donner un avenir au passé

Parcs Canada investit plus de 50 millions de dollars sur cinq ans au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Cet investissement important permettra de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable, d’améliorer l’expérience vécue par plus de 200 000 personnes qui fréquentent le site chaque année et de protéger ce lieu patrimonial exceptionnel pour permettre aux générations actuelles et futures de continuer à l'apprécier.

Parallèlement à ces travaux d’envergure, des chantiers liés à des projets externes peuvent venir affecter les infrastructures du Canal-de-Chambly de même que les usagers. Vous trouverez sur cette page les informations liées aux travaux en cours ainsi que les mesures qui sont prises afin de continuer d'offrir aux usagers une expérience de visite optimale.

Planifiez vos déplacements


Légende

Zones de travaux
Secteurs fermés
Détours proposés
Zones avec entraves

Travaux en cours - Planifiez votre visite


Plusieurs secteurs le long de la voie navigable

Une série de travaux de réfection et de remise en état de la piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly seront réalisés au cours des prochains mois.

Période : Avril à juin 2021, puis octobre à décembre 2021

Promoteur des travaux : Parcs Canada

Avis aux usagers : La piste du Canal-de-Chambly pourrait être entravée de façon ponctuelle lors des interventions. Les travaux se dérouleront par secteur; des détours ont été planifiés par le chemin du Canal et le réseau municipal. Les usagers sont priés de respecter la signalisation en place durant toute la durée des travaux. Tous les détails sont disponibles ici.


Plusieurs secteurs le long de la voie navigable

Une série de travaux de réfection et de remise en état du fossé, des siphons et des déversoirs du lieu historique national du Canal-de-Chambly seront réalisés au cours des prochains mois.

Période : Novembre 2020 à mai 2021

Promoteur des travaux : Parcs Canada

Avis aux usagers : La piste du Canal-de-Chambly pourrait être entravée de façon ponctuelle lors des interventions. Les zones de travaux seront sécurisées par des cônes et des signaleurs seront présents au besoin. Parcs Canada demande à tous de faire preuve de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire.


Chambly – Saint-Jean-sur-Richelieu

Travaux de maîtrise de la végétation sur les lignes électriques d’Hydro-Québec :

  • Élagage des arbres situés à proximité des lignes électriques localisées en bordure de la piste polyvalente entre le parc des Ateliers et la rue Bourgelas;
  • Élagage des arbres situés à proximité des lignes électriques localisées sur la rue Migneault/chemin du Canal/O'Reilly/Route 223, entre la rue Maurice à Chambly et la rue Claire à Saint-Jean-sur-Richelieu;
  • Abattage d'un arbre malade qui représente un danger pour le réseau électrique et les usagers situé entre les écluses nos 4 et 7, du côté du chemin du Canal.

Période : Du 7 décembre 2020 au 15 avril 2021. Du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h, selon les conditions météorologiques.

Promoteur : Hydro-Québec

Avis aux usagers : le tronçon de piste situé du côté sud du canal, entre l’écluse n° 8 et le pont n° 7, est inaccessible. Les piétons et les cyclistes sont invités à utiliser le détour mis en place du côté nord du canal. Présence de signaleurs sur la piste.


Carignan

Réfection de la digue entre l’écluse n° 8 et le pont n° 7. Remise en état du terrain au printemps 2021.

Période : Octobre jusqu'au printemps 2021.

Promoteur : Gouvernement du Canada

Avis aux usagers : Merci de respecter la signalisation en place.

Pour tous les détails, consultez le communiqué de presse.