Herpétofaune

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

L’herpétofaune regroupe les amphibiens et les reptiles. Selon la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, 41 % des espèces sont menacées d’extinction chez les amphibiens, et 21 % le sont chez les reptiles.

Les amphibiens et les reptiles fréquentent les milieux humides, aquatiques et terrestres pour se reproduire, s’alimenter et hiberner. Afin d’approfondir ses connaissances sur leur présence au lieu historique national du Canal-de-Chambly et planifier adéquatement de futurs travaux de réfection, Parcs Canada a procédé à un inventaire faunique de ces espèces dans des secteurs ciblés aux abords du canal, comme l'île Fryer.

Les espèces observées

Les tortues
Tortues peintes
Tortue serpentine

Quelle sont les espèces de tortues recensées au Canal-de-Chambly?

Les observations confirmées à ce jour au Canal-de-Chambly sont les tortues serpentines et les tortues peintes.

Quand observer les tortues au Canal-de-Chambly?

Au printemps et en été lorsqu’elles s’exposent au soleil sur des billots de bois flottants pour se réchauffer.

Quand peut-on observer la ponte des tortues au Canal-de-Chambly?

De mai à juillet, il est possible d'observer des tortues creuser des nids dans des matériaux granulaires ou sablonneux pour y pondre leurs œufs. En général, les femelles choisissent de pondre tôt le matin ou plus tard en soirée, lorsque le soleil se couche.

Saviez-vous?

Une tortue utilise toute son énergie vitale pour creuser son nid; il est alors très important de ne pas s’approcher et de ne pas la déranger pendant qu’elle s’affaire à cette tâche, car cela pourrait engendrer sa fuite et la perte des œufs.

Les tortues sont plutôt fidèles au site de ponte qu’elles ont soigneusement choisi pour des raisons très spécifiques de température et d’humidité. Elles préconisent les secteurs bien ensoleillés, dégagés et près d'un plan d'eau. Elles ont tendance à revenir y pondre tous les ans, à moins d’une modification à l’habitat.

Malheureusement, chez les tortues serpentines, le taux de survie des nouveau-nés est faible, soit de moins de 23% et jusqu'à 94% des nids sont pillés par des ratons laveurs, des renards roux et autres prédateurs à proximité des milieux urbanisés comme les moufettes, les opossums ou les coyotes. Chez la tortue peinte, le taux de survie ne dépasse pas 30%, alors que de 70 à 100 % des nids sont prédatés, généralement dans les 48h après la ponte.

C’est pourquoi lorsqu’une tortue est vue en train de pondre, il peut être utile de le signaler afin d’agir rapidement pour protéger le nid avec un abri grillagé jusqu’à la naissance des bébés.

La tortue serpentine peut pondre entre 25 et 45 œufs, qui éclosent entre août et octobre. À leur sortie, les bébés se rendent au plan d’eau le plus près pour s’enterrer sous des débris pour passer l’hiver. Quant à la tortue peinte, la femelle pond plutôt jusqu’à une douzaine d’œufs. Une fois sortis de leur coquille, les jeunes tortues peintes peuvent passer l’hiver dans le nid grâce à une tolérance aux basses températures (-10 ºC) et aux milieux pauvres en oxygène durant leur première année de vie.

Les anoures
Grenouille verte

Quelle sont les espèces d'anoures recensées au Canal-de-Chambly?

La grenouille verte, la grenouile des bois, la grenouille léopard du Nord, le crapau d'Amérique et le ouaouaron fréquentent le site du Canal-de-Chambly.

Quand observer et entendre les anoures au Canal-de-Chambly?

Dès la fonte des neiges, particulièrement dans le secteur de l’île Fryer. Il est possible d’entendre leur chant durant la période de reproduction selon l’espèce, qui peut commencer dès la fin mars pour la grenouille des bois, et aussi tard que juin pour la grenouille verte et le ouaouaron.

Saviez-vous?

Ces espèces sont très utiles à l’humain, elles limitent le nombre d’insectes nuisibles et leurs sécrétions sont utiles et très étudiées dans le domaine de la médecine pour développer des vaccins.

Les couleuvres
Couleuvre rayée

Quelle sont les espèces de couleuvres recensées au Canal-de-Chambly?

Seule la couleuvre rayée a été recensée le long du canal.

Pourquoi les couleuvres sont des reptiles si utiles à l'écosystème?

Les couleuvres du Québec sont totalement inoffensives et ne possèdent pas de crochet à venin. Elles sont très utiles à l’équilibre d’un écosystème, car elles sont à la fois des proies et des prédateurs en plus d’être des exterminateurs de rongeurs parfois nuisibles ou en surpopulation.

Où retrouve-t-on les couleuvres au Canal-de-Chambly ou à proximité?

Elles préfèrent les endroits où il y a abondance d’abris comme des planches, des roches plates et des bûches au sol pour s’y réfugier. Elles ont besoin de se réchauffer au soleil ou sous des éléments accumulant la chaleur comme des bardeaux d’asphalte ou des feuilles de tôle. Elles peuvent même y pondre leurs œufs. Sinon, elles préfèrent pondre dans des souches, des terriers de mammifères, des tas de feuilles, sous des débris au sol ou dans le sol directement s’il est meuble.

Saviez-vous?

Les femelles couleuvres cessent de se nourrir quelques semaines avant de pondre afin de conserver leur énergie au développement des œufs et non à la quête de nourriture.

Date de modification :