Herpetofauna combines amphibians and reptiles. According to the Red List by the International Union for Conservation of Nature, this category of animals has the highest percentage of at-risk species: among them, 40% of amphibians and 70% of reptiles are threatened with extinction.

Amphibians and reptiles live in wetlands, and aquatic and terrestrial environments to reproduce, feed and hibernate. In order to increase its knowledge about their presence at the Chambly Canal National Historic Site and properly plan for future rehabilitation work, Parks Canada is conducting a wildlife inventory of these species in targeted areas along the canal.

Species observed

Turtles
Painted turtle
Snapping turtle
Spiny softshell turtle
 

What are the species of turtles found near the Chambly Canal?
Snapping turtles, painted turtles, spiny softshell turtles and map turtles have been reported at or near the Canal.

When can I observe turtles at the Chambly canal?
In spring and summer, when sunning themselves on floating logs to warm up.

When the turtles lay their eggs?
In early June; turtles can also be seen digging nests in granular or sandy materials to lay their eggs.

Did you know?

A turtle uses all its vital energy to dig its nest; it is therefore very important not to approach or disturb turtles during that time since it could cause them to flee and lose their eggs.

In addition, turtles are very dedicated to the nesting site that they carefully chose for very specific temperature and humidity reasons. They return there every year to nest, unless the habitat has changed.

Unfortunately, with snapping turtles, the babies’ survival rate is less than 1% during the first year, and nearly 100% of the nests are raided by raccoons, red foxes and other predators near urban areas. Turtles have several ecosystem functions. They contribute to the balance of Chambly Canal’s biodiversity, which is why it’s important to protect their nests.

Anurans
Green frog

What are the species of anurans found near the Chambly Canal? 
The green frog and bullfrog live at the Chambly Canal site, also the chorus frog is likely can be found there.

When can I observe anurans at the Chambly canal?
As soon as the snow melts, especially in the Fryer Island area.



Did you know?

These species are very useful to humans because they limit the number of insect pests, and their secretions are useful and highly studied in the field of medicine for developing vaccines.

Snakes
Garter snakes

What are the species of snakes found near the Chambly Canal?
Garter snakes are found along the canal. The milk, green and ringneck snakes may be seen in some areas of the canal.

Why snakes are useful for the ecosystem?
Quebec’s snakes are completely harmless and don’t have fangs. They are very useful for an ecosystem’s balance because they are both prey and predator, as well as exterminators of rodents that are sometimes harmful or overpopulated.

When can I observe snakes at the Chambly canal?
They prefer places where there is an abundance of shelter, such as planks, flat rocks and logs on the ground for hiding in. Like turtles, they need to warm themselves in the sun or under heat-absorbing items, like asphalt shingles or pieces of sheet metal. They can even lay their eggs there. Otherwise, they prefer to lay their eggs in stumps, mammal burrows, piles of leaves, under debris on the ground, or right in the ground if it’s loose.

Did you know?

The females stop eating for a few weeks before laying to conserve their energy for egg development rather than for searching for food.

L’herpétofaune regroupe les amphibiens et les reptiles. Selon la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, 40 % des espèces sont menacées d’extinction chez les amphibiens, et 70 % le sont chez les reptiles.

Les amphibiens et les reptiles fréquentent les milieux humides, aquatiques et terrestres pour se reproduire, s’alimenter et hiberner. Afin d’approfondir ses connaissances sur leur présence au lieu historique national du Canal-de-Chambly et planifier adéquatement de futurs travaux de réfection, Parcs Canada procède à un inventaire faunique de ces espèces dans des secteurs ciblés aux abords du canal.

Les espèces observées

Les tortues
Tortue peinte
Tortue serpentine
Tortue molle à épines
 

Quelle sont les espèces de tortues recensées au Canal-de-Chambly ou à proximité? 
Tortues serpentines, tortues peintes, tortues molles à épines, tortues géographiques et potentiellement  la tortue des bois. 

Quand observer les tortues au Canal-de-Chambly?
Au printemps et en été lorsqu’elles s’exposent au soleil sur des billots de bois flottants pour se réchauffer.

Quand peut-on observer la ponte des tortues au Canal-de-Chambly?
Début juin, on peut observer des tortues creuser des nids dans des matériaux granulaires ou sablonneux pour y pondre leurs œufs.

Saviez-vous?

Une tortue utilise toute son énergie vitale pour creuser son nid; il est alors très important de ne pas s’approcher et de ne pas la déranger pendant qu’elle s’affaire à cette tâche, car cela pourrait engendrer sa fuite et la perte des œufs.

Les tortues sont très fidèles au site de ponte qu’elles ont soigneusement choisi pour des raisons très spécifiques de température et d’humidité. Elles y reviennent tous les ans y pondre, à moins d’une modification à l’habitat. Malheureusement, chez les tortues serpentines, le taux de survie des bébés est inférieur à 1 % lors de la première année et près de 100 % des nids sont pillés par des ratons laveurs, des renards roux et autres prédateurs à proximité des milieux urbanisés.

Les tortues ont plusieurs fonctions écosystémiques; elles contribuent à l’équilibre de la biodiversité du Canal-de-Chambly et c’est pourquoi il est important de protéger leurs nids.

Les anoures
Grenouille verte

Quelle sont les espèces d'anoures recensées au Canal-de-Chambly ou à proximité? 
La grenouille verte et le ouaouaron fréquentent le site du Canal-de-Chambly, mais aussi la rainette faux-grillon peut s’y retrouver.

Quand observer les anoures au Canal-de-Chambly?
Dès la fonte des neiges, particulièrement dans le secteur de l’île Fryer.


Saviez-vous?

Ces espèces sont très utiles à l’humain, elles limitent le nombre d’insectes nuisibles et leurs sécrétions sont utiles et très étudiées dans le domaine de la médecine pour développer des vaccins.

Les couleuvres
Couleuvre rayée

Quelle sont les espèces de couleuvres recensées au Canal-de-Chambly ou à proximité? 
Des couleuvres rayées sont présentes le long du canal. Les couleuvres tachetées, vertes et à collier fréquentent potentiellement certaines zones du canal.

Pourquoi les couleuvres sont des reptiles si utiles à l'écosystème?
Les couleuvres du Québec sont totalement inoffensives et ne possèdent pas de crochet à venin. Elles sont très utiles à l’équilibre d’un écosystème, car elles sont à la fois des proies et des prédateurs en plus d’être des exterminateurs de rongeurs parfois nuisibles ou en surpopulation.

Où retrouve-t-on les couleuvres au Canal-de-Chambly ou à proximité?
Elles préfèrent les endroits où il y a abondance d’abris comme des planches, des roches plates et des bûches au sol pour s’y réfugier. Elles ont, besoin de se réchauffer au soleil ou sous des éléments accumulant la chaleur comme des bardeaux d’asphalte ou des feuilles de tôle. Elles peuvent même y pondre leurs œufs. Sinon, elles préfèrent pondre dans des souches, des terriers de mammifères, des tas de feuilles, sous des débris au sol ou dans le sol directement s’il est meuble.

Saviez-vous?

Les femelles couleuvres cessent de se nourrir quelques semaines avant de pondre afin de conserver leur énergie au développement des œufs et non à la quête de nourriture.