donner un avenir au passé

Parcs Canada investit plus de 50 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Cet investissement important permettra de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable, d’améliorer l’expérience vécue par plus de 200 000 personnes qui fréquentent le site chaque année et de protéger ce lieu patrimonial exceptionnel pour permettre aux générations actuelles et futures de continuer à l'apprécier.

Parallèlement à ces travaux d’envergure, des chantiers liés à des projets externes peuvent venir affecter les infrastructures du Canal-de-Chambly de même que les usagers. Vous trouverez sur cette page les informations liées aux travaux en cours ainsi que les mesures qui sont prises afin de continuer d'offrir aux usagers une expérience de visite optimale.

Travaux en cours - Planifiez votre visite


Île Fryer - Restauration des habitats

En collaboration avec Nature-Action Québec, Parcs Canada procède à la restauration des habitats riverains et aquatiques présents sur l’Île Fryer, principalement au bénéfice de l’herpétofaune (amphibiens et reptiles) et de la faune aquatique qui s’y trouvent.

Période : mai à octobre 2022

Promoteur des travaux : Parcs Canada et Nature-Action Québec

Avis aux usagers : Nous demandons à tous les visiteurs de bien vouloir demeurer sur les sentiers aménagés et d’éviter de s’approcher des zones ciblées par les travaux. De l’affichage a été installé sur le site afin de bien identifier les secteurs à éviter.


Pont no 4 – fermetures anticipées pour permettre le passage des bateaux

Le pont no 4 sera de nouveau occasionnellement laissé en position ouverte cet été pour permettre une plus grande fluidité de passage des bateaux dans le canal. Ainsi, du 20 mai au 22 juin, le pont ne sera pas accessible aux piétons et aux automobilistes de 11 h à 16 h les samedis, dimanches et jours fériés ainsi que la journée d’ouverture du 20 mai. Du 23 juin au 5 septembre, le pont n4 ne sera pas accessible de 11 h à 16 h chaque jour. Cet horaire est indiqué sous réserve de modifications en cas de besoins opérationnels ou de bris d’équipement.

Période : juin à septembre 2022

Promoteur des travaux : Parcs Canada

Avis aux usagers : Lors des fermetures du pont, un détour de quelques minutes est prévu par le pont no 7 (dans l’axe du chemin Sainte-Thérèse ou de la route 223) ou par le chemin du Canal. Une signalisation sera en place pour vous indiquer que le pont n’est pas accessible.