilitation des murs de soutènement du canal de Chambly situés à l’entrée du canal, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Au cours des prochains mois, et jusqu’en août 2017, une section des murs existants d’une longueur de 132 mètres située entre la marina Le Nautique et la rue du Quai sera reconstruite.

Les travaux n’entraveront pas la navigation dans le canal de Chambly et tous les efforts seront faits pour que les activités et services soient maintenus dans le secteur.

Ce projet permettra d’augmenter de façon significative la durée de vie des murs de soutènement, un bien nécessaire pour la navigation dans le canal de Chambly et la tenue d’activités riches et variées en berges.

Parcs Canada investit plus de 50 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Cet investissement important fait partie de l’investissement de trois milliards de dollars de Parcs Canada dans l’infrastructure des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Il permettra de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable, d’améliorer l’expérience vécue par les plus de 200 000 personnes qui fréquentent le site chaque année et de protéger ce lieu patrimonial exceptionnel pour permettre aux générations actuelles et futures d’en profiter.


Fermeture et déviation temporaire de sections de la piste du canal de Chambly

Gabions et canal de Chambly
Les gabions sont des ouvrages de soutènement utilisés pour contrôler l’érosion des berges

Chambly (Québec), le 9 novembre 2016 – Des travaux seront réalisés sur les berges du canal de Chambly au cours des prochaines semaines, et ce jusqu’à la fin du mois d'avril 2017, afin de remettre en état les gabions qui protègent les berges de l’érosion et assurer ainsi la pérennité de ces structures.

Les gabions sont des paniers en treillis métallique remplis de pierres utilisés comme ouvrage de soutènement des berges du canal de Chambly. Ils sont des structures flexibles et perméables qui protègent la rive contre les affaissements de terrain causés par l’érosion. Les berges du canal de Chambly protégées par des gabions s’étendent sur environ 5 km de longueur.

Les travaux se dérouleront par phases entre les écluses n° 3 et n° 8 et nécessiteront la fermeture consécutive de tronçons de la piste du canal de Chambly. Tout au long des travaux, les usagers sont priés d’utiliser les voies de contournement clairement identifiées et de respecter la signalisation temporaire.

Parcs Canada investit plus de 50 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Cet investissement important fait partie de l’investissement de trois milliards de dollars de Parcs Canada dans l’infrastructure des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Il permettra de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable, d’améliorer l’expérience vécue par les plus de 200 000 personnes qui fréquentent le site chaque année et de protéger ce lieu patrimonial exceptionnel pour permettre aux générations actuelles et futures d’en profiter.


Travaux aux déversoirs nos 4 et 5, lieu historique national du Canal-de-Chambly

Déversoir n° 4 au canal de Chambly
Déversoir n° 4 au canal de Chambly

Chambly (Québec), le 11 octobre 2016 – Des travaux seront effectués au lieu historique national du Canal-de-Chambly sur le déversoir nº 4, situé entre le pont nº 7 et l’île Fryer à Carignan, et le déversoir nº 5, situé près du pont nº 10 à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les travaux débuteront dès la mi-octobre 2016 et devraient être complétés d’ici la fin du mois de décembre 2016. Ils permettront, entre autres, la réparation du béton et le remplacement des mécanismes et des vannes. Une dizaine de lampadaires seront aussi ajoutés près du déversoir nº 4 afin de sécuriser l’accès pour son opération.

Témoins privilégiés de l’histoire du canal de Chambly, ces déversoirs sont aussi des exemples remarquables de la technologie utilisée dans les canaux historiques. Les mécanismes remplacés, qui ont conservé un caractère ancien, seront mis en valeur par Parcs Canada et des panneaux d’interprétation permettront à la population d’en apprendre davantage sur ces structures et le patrimoine culturel précieux du canal de Chambly.

Aucune fermeture de piste n’est prévue; les cyclistes et les piétons pourront circuler en tout temps. Les travaux n’occasionneront que des entraves mineures et ponctuelles. Les zones de travaux seront clairement identifiées et sécurisées. Parcs Canada demande à tous de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire.


Travaux au barrage Fryer

Le barrage Fryer d’hier...

Le barrage de l’île Fryer est construit sur 30 piliers de béton Le barrage de l’île Fryer est construit sur 30 piliers de béton.

Chambly (Québec), le 3 octobre 2016 - Le « barrage de l’île Fryer » marque le paysage de Carignan et de Richelieu depuis sa construction en 1938. Cette imposante structure de 347 mètres de long qui traverse la rivière Richelieu d’est en ouest a été conçue dans le cadre d’un ambitieux projet visant à faire de la rivière Richelieu la principale voie maritime reliant les États-Unis et le Canada. Plusieurs facteurs mettront un terme au projet, dont le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939 et la décision quelques années plus tard de canaliser le fleuve Saint-Laurent. Le barrage Fryer n’aura donc jamais pu remplir sa fonction.

...à aujourd’hui.

Modélisation photographique 3D de précision obtenue à l’aide d’images captées par un drone. Modélisation photographique 3D de précision obtenue à l’aide d’images captées par un drone.

Le barrage Fryer n’en demeure pas moins aujourd’hui un témoin de l’évolution de la navigation et de l’ingénierie des canaux dans la première moitié du XXe siècle. Il est maintenant sous la responsabilité de Parcs Canada qui a mené, à l’été 2016, des inspections sur l’ensemble des composantes du barrage. Un drone a été employé pour capter des images aériennes servant à la conception d’une modélisation photographique 3D de la structure existante. En faisant ressortir les changements de forme, de couleur et de texture, la modélisation photographique 3D permet une analyse précise de l’état du barrage. Des plongeurs ont également procédé à une inspection visuelle des parties immergées des piles et culées du barrage et de leur environnement aquatique. Le débit de l’eau étant élevé à cet endroit, un bateau muni d’un sonar 3D réalisant des relevés sous-marins a été mis à contribution pour compléter le travail des plongeurs.

Les travaux réalisés cet automne

Le tablier de béton présente des signes importants de dégradation. Le tablier de béton présente des signes importants de dégradation.

Des travaux seront menés cet automne sur le tablier de béton du barrage, qui présente des signes importants de détérioration. Parcs Canada procèdera à la démolition du tablier afin d’assurer la sécurité du public et la protection de l’environnement. Les travaux devraient s’étendre jusqu’au printemps 2017. Aucune fermeture de la piste du canal de Chambly n’est prévue pendant ces travaux, mais des entraves mineures pourraient être nécessaires. Les détails sur ces entraves seront communiqués prochainement.