donner un avenir au passé

Parcs Canada investit plus de 50 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Cet investissement important permettra de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable, d’améliorer l’expérience vécue par plus de 200 000 personnes qui fréquentent le site chaque année et de protéger ce lieu patrimonial exceptionnel pour permettre aux générations actuelles et futures de continuer à l'apprécier.

Parallèlement à ces travaux d’envergure, des chantiers liés à des projets externes peuvent venir affecter les infrastructures du Canal-de-Chambly de même que les usagers. Vous trouverez sur cette page les informations liées aux travaux en cours ainsi que les mesures qui sont prises afin de continuer d'offrir aux usagers une expérience de visite optimale.

Travaux en cours - Planifiez votre visite


Fermetures occasionnelles du pont no 4 durant la saison de navigation

Le pont no 4, qui enjambe le lieu historique national du Canal-de-Chambly dans l’axe de la rue Montée du pont no 4, sera occasionnellement laissé en position ouverte cet été pour permettre une plus grande fluidité de passage des bateaux dans le canal. Ainsi, chaque jour, il est possible que le pont ne soit pas accessible aux piétons et aux automobilistes pour une partie de la journée, du 18 juin au 6 septembre. Lors des vacances de la construction, du 18 au 31 juillet 2021, le pont pourrait être inaccessible jusqu’en début de soirée.


Secteur de l’écluse no 4 (rues Cooper et Charles-Boyer)

Installation d’une pompe temporaire à proximité du canal afin de dévier les eaux sanitaires.

Période : Mai à juillet 2021

Promoteur des travaux : Ville de Chambly

Avis aux usagers : La piste du Canal-de-Chambly pourrait être légèrement entravée de façon ponctuelle lors des interventions. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec le Service du génie de la Ville de Chambly.


Plusieurs secteurs le long de la voie navigable

Une série de travaux de réfection et de remise en état de la piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly seront réalisés au cours des prochains mois.

Période : Avril à juin 2021, puis octobre à décembre 2021

Promoteur des travaux : Parcs Canada

Avis aux usagers : La piste du Canal-de-Chambly pourrait être entravée de façon ponctuelle lors des interventions. Les travaux se dérouleront par secteur; des détours ont été planifiés par le chemin du Canal et le réseau municipal. Les usagers sont priés de respecter la signalisation en place durant toute la durée des travaux. Tous les détails sont disponibles ici.