donner un avenir au passé

Parcs Canada investit plus de 50 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Cet investissement important permettra de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable, d’améliorer l’expérience vécue par plus de 200 000 personnes qui fréquentent le site chaque année et de protéger ce lieu patrimonial exceptionnel pour permettre aux générations actuelles et futures de continuer à l'apprécier.

Parallèlement à ces travaux d’envergure, des chantiers liés à des projets externes peuvent venir affecter les infrastructures du Canal-de-Chambly de même que les usagers. Vous trouverez sur cette page les informations liées aux travaux en cours ainsi que les mesures qui sont prises afin de continuer d'offrir aux usagers une expérience de visite optimale.

Planifiez vos déplacements


Légende

Zones de travaux
Secteurs fermés
Détours proposés
Zones avec entraves

Travaux en cours - Planifiez votre visite


Chambly

Réfection de la jetée de Chambly.

Période : d’octobre 2018 à mai 2020.

Promoteur : Gouvernement du Canada.

Avis aux usagers : Mobilisation de chantier sur les terrains de Parcs Canada le long des écluses 1, 2 et 3 et dans le parc des Ateliers sur l’avenue de Bourgogne. Merci de respecter la signalisation en place.

Pour tous les détails, consultez l'annonce du projet. 

 

Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture de la piste du canal entre l’écluse no 9 et le pont Gouin.

Période : automne 2017 à automne 2020.

Travaux : Remplacement du pont Gouin.

Promoteur : MTMDET (Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports).

Avis aux usagers : secteur et piste fermés entre l’écluse no 9 et le pont Gouin. Détour vers le réseau routier municipal. S.v.p., respectez la signalisation en place et soyez prudent dans vos déplacements. Pour plus d’information, consultez le site Web du MTMDET ou de la ville de St-Jean-sur-Richelieu.

Travaux à venir - Planifiez votre visite


Chambly

Travaux sur la digue du Canal-de-Chambly, entre l’écluse no 8 et le pont no 7. 

Période : septembre 2019 à mai 2020

Promoteur : gouvernement du Canada

Avis aux usagers : Des travaux de réfection sur la digue du Canal-de-Chambly située entre l’écluse no 8 et le pont no 7, à Carignan, seront réalisés dès l’automne 2019. Ces travaux occasionneront le retrait de nombreux arbres et arbustes situés à la limite de la ligne de propriété de Parcs Canada. Pour lui permettre de réaliser ces travaux de grande ampleur, Parcs Canada demande à tous les riverains de prendre les mesures nécessaires afin de retirer tous les aménagements (passerelles, escaliers, jardins, plates-bandes, etc.) situés sur la propriété fédérale. L’information ci-dessous sera mise à jour en temps opportun.