2019

Travaux de réfection des écluses nos 1, 2 et 3

CHAMBLY (Québec), le 7 novembre 2019 Parcs Canada souhaite informer le public que des travaux d'infrastructure seront bientôt entrepris au lieu historique national du Canal-de-Chambly dans le cadre des projets de restauration des écluses nos 1, 2 et 3, situées à Chambly. 

Réfection des écluses
Les travaux débuteront au cours des prochains jours et devraient se terminer à la fin du mois d’avril 2020. Les travaux prévus sur les écluses comprennent notamment le remplacement des joints de maçonnerie, la réparation de murs et de vannes de terre, le remplacement des vannes de portes, le nettoyage et la restauration de portions de portes en bois. Divers éléments situés dans les écluses seront également nettoyés et repeints. 

Le secteur de la maison du surintendant sera utilisé comme zone de mobilisation pour l’entrepreneur; la piste demeurera toutefois accessible au public pour toute la durée des travaux. Pour veiller à la sécurité des visiteurs, les zones de chantier seront délimitées par des clôtures. Il sera interdit aux visiteurs de s’aventurer dans ce secteur, les berges du côté ouest étant déjà entravées en raison de travaux visant la réfection du quai fédéral, qui est également un projet d’infrastructure dirigé par Parcs Canada. 

La sécurité du public est une priorité pour Parcs Canada et tous les travaux sont planifiés pour assurer la sécurité des utilisateurs et des travailleurs. Afin de minimiser les impacts pour le public, les travaux sont effectués en automne et en hiver, après la saison de navigation achalandée. Parcs Canada demande à tous les membres du public qui visitent le secteur d'être vigilants, de respecter la signalisation en place et d’envisager d’autres itinéraires pour les activités dans ce secteur particulier du canal de Chambly. 

Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Chambly afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. 

Pour en savoir davantage et obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure en cours dans le lieu historique national du Canal-de-Chambly, visitez la page Info-travaux.


Travaux de réfection de l’écluse no 9 et sécurisation de sections de murs à Saint-Jean-sur-Richelieu lieu historique national du Canal-de-Chambly

CHAMBLY (Québec), le 21 octobre 2019 Parcs Canada entreprendra bientôt des travaux d'infrastructure au lieu historique national du Canal-de-Chambly dans le cadre des projets de restauration de l'écluse no 9 et de sécurisation des murs de soutènement situés le long de la rue du Quai, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Réfection de l’écluse : retour au fonctionnement manuel
Les travaux débuteront à la fin du mois d’octobre et se poursuivront jusqu'à la fin du mois d’avril 2020. Les berges à proximité de l’écluse seront utilisées comme zone de mobilisation pour l’entrepreneur; la piste demeurera quant à elle accessible pour toute la durée des travaux. Les passerelles situées sur les portes de l’écluse no 9 pourront être utilisées pour circuler de part et d’autre de l’écluse. Pour veiller à la sécurité des visiteurs, les zones de chantier seront délimitées par des clôtures.

Les travaux prévus sur l’écluse comprennent le remplacement des portes, le retrait des mécanismes hydrauliques et leur remplacement par des mécanismes manuels, et la réparation des seuils, du plancher, des vannes et des murs. Divers éléments situés dans l'écluse seront également nettoyés et repeints.

Dès le printemps prochain, toutes les écluses du canal fonctionneront manuellement, comme à l’époque de nos ancêtres! Les travaux seront documentés et nous avons hâte de partager avec vous les progrès réalisés!

Travaux sur les murs
Quatre secteurs ont été ciblés afin d’y réparer le béton sur les murs de soutènement situés le long de la rue du Quai. Ce projet vise à améliorer la sécurité des garde-corps pour les zones jugées prioritaires. Le début des travaux est prévu à la fin du mois d’octobre et ils doivent durer environ huit semaines.

La sécurité du public est une priorité pour Parcs Canada et tous les travaux sont planifiés pour assurer la sécurité des utilisateurs et des travailleurs. Afin de minimiser les impacts sur le public, les travaux sont effectués en automne et en hiver, après la saison de navigation achalandée. Parcs Canada demande à tous les membres du public qui visitent le secteur d'être vigilants, de suivre la signalisation en place et d'envisager d'autres itinéraires pour les activités dans ce secteur particulier du canal de Chambly.

Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Chambly afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Pour en savoir davantage et obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure en cours dans le lieu historique national du Canal-de-Chambly, visitez la page Info-travaux.


Travaux d’inspection prévus occasionneront des entraves mineures

CHAMBLY (QUÉBEC), le 3 octobre 2019 – Parcs Canada souhaite informer le public que dans le cadre des travaux d’infrastructure en cours, une série d’inspections seront effectuées sur les siphons et ponceau du lieu historique national du Canal-de-Chambly au cours du mois d’octobre.

Témoins privilégiés de l’histoire du canal de Chambly, les siphons sont des structures simples qui permettent à un cours d’eau de traverser sous le canal pour rejoindre la rivière Richelieu sans interférer avec l’eau du canal.

Les inspections, qui dureront chacune une journée, sont prévues dans cinq secteurs séparés du 8 octobre au 18 octobre. Aucune fermeture de piste n’est prévue; les cyclistes et les piétons pourront y circuler en tout temps. Les inspections n’occasionneront que des entraves mineures comme des fermetures partielles et le déplacement d’équipement. Le chemin Sainte-Thérèse pourrait quant à lui se voir entravé durant le processus; des signaleurs seront présents pour faciliter le passage des automobilistes.

La sécurité du public est une priorité pour Parcs Canada. Les zones de travaux seront clairement identifiées et sécurisées. Parcs Canada demande à tous de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire et les signaleurs sur les lieux.

Dates des inspection et emplacements

  • 8 octobre 2019: SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU -- Inspection par un plongeur du siphon no 3. Entrave mineure sur le chemin Ste-Thérèse avec présence de signaleurs
  • 9 octobre 2019: CARIGNAN -- Inspection par des plongeurs du siphon no 2. Aucune entrave prévue, mais mobilisation de l’entrepreneur sur le chemin d’accès en bordure de la rue O’Reilly
  • 16 octobre 2019: CARIGNAN -- Forages à proximité du ponceau, près du pont no 7. Entrave partielle de la rue O’Reilly avec présence de signaleurs
  • 17 octobre 2019: CHAMBLY -- Forages sur la piste près du siphon no 1. Entrave partielle de la piste avec présence d’un signaleur
  • 18 octobre 2019: CHAMBLY -- Forages sur la digue près du siphon no 1. Aucune entrave

Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Chambly afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Siphon no.1
Siphon no.1
Siphon no.2
Siphon no.2
Siphon no.3Siphon no.3
Siphon no.7
Ponceau près du pont no.7

Fermeture temporaire des ponts nos 7 et 10 pour des travaux d’infrastructure prévus

Detour via pont No. 9 

Chambly (Québec), le 2 octobre 2019 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux d’infrastructure auront bientôt lieu aux ponts nos 7 et 10 traversant le canal de Chambly et situés respectivement à Carignan et à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les travaux commenceront le 16 octobre et entraîneront la fermeture complète des ponts. Dans le cadre de ce projet, Parcs Canada assurera la mise en place de passages temporaires et de courts détours pour assurer l’accès continu aux véhicules et aux piétons.

Pont n° 10 : Du 16 octobre au 20 décembre 2019 (durée d’environ 2 mois)

Un détour par le pont no 9 et les rues Baillargeon et Sainte-Thérèse sera mis en place pour les usagers du pont no 10 dès la mi-octobre jusqu’à la fin des travaux, prévue en décembre. Une passerelle temporaire sera aménagée à proximité de l’actuel pont no 10 pour permettre aux piétons et aux cyclistes de traverser le canal.

Pont n° 7 : du 16 octobre à avril 2020 (durée d’environ 7 mois)

Un pont temporaire sera aménagé pour maintenir le lien routier à proximité du pont no 7 durant la première phase des travaux, prévue cet automne.

Parcs Canada entreprendra des travaux de réparation de ces ponts afin de prolonger leur vie utile et d’assurer la sécurité des usagers. Les travaux prévus permettront, entre autres : la réparation de leurs approches et de leurs glissières, leur pavage, la réparation des unités de fondation, de leurs structures d’acier et des treillis métalliques de même que la réparation des poutres pivots.

Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Chambly afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.


CANAL DE CHAMBLY: TRAVAUX MAJEURS À VENIR
Réfection de la digue à Carignan

CHAMBLY (Québec), le 16 août 2019 - Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de réfection sur la digue située entre l’écluse no 8 et le pont no 7 au lieu historique national du Canal-de-Chambly, à Carignan, commenceront en septembre 2019. Ces importants travaux d'infrastructure sont nécessaires pour améliorer la stabilité de la digue et le drainage dans le secteur, tout en assurant la préservation à long terme de ce lieu historique national.

Débroussaillage de la végétation

Comme première étape de la préparation du site pour la reconstruction de la digue, Parcs Canada prévoit enlever plus de 500 arbres et arbustes le long de la limite de propriété de Parcs Canada, située du côté sud du canal. Le secteur où se dérouleront ces travaux est un tronçon d'environ trois kilomètres de long entre l'écluse no 8 et le pont no 7 à Carignan. Il est à noter que plus d'un tiers des arbres qui seront enlevés sont des frênes, lesquels ont été contaminés par l'agrile du frêne, dont plusieurs sont dans un état de détérioration modérée ou grave. Ces arbres doivent être enlevés afin d’assurer la sécurité du public. 

L’Agence Parcs Canada est reconnue comme chef de file en matière de conservation et de patrimoine bâti. Avant d’enlever des arbres ou de la végétation, tous les projets font l’objet d’une évaluation environnementale pour s’assurer que des mesures d’atténuation sont en place afin de maintenir l’écologie du site et s’assurer que les travaux ont lieu en dehors des périodes de nidification et de migration. Parcs Canada reconnaît que couvert arboricole et l’importante verdure sont des éléments importants du canal de Chambly. Différentes actions seront mises en œuvre au cours des prochains mois et années afin de revitaliser et rétablir le couvert végétal à des endroits ne posant pas de risques à l’intégrité de la digue et aux autres éléments du canal.  

Travaux sur la digue

Parcs Canada prévoit effectuer des travaux d’excavation et de reconstruction du versant amont (côté canal) et des travaux d’excavation partielle dans le fond actuel du canal. Pour le versant aval (côté fossé), on prévoit la mise en place d’une berme stabilisatrice sur certains secteurs et le reprofilage et remplissage du fossé aval avec un matériau granulaire recouvert de géotextile. Ces travaux visent essentiellement à améliorer le drainage et la stabilité de la digue et à assurer sa pérennité. Ces travaux devraient se dérouler de septembre 2019 à mai 2020. 

Pour des raisons de sécurité des travailleurs et des usagers, certaines sections de la piste devront être fermées temporairement selon les zones de travaux. Lors de ces fermetures, un détour sera prévu et mis en place en privilégiant toujours la sécurité de chacun. 

Le gouvernement du Canada investit dans les sites de Parcs Canada pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au pays. Dans le cadre de ces travaux, Parcs Canada investit plus de 250 millions de dollars dans les cinq canaux historiques qui forment le réseau des voies navigables du Québec, dont Chambly, Carillon, Sainte-Anne-de-Bellevue, Lachine et Saint-Ours. Ces investissements permettent de réhabiliter des murs de soutènement, des écluses, des ponts et d’autres éléments faisant partie de cette voie navigable historique. Lorsque les travaux ont des répercussions sur les utilisateurs, Parcs Canada communique l’information de diverses façons, entre autres en ligne sur la page Web « Info-travaux ». 


Jetée de Chambly : Des travaux tout l’été

CHAMBLY (Québec), le 22 juillet 2019 Parcs Canada souhaite informer la population que les travaux de réfection de la jetée de Chambly (aussi appelé la jetée fédérale) ont repris au début du mois de juillet, et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Les travaux, débutés l’automne dernier, ont été interrompus tout le printemps, le temps que les conditions hydriques et météorologiques reviennent à la normale. 

D’importants progrès ont été faits. Jusqu’à maintenant, la totalité des palplanches ont été installées et environ 45 % de la partie centrale du quai a été excavée. La prochaine phase de travaux consistera à compléter l’excavation de la partie centrale du quai (y compris les anciens murs) et à procéder au remblayage, au coffrage et au bétonnage des nouveaux murs tout autour du quai. 

Section de terrain fermée

La sécurité du public est une priorité pour Parcs Canada. L’Agence souhaite informer les utilisateurs du site des écluses nos 1, 2 et 3 que la portion de terrain située entre la logette et le canal a été clôturée et est actuellement inaccessible pour des raisons de sécurité. Les usagers qui souhaitent accéder à la rivière peuvent le faire du côté de la maison du surintendant. 

Prudence sur la rue Bourgogne

L’entrepreneur travaillera à partir du parc des Ateliers; il est donc possible que de la machinerie soit amenée à traverser la rue Bourgogne pour accéder au chantier à différents moments de la journée. Des signaleurs seront sur place, le cas échéant, afin d’assurer la fluidité de la circulation et la sécurité de tous les usagers. 

Rappelons que la jetée de Chambly, fermée à la suite des importantes inondations de 2011 qui l’avaient grandement endommagée, fait l’objet d’importants travaux de réfection en vue de sa réouverture prévue en 2020. 

Le gouvernement du Canada investit trois milliards de dollars sur cinq ans dans les sites de Parcs Canada pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au pays. Dans le cadre de ces travaux, Parcs Canada investit massivement au lieu historique national du Canal-de-Chambly, l’un des cinq canaux historiques qui forment le réseau des voies navigables au Québec avec les canaux de Carillon, Lachine, Saint-Ours et Sainte-Anne-de-Bellevue. Ces investissements permettent de réhabiliter des murs de soutènement, des écluses, des ponts et plusieurs autres éléments composant cette voie navigable historique. Lorsque les travaux ont des répercussions sur les utilisateurs, Parcs Canada communique l’information de diverses façons, entre autres en ligne sur la page Web « Info-travaux ».

 Ouvriers sur le quai fédéral


Saison de navigation 2019 

CHAMBLY (Québec), le 16 mai 2019 – Parcs Canada annonce l’ouverture progressive de la saison de navigation 2019 dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec. En raison de la récente crue exceptionnelle et des inondations qui ont affecté les installations, l’ouverture à la navigation sera retardée à certains endroits et des sites demeureront fermés aux visiteurs en berges pour une durée indéterminée. 

Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Le canal de Lachine accueillera les plaisanciers pour la saison de navigation dès aujourd’hui, vendredi le 17 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Bonne saison de navigation à tous!

Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Le canal de Chambly devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. D’ici à l’ouverture officielle de la voie navigable, les visiteurs en berges pourront tout de même pratiquer leurs activités de plein air préférées puisque la piste du canal demeure accessible en tout temps. 

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Le canal de Saint-Ours devrait accueillir les plaisanciers pour la saison de navigation dès le vendredi 24 mai, et ce jusqu’au lundi 14 octobre 2019. Il est à noter que les installations situées sur l’île Darvard seront fermées aux visiteurs en berges ainsi qu’aux plaisanciers pour une durée indéterminée. Parcs Canada demande la collaboration des visiteurs afin qu’ils respectent la signalisation en place. 

Lieu historique national du Canal-de-Carillon
Le canal de Carillon de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que l’interdiction de navigation sur la rivière des Outaouais aura été levée. 

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue de même que le parc sont actuellement fermés aux visiteurs en berges et sur la voie d’eau. Parcs Canada informera la population de la réouverture des installations dès que possible. 

Parcs Canada met tout en œuvre pour assurer la remise en état et le fonctionnement sécuritaire des installations des canaux historiques, et informera la population de leur réouverture dès que possible. L’Agence demande la collaboration et l’appui de tous les usagers afin que ceux-ci fassent preuve d’indulgence et de prudence, et respectent la signalisation temporaire. 

Pour plus de détails à propos des périodes de services et les possibilités de découverte dans les canaux historiques du Québec, Parcs Canada vous invite à consulter le parcscanada.gc.ca/canaux ou à communiquer avec le 1 888 773-8888.

Faisant partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada, les canaux historiques nationaux offrent à plus d’un million de plaisanciers et visiteurs des services d’accueil et des expériences récréatives et patrimoniales exceptionnelles.


Travaux de réfection de l’écluse no 4

Porte d'écluse transportée par une grue
Des travaux similaires ont été entrepris en 2018 pour remplacer les portes des écluses nos 6 et 7, dans le cadre de l'investissement fédéral de plus de 50 millions de dollars au canal de Chambly.

Chambly (Québec), le 20 février 2019 - Parcs Canada entreprendra bientôt des travaux d'infrastructure au lieu historique national du Canal-de-Chambly dans le cadre du projet de restauration de l'écluse no 4. Les travaux débuteront à la fin février et se poursuivront jusqu'à la fin avril 2019. Le secteur touché, c’est à dire la piste du canal côté est et les berges l’entourant, demeureront accessibles pour toute la durée des travaux, soit de la fin du mois de février jusqu’à la fin du mois d’avril 2019. Seules les passerelles situées sur les portes de l’écluse no 4 ne pourront être utilisées. Les zones de chantier seront délimitées par des clôtures.

Parcs Canada effectue ces travaux importants au canal de Chambly afin de mettre à niveau des infrastructures nécessaires à la navigation, assurer la pérennité des installations et ainsi rehausser la sécurité et la qualité de l'expérience offerte au canal. Les travaux prévus comprennent le rejointoiement et le remplacement des pierres sur la façade de l'écluse, la réparation et l'entretien des portes, la réparation des murs et la reconstruction partielle des trottoirs en béton. Divers éléments autour de l'écluse seront également nettoyés et repeints.

La sécurité publique est une priorité pour Parcs Canada et tous les travaux sont prévus pour assurer la sécurité des utilisateurs et des travailleurs. Afin de minimiser les impacts sur le public, les travaux sont effectués avant la saison de navigation achalandée. Parcs Canada demande à tous les membres du public qui visitent le secteur d'être vigilants, de suivre la signalisation en place et d'envisager d'autres itinéraires pour les activités dans ce secteur particulier du canal de Chambly.

Cet investissement majeur s'inscrit dans le cadre du programme fédéral d'investissement dans l'infrastructure de 3 milliards de dollars destiné à appuyer les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Le financement permettra d'améliorer de nombreux éléments structuraux de la voie navigable, d'améliorer l'expérience des quelque 200 000 personnes qui visitent le lieu chaque année et de protéger ce site patrimonial exceptionnel pour les générations actuelles et futures.

Pour en savoir davantage et obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure en cours dans le lieu historique national du Canal-de-Chambly, visitez le www.parcscanada.gc.ca/canalchambly-travaux.


Jetée de Chambly : arrêt temporaire des travaux

Quai submergé de neige
Les hauts niveaux d’eau de la rivière Richelieu empêchent l’entrepreneur de poursuivre les travaux.

Chambly (Québec), le 23 janvier 2019 - Parcs Canada souhaite informer la population que les travaux de réfection de la jetée de Chambly (aussi appelé la jetée fédérale) sont temporairement interrompus à cause des hauts niveaux d’eau. 

Les travaux ont débuté l’automne dernier; toutefois, les hauts niveaux d’eau de la rivière Richelieu empêchent l’entrepreneur de poursuivre les travaux selon l’échéancier initial, l’eau passant par-dessus les structures. Les travaux reprendront après la crue printanière, lorsque les conditions hydriques et météorologiques le permettront.
D’importants progrès ont été faits. Jusqu’à maintenant, la totalité des palplanches a été installée et environ 45 % de la partie centrale du quai a été excavée. La prochaine phase de travaux consistera à compléter l’excavation de la partie centrale du quai (y compris les anciens murs) et à procéder au remblayage, au coffrage et au bétonnage des nouveaux murs tout autour du quai. Plus tard au printemps, les pontons flottants de même que la rampe d’accès nécessaire aux plaisanciers seront mis en place.

Rappelons que la jetée de Chambly, fermée à la suite des importantes inondations de 2011 qui l’avaient grandement endommagée, fait l’objet d’importants travaux de réfection en vue de sa réouverture prévue en 2020. Les travaux représentent un investissement de près de 10 millions de dollars dans l’infrastructure fédérale.

Parcs Canada investit massivement au lieu historique national du Canal-de-Chambly pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des murs de soutènement, des écluses, des ponts et plusieurs autres éléments composant cette voie navigable historique. Lorsque les travaux ont des répercussions sur les utilisateurs, Parcs Canada communique l’information de diverses façons, entre autres en ligne sur la page Web « Info-travaux ». Les dates, les secteurs touchés, de même que les impacts sur les usagers de ces divers travaux seront communiqués dès qu’ils seront connus.

Parcs Canada investit trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Cela inclut un investissement de plus de 50 millions de dollars au canal de Chambly. Ce faisant, Parcs Canada protège le patrimoine bâti du pays tout en s’assurant d’offrir une expérience sécuritaire et de grande qualité aux plus de 200 000 personnes qui visitent ce lieu historique national chaque année.
Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal du 31 janvier au 3 février

Parcs Canada au Salon du bateau 2019 de Montréal : Profitez de la vue, profitez de la vie!

Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019, qui se tiendra du 31 janvier au 3 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Parcs Canada accueillera cette année les visiteurs dans son espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aidera à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2019 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2019, concours et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Une offre présaison imbattable! 

Le permis saisonnier d’éclusage est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux du Canada. Le permis saisonnier d’amarrage de nuit permet quant à lui l’amarrage de nuit à sept canaux historiques nationaux, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation. 

L’offre présaison permettra aux plaisanciers d’économiser 20 % sur le prix courant des permis d’éclusage saisonnier. À l’achat du permis d’éclusage, profitez également d’une réduction de 10 % sur le permis d’amarrage de nuit.

Ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de votre embarcation pour en faire l’achat sur place.

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2019 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 31 janvier!

2018

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Chambly est déposé au Parlement

Parcs Canada annonce un plan qui rapprochera la population canadienne de son patrimoine en Montérégie

Le 10 décembre 2018, Chambly (Québec) , Agence Parcs Canada
Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Chambly a été déposé au Parlement aujourd’hui. Revus tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des lieux de Parcs Canada.

Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation.

Le nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Chambly décrit les objectifs clés suivants :

  • Protéger et mettre en valeur, au bénéfice des générations actuelles et futures, le patrimoine bâti, les ambiances et le paysage culturel et naturel du canal de Chambly;
  • Améliorer et diversifier l’expérience de visite d’un bout à l’autre du canal;

Augmenter la fierté de la communauté envers le canal de Chambly de manière à contribuer à son appréciation, tout en permettant d’accroître le sentiment d’appartenance et l’intérêt de contribuer au lieu. Le plan directeur a été rédigé à la suite de consultations publiques et avec le concours des résidents et d’organisations du secteur, des visiteurs, des intervenants, des partenaires et des communautés autochtones de la Montérégie. Grâce à ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et intéressante notre histoire diversifiée.

À compter de 2018, le gouvernement du Canada célèbre les familles avec l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Les lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada constituent une excellente façon pour les Canadiens et Canadiennes de vivre des expériences de plein air et d’en apprendre davantage au sujet de leur environnement et de leur patrimoine.

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Chambly peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/chambly/info/gestion-management/gestion-management-2018.

Citation

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences authentiquement canadiennes. J’aimerais remercier tous les gens qui ont contribué à ce plan directeur. À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j'applaudis cet effort concerté, et je suis ravie d'approuver le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Chambly. »

Catherine McKenna,
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Le saviez-vous? En juin dernier, Parcs Canada a célébré le 175e anniversaire du passage du premier bateau sur le canal de Chambly!
  • Le canal de Chambly a été désigné lieu d’importance historique nationale en 1929 pour son rôle dans le réseau des canaux du Canada, plus spécifiquement dans le réseau de navigation et de commerce du corridor Richelieu-Champlain-Hudson. Le canal a également contribué à l’essor économique de la ville de Chambly et plus particulièrement de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui constituait la plaque tournante pour les transports maritimes, routiers et ferroviaires au XIXe siècle.
  • Aujourd’hui, les embarcations de plaisance ont succédé aux barges d’autrefois et l’ancien chemin de halage est aménagé en piste polyvalente qui attire annuellement plus de 250 000 visiteurs et cyclistes, faisant du canal de Chambly une importante destination récréotouristique.

Info-travaux

Déploiement de clôtures sur les terrains de Parcs Canada dans le Vieux-Chambly

Importante mobilisation de chantier liée à la réfection de la jetée

Chambly (Québec), le 11 octobre 2018 - Parcs Canada souhaite informer la population que les prochaines réparations à la jetée de Chambly, qui fait partie du lieu historique national du Canal-de-Chambly, nécessiteront d'importants travaux de préparation du site sur les terres de Parcs Canada. Des clôtures délimitant les zones de circulation de la machinerie et d’entreposage de matériel ont été déployées à proximité des écluses no 1, 2 et 3 de même que dans le parc des Ateliers, en bordure de l’avenue Bourgogne à Chambly. Pour la sécurité de tous, ces portions de terrain seront interdites d’accès au grand public jusqu’à la fin des travaux prévue en mai 2020.

La jetée de Chambly, fermée à la suite des inondations de 2011 qui l’avaient grandement endommagée, fera sous peu l’objet d’importants travaux de réfection en vue de sa réouverture prévue en 2020. Les travaux représentent un investissement de près de 10 millions de dollars dans l’infrastructure fédérale.

Photo historique d'un grand quai de béton, et photo montage du quai rénové.

Partie intégrante de la structure du canal de Chambly, la jetée devrait rouvrir à l’été 2020.
Nous faisons tous les efforts possibles pour minimiser les perturbations pour les visiteurs du canal en travaillant pendant la saison morte, mais nous reconnaissons les inconvénients causés par la fermeture de ces zones. Nous demandons à chacun de faire preuve de prudence, d'obéir à la signalisation sur place et d'envisager des solutions de rechange aux activités normalement pratiquées dans les secteurs touchés par les travaux. Parcs Canada investit massivement au lieu historique national du Canal-de-Chambly pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des murs de soutènement, des écluses, des passerelles et plusieurs autres éléments composant cette voie navigable historique. Lorsque les travaux ont des répercussions sur les utilisateurs, Parcs Canada communique l’information de diverses façons, entre autres en ligne sur la page Web « Info-travaux ». Les dates, les secteurs touchés, de même que les impacts sur les usagers de ces divers travaux seront communiqués dès qu’ils seront connus. Partout au pays, ce sont plus de trois milliards de dollars sur cinq ans que Parcs Canada injecte pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Au canal de Chambly, ce sont plus de 50 millions de dollars qui auront été investis sur cinq ans. Ce faisant, Parcs Canada s’affaire à améliorer l’expérience vécue par plus de 200 000 personnes qui fréquentent le site chaque année tout en protégeant ce lieu historique national pour permettre aux générations actuelles et futures de continuer d’en profiter encore longtemps.

Parcs Canada annonce la réfection de la jetée de Chambly et une allocation supplémentaire pour la réaliser

Le financement des infrastructures fédérales contribue ainsi à bonifier l’expérience de visite

Le 15 août 2018 Chambly (Québec) Agence Parcs Canada

Parcs Canada doit protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation et donnent aux Canadiens et Canadiennes la possibilité d’apprendre davantage notre histoire diversifiée.

Le gouvernement du Canada annonce le début des travaux de la réfection de la jetée de Chambly et un investissement supplémentaire de 3,1 millions de dollars pour un montant global de près de 10 millions de dollars dédiés à la réhabilitation de ce site emblématique du lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Quai rénové avec des bancs et des bacs à fleurs
vue aérienne du quai fédéral


L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et Whip en chef du gouvernement, en a fait l’annonce aujourd'hui au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna. La réhabilitation de la jetée permettra de redonner l’accès à cette installation aux milliers de visiteurs de ce lieu historique national.

Les travaux annoncés aujourd’hui visent la réfection complète de la jetée (aussi appelé « quai fédéral ») située au cœur du Vieux-Chambly, en aval de l’écluse no 1 dans le bassin de Chambly. Le gouvernement du Canada redonne ainsi l’accès aux citoyens à cette installation prisée par la population. Parcs Canada a mandaté Services publics et Approvisionnement Canada pour gérer la planification et la réalisation du projet de réfection de la jetée ainsi que le processus d’attribution du contrat pour ces travaux.

Véritable oasis pour les amateurs de vélo, de navigation et de plein air, le canal de Chambly offre un moment de pure détente dans un environnement façonné par 175 ans d’histoire. Par ailleurs, huit des neuf écluses du canal, de même qu’un pont, sont toujours activés manuellement par les éclusiers, comme à l’époque de l’inauguration du canal en 1843.

À la suite de la plus vaste consultation jamais tenue sur Parcs Canada, par l'entremise de la Table ronde de la ministre, la ministre McKenna a mis de l'avant ses priorités pour Parcs Canada. Le canal de Chambly est un excellent exemple des efforts déployés par Parcs Canada pour permettre à la population canadienne de découvrir les lieux historiques et parcs nationaux, de s’en rapprocher et d’en profiter grâce à des idées novatrices.

Le gouvernement du Canada investit présentement massivement dans les infrastructures des lieux historiques et parcs nationaux afin de maintenir l’incroyable valeur écologique et économique qu’ils apportent à la société, au patrimoine et à l’histoire de notre pays, et ce, tant pour les générations actuelles que futures.

Citations

« Les canaux historiques tels que le canal de Chambly sont des rouages importants de notre histoire, ils appartiennent au patrimoine canadien. Grâce à cet investissement supplémentaire qui permettra la réfection de cette installation centenaire, les utilisateurs actuels et ceux qui les suivront s’approprieront un peu plus ce lieu historique national. Réhabiliter les infrastructures des sites de Parcs Canada permet à plus de Canadiens et Canadiennes de découvrir et de profiter de l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux protégés au monde. »

L'honorable Pablo Rodriguez,
Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et Whip en chef du gouvernement

« Ce projet permettra aux citoyens et aux visiteurs de la Vallée-du-Richelieu de retrouver l’accès à la jetée de Chambly pour profiter de ce milieu de vie riverain à pied, à vélo ou encore par bateau. Notre gouvernement est fier d’appuyer Parcs Canada dans la réalisation de ces travaux, issus d’un processus ouvert et transparent garantissant le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables. »

L’honorable Carla Qualtrough,
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l'Accessibilité

Les faits en bref

  • À la suite des inondations de la rivière Richelieu en 2011, la jetée de Chambly a été fermée pour une question de sécurité des usagers. Parcs Canada prévoit sa réouverture pour la saison de navigation 2020, une fois sa réfection complétée.
  • Des travaux de l’ordre de près de 10 millions de dollars se dérouleront de l’automne 2018 au printemps 2020 afin de réhabiliter la jetée et permettre sa réouverture au public.
  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans afin de réaliser des travaux d’infrastructure dans les installations situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Activités gratuites pour le 175e du lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le 7 juillet prochain, Parcs Canada vous invite à un fascinant voyage dans le temps

Pour marquer le 175e anniversaire de l’ouverture du canal de Chambly à la navigation, Parcs Canada invite le public à profiter des activités gratuites offertes le 7 juillet prochain à la nouvelle Place des barges située au coin des rues Maurice et Migneault à Chambly, de 11 h à 17 h.

Avec sa programmation spéciale, la fête du 175e anniversaire du canal propose un fascinant voyage à travers le temps. Cette journée festive permettra de découvrir, ou de redécouvrir, ce lieu emblématique de la vallée du Richelieu ainsi que le métier d’éclusier, d’hier à aujourd’hui.

Au menu pour cette journée festive :

  • Visite guidée du canal de Chambly avec un historien de Parcs Canada : départs à 11 h, 13 h et 15 h (aucune réservation requise)
  • Activité Éclusier d’un jour
  • Kiosque d’animation incluant jeu gonflable, photomaton avec costumes d’époque, concours de dessin et plus encore
  • Visite de la populaire mascotte Parka
  • Exposition de photos d’époque

La programmation spéciale entourant le 175e anniversaire du canal de Chambly se poursuivra aussi cet automne avec une série de conférences présentées par Parcs Canada, en collaboration avec la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly et la Société d'histoire du Haut-Richelieu. Elles porteront sur l’histoire de la construction du canal, ses transformations à travers les époques et les découvertes archéologiques.

Ouvert à la navigation commerciale en 1843, le canal de Chambly a joué un rôle primordial dans l’exportation des produits forestiers canadiens vers les États-Unis. Avec ses neuf écluses dont la plupart sont toujours actionnées manuellement, le canal de 20 km situé sur la rivière Richelieu permet aujourd’hui aux embarcations de plaisance de contourner les rapides de Chambly.

Les faits en bref

  • Parcs Canada a célébré au mois de juin le 175ième anniversaire du passage du premier bateau sur le canal de Chambly.
  • Le 7 juillet marque également la Journée des lieux historiques du Canada. Les visiteurs sont invités à découvrir l’un des 970 lieux historiques nationaux du Canada, dont 171 sont administrés par Parcs Canada.

Début d’une nouvelle saison de navigation au lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le mardi 22 mai 2018 Chambly (Québec) Parcs Canada

Les lieux de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.

L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir aujourd’hui les tout premiers plaisanciers de l’année 2018, MM. Hébert et M. Picard (Chambly) et M. et Mme Gagnon et Mmes McLean (Saint-Jean-sur-Richelieu). Une saison des plus excitantes s’annonce au canal de Chambly qui fête cette année ses 175 ans. L’an dernier, plus de 1 800 embarcations y ont été éclusées.

Les plaisanciers peuvent obtenir en ligne plus d’information sur les services d’éclusage et d’amarrage, de même que sur la programmation 2018. Bonne saison!

MM. Hébert et M. Picard, les premiers plaisanciers aux écluses 1-2 et 3 à Chambly
Mme Gagnon et Mmes McLean, les premiers plaisanciers à l'écluses 9, à St-Jean-sur-Richelieu

vue aérienne du canal de Chambly et de la rivière Richelieu

Offre d’emploi d’été - étudiant(e) en urbanisme

Durée : 4 mois (poste temporaire)
Taux horaire : 13,14$ à 21,64$/heure
Lieu de travail : Chambly, Québec
Date du début d’emploi : Mai 2018
Date limite pour postuler : 20 mars 2018, 23h59

Êtes-vous une personne qui recherche une expérience enrichissante et qui permettra de soutenir la préservation et la mise en valeur d’endroits emblématiques du Canada ? Si c’est le cas, Parcs Canada est à la recherche d’un(e) étudiant(e) en urbanisme pour un emploi d’été qui permettra au candidat ou à la candidate retenu(e) de participer, sous la supervision de la planificatrice urbaine, à la réalisation de différents projets concernant la planification et l’aménagement des canaux historiques gérés par les voies navigables au Québec, de même que l’analyse des projets privés à leurs abords. 

Compétences recherchées

  • Connaissance des logiciels Microsoft Word, Excel et PowerPoint, suite Adobe ;
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite et une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise ;
  • Aisance à communiquer verbalement et par écrit dans un contexte de communication ;
  • Facilité d’adaptation aux nouvelles tâches à effectuer ;
  • Autonomie et initiative dans la réalisation des tâches qui lui seront confiées ;
  • Obtenir et maintenir une cote de fiabilité ;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5 ;
  • Avoir terminé minimalement 2 années du baccalauréat en urbanisme ;
  • Être étudiant à temps plein à la session d’hiver 2018 et retourner étudier à temps plein à l’automne 2018. Une preuve du statut d'étudiant à temps plein sera exigée.

Tâches 

  • Analyser certaines demandes d’intervention touchant des enjeux de planification (ex. projets de développement, gestion des interfaces avec les canaux, etc.) ;
  • Participer, en collaboration avec la planificatrice urbaine, à la réalisation de divers projets d’aménagement sur les propriétés de Parcs Canada ;
  • Contribuer à la réalisation des plans directeurs des lieux historiques nationaux du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue et du Canal-de-Carillon ;
  • Participer à divers comités (comité quais, comité végétation, etc.) et à divers comités des partenaires ;
  • Réaliser toute autre tâche connexe au poste.

Pour postuler 

Si vous possédez les connaissances et les habiletés requises, S.V.P., nous faire parvenir votre lettre de présentation, votre C.V. et votre preuve d’études, avant le 20 mars 2018, 23h59, à l’attention de Caroline Lussier, urb. Planificatrice urbaine, Unité des voies navigables au Québec à l'adresse suivante : caroline.lussier@canada.ca 

Veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contactés

 


Votre emploi de rêve à Parcs Canada

Deux employés de Parcs Canada près d'une écluse

Emplois disponibles : préposé(e) aux écluses et ponts : postulez avant le 7 février

Actionner les commandes des écluses et des ponts d’un canal historique pour permettre le passage des bateaux, accueillir les plaisanciers et offrir un service de qualité aux visiteurs, travailler dans le cadre unique des canaux historiques du Québec... Le monde de la navigation vous passionne? L’équipe de Parcs Canada est à la recherche de candidats; passez le mot!

Travailler aux écluses de Parcs Canada : un emploi passionnant vous attend!

Parcs Canada souhaite pourvoir plusieurs postes déterminés de préposé(e) aux écluses et ponts sur les différents canaux historiques.

Les tâches des éclusiers sont complexes. Par exemple, aux écluses nos 1, 2 et 3 du canal de Chambly, le passage d’un bateau nécessite 47 actions différentes : ouverture des vannes et des portes, manœuvre du pont tournant et contrôle des feux de circulation. Chacun des cinq canaux historiques au Québec possède ainsi ses particularités que vous apprendrez à connaitre.

Qualités recherchées Les candidats recherchés doivent faire preuve de dynamisme, être en excellente condition physique, aimer travailler à l’extérieur sous la pluie comme par beau temps et être capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Les éclusiers de Parcs Canada ont la réputation d’offrir à la population un service à la clientèle exceptionnel; il est donc important d’aimer travailler auprès des gens.

une éclusière qui tourne une manivelle

Les candidats doivent être disponibles des mois de mai à octobre et détenir un diplôme de secondaire V et un permis de conduire. La capacité de communiquer en anglais sera considérée comme un atout.

Les postes disponibles sont à durée déterminée (avec possibilité de nomination permanente) et dotés de salaires intéressants, le taux horaire allant de 22,16 $ à 24,09 $ selon l’expérience. 

Un emploi valorisant et enrichissant!

Vous croyez être le candidat idéal? C’est le temps de poser votre candidature! Visitez le emploi.gc.ca pour connaître toutes les conditions d'emploi et savoir comment poser votre candidature. Dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 7 février prochain!

Au plaisir de faire équipe avec vous cet été!


Parcs Canada au Salon du bateau 2018 de Montréal : une expérience immersive

Le 22 janvier 2018, Montréal (Québec), Agence Parcs Canada

 

Salon du bateau et des sports nautiques

 

Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2018, qui se tiendra du 1 au 4 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Avec la participation spéciale du New York State Canals, nous accueillerons cette année les visiteurs dans notre espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aiderons à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2018 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2018, expérience de réalité virtuelle, concours et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Une offre présaison imbattable!

Le permis saisonnier d’éclusage est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux du Canada. Le permis saisonnier d’amarrage de nuit permet quant à lui l’amarrage de nuit à sept canaux historiques nationaux, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation.

 

L’offre présaison permettra aux plaisanciers d’économiser 20% sur le prix courant des permis d’éclusage saisonnier. À l’achat du permis d’éclusage, profitez également d’une réduction de 10% sur le permis d’amarrage de nuit.

Ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de votre embarcation pour en faire l’achat sur place.

 

Activités pour toute la famille

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, il sera cette année possible de faire une expérience d’éclusage en réalité virtuelle. Passez nous voir et notre équipement de pointe vous permettra de vivre un éclusage comme si vous y étiez vraiment!

Le dimanche 4 février, venez rencontrer la grande vedette de Parcs Canada, la mascotte Parka. Comme Parka adore se faire de nouveaux amis, profitez-en pour prendre une photo avec elle!

Conférence sur les canaux historiques de New York et du Canada

Cette année, Parcs Canada est heureuse de collaborer New York State Canals pour vous proposer une conférence captivante qui dépasse les frontières! Découvrez les circuits nautiques populaires dans les canaux historiques canadiens et américains, de Sainte-Anne-de-Bellevue aux Mille-Îles, en passant par Chambly et le lac Champlain ou encore passez la nuit au canal de Lachine pour profiter des attraits de Montréal! Les éclusiers seront sur place pour répondre à toutes vos questions et vous fournir les renseignements qui vous permettront de bien planifier votre prochain voyage, incluant des conseils pour l’amarrage de nuit, la sécurité dans les écluses et bien plus encore. Ne manquez pas cette occasion !

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2018 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 1er février!

2017

Parcs Canada invite la population à venir découvrir la toute nouvelle place des Barges au canal de Chambly!

Le mercredi 9 août prochain, dès 17 h 30, Parcs Canada convie la population de Chambly et des environs à un événement festif pour souligner l’achèvement des travaux à la place des Barges.

Parc Migneault en juillet 2016…

Place des Barges aujourd’hui

 

Parcs Canada a récemment complété des travaux d’aménagement au parc situé en amont des écluses nos 1-2-3 au lieu historique national du Canal-de-Chambly, tout près de l’avenue Bourgogne. L’espace anciennement appelé parc Migneault est devenu la place des Barges!

Avec son nouveau mobilier urbain, ses plantations, son nouvel éclairage en soirée, ses chaises rouges et ses bornes électriques pour l'amarrage des bateaux, la place des Barges permettra à plus de résidents, visiteurs et plaisanciers de profiter de la beauté et du cadre exceptionnel qu’offre le canal de Chambly, tout en se rapprochant de son histoire et de la nature.

Chemin en pavé avec des arbustes de chaque côté.

Participez en grand nombre à la fête ce 9 août prochain! Au menu : tatouages à l’aérographe, station de jeu BioBlitz, présence de la très populaire mascotte Parka et beaucoup de plaisir pour petits et grands! Une belle façon de débuter la soirée qui se poursuivra avec le spectacle de Dominique Hudson au parc des Ateliers dans le cadre de la série de spectacles en plein air « Sur l’air de Chambly ».

Pourquoi « place des Barges »?

Les barges ont longtemps fait partie de l’histoire du canal de Chambly et ont contribué à l’important rôle commercial joué par le canal jusqu’au début du XXe siècle, époque où le commerce canado-américain sur le Richelieu connaît son apogée.

De nombreuses barges, halées par des chevaux guidés par des charretiers, ont défilé le long du canal, chargées de marchandises telles que le bois, le foin, le grain, le charbon, le fer et le ciment.

Bien qu’aujourd’hui, les barges aient fait place aux yachts, voiliers et pontons, elles demeurent un important symbole du passé commercial du canal et de son rôle dans le réseau national des canaux du Canada depuis son ouverture en 1843. La dernière barge a circulé sur le canal le 30 septembre 1978.

Pour en savoir plus sur le rôle du canal de Chambly dans le commerce local et international, consultez la section Découvrir du site web de Parcs Canada.

Photo en noir et blanc. Des hommes transvides des balles de foin d'une charette à une barge.
Source : Bibliothèque et Archives du Canada. Fonds John Boyd. 29 septembre 1927, #PA-087773, MIKAN 196034. La barge « Carolina », transportant du foin, est accostée au site de l’actuelle place des Barges.

Lancement de la saison de navigation au canal de Chambly!

 

photomontage de 2 groupes de plaisanciers sur leur bateau avec des employés de Parcs Canada qui leur tendent un sac cadeau
Les premiers plaisanciers de la saison au lieu historique national du Canal-de-Chambly! À gauche : écluses Nos 1, 2, 3, à Chambly. À droite : écluse No 9, Saint-Jean-sur-Richelieu

 

En 2017, Parcs Canada célèbre le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en offrant l'entrée gratuite dans TOUS ses parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Dans les canaux historiques du Québec et de l’Ontario, cette offre signifie que les amateurs de bateaux de plaisance et d’embarcations non motorisées pourront être éclusés gratuitement pour accéder au centre de plusieurs grandes villes et ainsi naviguer sur leurs plans d’eau favoris. C’est notre façon de vous souhaiter un joyeux 150e!

L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir ce matin les premiers plaisanciers de la saison 2017, qui se sont vu remettre des produits à l’effigie de Parcs Canada afin de souligner l’ouverture à la navigation du canal de Chambly. À la suite des récentes inondations qui retarderont l’ouverture de la saison de navigation dans les canaux historiques de Carillon, Lachine et Sainte-Anne-de-Bellevue, Parcs Canada met tout en œuvre pour assurer leur remise en état et leur ouverture complète le plus rapidement possible; ainsi, ces canaux accueilleront progressivement les plaisanciers au cours des prochaines semaines.

Vous avez hâte de vivre cette expérience formidable? Visitez le portail des canaux historiques du Canada pour connaître toutes les possibilités offertes et commandez votre permis d’éclusage gratuit dès maintenant! Faites passer le mot et bonne saison de navigation 2017!