Les tortues sur la route ou en bordure de piste ont besoin de notre aide

Si vous voyez une tortue traversant la piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly, veuillez interpeller le personnel de Parcs Canada afin d’obtenir de l’assistance.

Si vous constatez la présence d’une tortue sur la route à l’extérieur d’un lieu administré par Parcs Canada, suivez les étapes ci-dessous pour la mettre à l’abri du danger.

Voici ce que vous pouvez faire si une tortue traverse la route

Utilisez des gants si possible lorsque vous manipulez une tortue. 

Comment prendre une tortue dans ses mains
  1. Tout d’abord, assurez-vous que vous pouvez vous ranger en bordure de la route et sortir de votre véhicule en toute sécurité. Restez attentif aux véhicules venant en sens inverse. Même s’il est important d’aider les tortues qui traversent la route, votre sécurité et celle des autres usagers de la route doivent demeurer votre priorité.
  2. Approchez-vous de la tortue par-derrière et saisissez-la à deux mains au centre de la carapace, comme un hamburger en utilisant des gants si disponibles.
  3. Ne soulevez jamais une tortue par la queue : cela pourrait lui causer de graves lésions à la moelle épinière!
  4. Allez porter la tortue du côté de la route située devant elle, même si vous croyez que l’habitat est plus convenable derrière. Elle ne va pas dans cette direction sans raison, et si vous la ramenez du mauvais côté de la route, elle ne fera que tenter de traverser de nouveau.
  5. Ne placez pas la tortue sur l’accotement; mettez-la plutôt dans le fossé, bien à l’écart des véhicules.
  6. Lavez-vous toujours les mains soigneusement après avoir manipulé une tortue. Les tortues peuvent être porteuses de bactéries qui ne leur sont pas nuisibles, mais qui peuvent causer des problèmes aux humains.

*Veuillez voir ci-dessous pour savoir comment aider les tortues serpentines á traverser la route.


Si c'est une tortue serpentine qui traverse la route, voici comment l'aider :

Tortue serpentine
  1. Approchez-vous toujours d’une tortue serpentine par-derrière.
  2. Soulevez la tortue comme s’il s’agissait d’une pointe de pizza : saisissez la queue d’une main, glissez l’autre main sous la tortue par-derrière et soulevez-la.
  3. Tenez la tortue seulement par la moitié postérieure. La tortue serpentine a un long cou et peut se retourner pour mordre si vous la tenez trop près de la tête.
  4. Si vous n’osez pas soulever une tortue serpentine, vous pouvez toujours garder une petite pelle dans le coffre de votre voiture et l’utiliser pour pousser doucement la tortue jusque sur le côté de la route.

Quoi faire si vous trouvez une tortue blessée

Si vous apercevez un animal sauvage blessé dans un lieu historique national, veuillez interpeller le personnel de Parcs Canada, qui viendra vous porter assistance.

Si vous tombez sur une tortue blessée ailleurs que dans un endroit administré par Parcs Canada, prenez les mesures suivantes :

  • Assurez-vous qu’elle a vraiment besoin d’aide :
    • Elle ne réagit pas.
    • Elle a des blessures à la tête ou aux membres, ou encore des fissures dans la carapace.
    • Elle est renversée et incapable de se retourner par elle-même, ce qui peut indiquer une déshydratation et une exposition trop importante à la chaleur.
  • Placez la tortue sur une serviette humide dans une poubelle ou un bac en plastique bien ventilé et munie d’un couvercle qui restera fermé. Ne donnez ni nourriture ni eau à la tortue.
  • Gardez le contenant dans un endroit sombre et tranquille, à l’écart des personnes et des animaux de compagnie. N’ajoutez aucune source de chaleur pour la tortue.
  • Communiquez avec le centre de réhabilitation d’Éco-Nature au 450 622-1020 poste 286 (de 10 h à 16 h 30) ou au sostortue@eco-nature.ca

N’oubliez pas! Les tortues sont des animaux très résilients. Même si une tortue semble blessée gravement, suivez les étapes ci-dessus pour que l’animal puisse vite recevoir les soins d’un spécialiste du rétablissement des animaux sauvages. De nombreuses tortues très gravement blessées se remettent totalement.


Liens connexes