Info-travaux

Déploiement de clôtures sur les terrains de Parcs Canada dans le Vieux-Chambly

Importante mobilisation de chantier liée à la réfection de la jetée

Chambly (Québec), le 11 octobre 2018 - Parcs Canada souhaite informer la population que les prochaines réparations à la jetée de Chambly, qui fait partie du lieu historique national du Canal-de-Chambly, nécessiteront d'importants travaux de préparation du site sur les terres de Parcs Canada. Des clôtures délimitant les zones de circulation de la machinerie et d’entreposage de matériel ont été déployées à proximité des écluses no 1, 2 et 3 de même que dans le parc des Ateliers, en bordure de l’avenue Bourgogne à Chambly. Pour la sécurité de tous, ces portions de terrain seront interdites d’accès au grand public jusqu’à la fin des travaux prévue en mai 2020.

La jetée de Chambly, fermée à la suite des inondations de 2011 qui l’avaient grandement endommagée, fera sous peu l’objet d’importants travaux de réfection en vue de sa réouverture prévue en 2020. Les travaux représentent un investissement de près de 10 millions de dollars dans l’infrastructure fédérale.

Photo historique d'un grand quai de béton, et photo montage du quai rénové.

Partie intégrante de la structure du canal de Chambly, la jetée devrait rouvrir à l’été 2020.

Nous faisons tous les efforts possibles pour minimiser les perturbations pour les visiteurs du canal en travaillant pendant la saison morte, mais nous reconnaissons les inconvénients causés par la fermeture de ces zones. Nous demandons à chacun de faire preuve de prudence, d'obéir à la signalisation sur place et d'envisager des solutions de rechange aux activités normalement pratiquées dans les secteurs touchés par les travaux.

Parcs Canada investit massivement au lieu historique national du Canal-de-Chambly pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des murs de soutènement, des écluses, des passerelles et plusieurs autres éléments composant cette voie navigable historique. Lorsque les travaux ont des répercussions sur les utilisateurs, Parcs Canada communique l’information de diverses façons, entre autres en ligne sur la page Web « Info-travaux ». Les dates, les secteurs touchés, de même que les impacts sur les usagers de ces divers travaux seront communiqués dès qu’ils seront connus.

Partout au pays, ce sont plus de trois milliards de dollars sur cinq ans que Parcs Canada injecte pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Au canal de Chambly, ce sont plus de 50 millions de dollars qui auront été investis sur cinq ans. Ce faisant, Parcs Canada s’affaire à améliorer l’expérience vécue par plus de 200 000 personnes qui fréquentent le site chaque année tout en protégeant ce lieu historique national pour permettre aux générations actuelles et futures de continuer d’en profiter encore longtemps.

Parcs Canada annonce la réfection de la jetée de Chambly et une allocation supplémentaire pour la réaliser

Le financement des infrastructures fédérales contribue ainsi à bonifier l’expérience de visite

Le 15 août 2018 Chambly (Québec) Agence Parcs Canada

Parcs Canada doit protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation et donnent aux Canadiens et Canadiennes la possibilité d’apprendre davantage notre histoire diversifiée.

Le gouvernement du Canada annonce le début des travaux de la réfection de la jetée de Chambly et un investissement supplémentaire de 3,1 millions de dollars pour un montant global de près de 10 millions de dollars dédiés à la réhabilitation de ce site emblématique du lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Quai rénové avec des bancs et des bacs à fleurs
vue aérienne du quai fédéral


L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et Whip en chef du gouvernement, en a fait l’annonce aujourd'hui au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna. La réhabilitation de la jetée permettra de redonner l’accès à cette installation aux milliers de visiteurs de ce lieu historique national.

Les travaux annoncés aujourd’hui visent la réfection complète de la jetée (aussi appelé « quai fédéral ») située au cœur du Vieux-Chambly, en aval de l’écluse no 1 dans le bassin de Chambly. Le gouvernement du Canada redonne ainsi l’accès aux citoyens à cette installation prisée par la population. Parcs Canada a mandaté Services publics et Approvisionnement Canada pour gérer la planification et la réalisation du projet de réfection de la jetée ainsi que le processus d’attribution du contrat pour ces travaux.

Véritable oasis pour les amateurs de vélo, de navigation et de plein air, le canal de Chambly offre un moment de pure détente dans un environnement façonné par 175 ans d’histoire. Par ailleurs, huit des neuf écluses du canal, de même qu’un pont, sont toujours activés manuellement par les éclusiers, comme à l’époque de l’inauguration du canal en 1843.

À la suite de la plus vaste consultation jamais tenue sur Parcs Canada, par l'entremise de la Table ronde de la ministre, la ministre McKenna a mis de l'avant ses priorités pour Parcs Canada. Le canal de Chambly est un excellent exemple des efforts déployés par Parcs Canada pour permettre à la population canadienne de découvrir les lieux historiques et parcs nationaux, de s’en rapprocher et d’en profiter grâce à des idées novatrices.

Le gouvernement du Canada investit présentement massivement dans les infrastructures des lieux historiques et parcs nationaux afin de maintenir l’incroyable valeur écologique et économique qu’ils apportent à la société, au patrimoine et à l’histoire de notre pays, et ce, tant pour les générations actuelles que futures.

Citations

« Les canaux historiques tels que le canal de Chambly sont des rouages importants de notre histoire, ils appartiennent au patrimoine canadien. Grâce à cet investissement supplémentaire qui permettra la réfection de cette installation centenaire, les utilisateurs actuels et ceux qui les suivront s’approprieront un peu plus ce lieu historique national. Réhabiliter les infrastructures des sites de Parcs Canada permet à plus de Canadiens et Canadiennes de découvrir et de profiter de l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux protégés au monde. »

L'honorable Pablo Rodriguez,
Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et Whip en chef du gouvernement

« Ce projet permettra aux citoyens et aux visiteurs de la Vallée-du-Richelieu de retrouver l’accès à la jetée de Chambly pour profiter de ce milieu de vie riverain à pied, à vélo ou encore par bateau. Notre gouvernement est fier d’appuyer Parcs Canada dans la réalisation de ces travaux, issus d’un processus ouvert et transparent garantissant le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables. »

L’honorable Carla Qualtrough,
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l'Accessibilité

Les faits en bref

  • À la suite des inondations de la rivière Richelieu en 2011, la jetée de Chambly a été fermée pour une question de sécurité des usagers. Parcs Canada prévoit sa réouverture pour la saison de navigation 2020, une fois sa réfection complétée.
  • Des travaux de l’ordre de près de 10 millions de dollars se dérouleront de l’automne 2018 au printemps 2020 afin de réhabiliter la jetée et permettre sa réouverture au public.
  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans afin de réaliser des travaux d’infrastructure dans les installations situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Activités gratuites pour le 175e du lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le 7 juillet prochain, Parcs Canada vous invite à un fascinant voyage dans le temps

Pour marquer le 175e anniversaire de l’ouverture du canal de Chambly à la navigation, Parcs Canada invite le public à profiter des activités gratuites offertes le 7 juillet prochain à la nouvelle Place des barges située au coin des rues Maurice et Migneault à Chambly, de 11 h à 17 h.

Avec sa programmation spéciale, la fête du 175e anniversaire du canal propose un fascinant voyage à travers le temps. Cette journée festive permettra de découvrir, ou de redécouvrir, ce lieu emblématique de la vallée du Richelieu ainsi que le métier d’éclusier, d’hier à aujourd’hui.

Au menu pour cette journée festive :

  • Visite guidée du canal de Chambly avec un historien de Parcs Canada : départs à 11 h, 13 h et 15 h (aucune réservation requise)
  • Activité Éclusier d’un jour
  • Kiosque d’animation incluant jeu gonflable, photomaton avec costumes d’époque, concours de dessin et plus encore
  • Visite de la populaire mascotte Parka
  • Exposition de photos d’époque

La programmation spéciale entourant le 175e anniversaire du canal de Chambly se poursuivra aussi cet automne avec une série de conférences présentées par Parcs Canada, en collaboration avec la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly et la Société d'histoire du Haut-Richelieu. Elles porteront sur l’histoire de la construction du canal, ses transformations à travers les époques et les découvertes archéologiques.

Ouvert à la navigation commerciale en 1843, le canal de Chambly a joué un rôle primordial dans l’exportation des produits forestiers canadiens vers les États-Unis. Avec ses neuf écluses dont la plupart sont toujours actionnées manuellement, le canal de 20 km situé sur la rivière Richelieu permet aujourd’hui aux embarcations de plaisance de contourner les rapides de Chambly.

Les faits en bref

  • Parcs Canada a célébré au mois de juin le 175ième anniversaire du passage du premier bateau sur le canal de Chambly.
  • Le 7 juillet marque également la Journée des lieux historiques du Canada. Les visiteurs sont invités à découvrir l’un des 970 lieux historiques nationaux du Canada, dont 171 sont administrés par Parcs Canada.

Début d’une nouvelle saison de navigation au lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le mardi 22 mai 2018 Chambly (Québec) Parcs Canada

Les lieux de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.

L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir aujourd’hui les tout premiers plaisanciers de l’année 2018, MM. Hébert et M. Picard (Chambly) et M. et Mme Gagnon et Mmes McLean (Saint-Jean-sur-Richelieu). Une saison des plus excitantes s’annonce au canal de Chambly qui fête cette année ses 175 ans. L’an dernier, plus de 1 800 embarcations y ont été éclusées.

Les plaisanciers peuvent obtenir en ligne plus d’information sur les services d’éclusage et d’amarrage, de même que sur la programmation 2018. Bonne saison!

MM. Hébert et M. Picard, les premiers plaisanciers aux écluses 1-2 et 3 à Chambly
Mme Gagnon et Mmes McLean, les premiers plaisanciers à l'écluses 9, à St-Jean-sur-Richelieu

vue aérienne du canal de Chambly et de la rivière Richelieu

Offre d’emploi d’été - étudiant(e) en urbanisme

Durée : 4 mois (poste temporaire)
Taux horaire : 13,14$ à 21,64$/heure
Lieu de travail : Chambly, Québec
Date du début d’emploi : Mai 2018
Date limite pour postuler : 20 mars 2018, 23h59

Êtes-vous une personne qui recherche une expérience enrichissante et qui permettra de soutenir la préservation et la mise en valeur d’endroits emblématiques du Canada ? Si c’est le cas, Parcs Canada est à la recherche d’un(e) étudiant(e) en urbanisme pour un emploi d’été qui permettra au candidat ou à la candidate retenu(e) de participer, sous la supervision de la planificatrice urbaine, à la réalisation de différents projets concernant la planification et l’aménagement des canaux historiques gérés par les voies navigables au Québec, de même que l’analyse des projets privés à leurs abords. 

Compétences recherchées

  • Connaissance des logiciels Microsoft Word, Excel et PowerPoint, suite Adobe ;
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite et une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise ;
  • Aisance à communiquer verbalement et par écrit dans un contexte de communication ;
  • Facilité d’adaptation aux nouvelles tâches à effectuer ;
  • Autonomie et initiative dans la réalisation des tâches qui lui seront confiées ;
  • Obtenir et maintenir une cote de fiabilité ;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5 ;
  • Avoir terminé minimalement 2 années du baccalauréat en urbanisme ;
  • Être étudiant à temps plein à la session d’hiver 2018 et retourner étudier à temps plein à l’automne 2018. Une preuve du statut d'étudiant à temps plein sera exigée.

Tâches 

  • Analyser certaines demandes d’intervention touchant des enjeux de planification (ex. projets de développement, gestion des interfaces avec les canaux, etc.) ;
  • Participer, en collaboration avec la planificatrice urbaine, à la réalisation de divers projets d’aménagement sur les propriétés de Parcs Canada ;
  • Contribuer à la réalisation des plans directeurs des lieux historiques nationaux du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue et du Canal-de-Carillon ;
  • Participer à divers comités (comité quais, comité végétation, etc.) et à divers comités des partenaires ;
  • Réaliser toute autre tâche connexe au poste.

Pour postuler 

Si vous possédez les connaissances et les habiletés requises, S.V.P., nous faire parvenir votre lettre de présentation, votre C.V. et votre preuve d’études, avant le 20 mars 2018, 23h59, à l’attention de Caroline Lussier, urb. Planificatrice urbaine, Unité des voies navigables au Québec à l'adresse suivante : caroline.lussier@canada.ca 

Veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contactés

 


Votre emploi de rêve à Parcs Canada

Deux employés de Parcs Canada près d'une écluse

Emplois disponibles : préposé(e) aux écluses et ponts : postulez avant le 7 février

Actionner les commandes des écluses et des ponts d’un canal historique pour permettre le passage des bateaux, accueillir les plaisanciers et offrir un service de qualité aux visiteurs, travailler dans le cadre unique des canaux historiques du Québec... Le monde de la navigation vous passionne? L’équipe de Parcs Canada est à la recherche de candidats; passez le mot!

Travailler aux écluses de Parcs Canada : un emploi passionnant vous attend!

Parcs Canada souhaite pourvoir plusieurs postes déterminés de préposé(e) aux écluses et ponts sur les différents canaux historiques.

Les tâches des éclusiers sont complexes. Par exemple, aux écluses nos 1, 2 et 3 du canal de Chambly, le passage d’un bateau nécessite 47 actions différentes : ouverture des vannes et des portes, manœuvre du pont tournant et contrôle des feux de circulation. Chacun des cinq canaux historiques au Québec possède ainsi ses particularités que vous apprendrez à connaitre.

Qualités recherchées Les candidats recherchés doivent faire preuve de dynamisme, être en excellente condition physique, aimer travailler à l’extérieur sous la pluie comme par beau temps et être capables d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Les éclusiers de Parcs Canada ont la réputation d’offrir à la population un service à la clientèle exceptionnel; il est donc important d’aimer travailler auprès des gens.

une éclusière qui tourne une manivelle

Les candidats doivent être disponibles des mois de mai à octobre et détenir un diplôme de secondaire V et un permis de conduire. La capacité de communiquer en anglais sera considérée comme un atout.

Les postes disponibles sont à durée déterminée (avec possibilité de nomination permanente) et dotés de salaires intéressants, le taux horaire allant de 22,16 $ à 24,09 $ selon l’expérience. 

Un emploi valorisant et enrichissant!

Vous croyez être le candidat idéal? C’est le temps de poser votre candidature! Visitez le emploi.gc.ca pour connaître toutes les conditions d'emploi et savoir comment poser votre candidature. Dépêchez-vous, vous avez jusqu'au 7 février prochain!

Au plaisir de faire équipe avec vous cet été!


Parcs Canada au Salon du bateau 2018 de Montréal : une expérience immersive

Le 22 janvier 2018, Montréal (Québec), Agence Parcs Canada

Salon du bateau et des sports nautiques

 

Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2018, qui se tiendra du 1 au 4 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Avec la participation spéciale du New York State Canals, nous accueillerons cette année les visiteurs dans notre espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aiderons à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2018 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2018, expérience de réalité virtuelle, concours et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Une offre présaison imbattable!

Le permis saisonnier d’éclusage est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux du Canada. Le permis saisonnier d’amarrage de nuit permet quant à lui l’amarrage de nuit à sept canaux historiques nationaux, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation.

L’offre présaison permettra aux plaisanciers d’économiser 20% sur le prix courant des permis d’éclusage saisonnier. À l’achat du permis d’éclusage, profitez également d’une réduction de 10% sur le permis d’amarrage de nuit.

Ayez simplement en main le numéro d’enregistrement de même que la longueur de votre embarcation pour en faire l’achat sur place.

 

Activités pour toute la famille

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, il sera cette année possible de faire une expérience d’éclusage en réalité virtuelle. Passez nous voir et notre équipement de pointe vous permettra de vivre un éclusage comme si vous y étiez vraiment!

Le dimanche 4 février, venez rencontrer la grande vedette de Parcs Canada, la mascotte Parka. Comme Parka adore se faire de nouveaux amis, profitez-en pour prendre une photo avec elle!

Conférence sur les canaux historiques de New York et du Canada

Cette année, Parcs Canada est heureuse de collaborer New York State Canals pour vous proposer une conférence captivante qui dépasse les frontières! Découvrez les circuits nautiques populaires dans les canaux historiques canadiens et américains, de Sainte-Anne-de-Bellevue aux Mille-Îles, en passant par Chambly et le lac Champlain ou encore passez la nuit au canal de Lachine pour profiter des attraits de Montréal! Les éclusiers seront sur place pour répondre à toutes vos questions et vous fournir les renseignements qui vous permettront de bien planifier votre prochain voyage, incluant des conseils pour l’amarrage de nuit, la sécurité dans les écluses et bien plus encore. Ne manquez pas cette occasion !

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2018 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 1er février!


Parcs Canada invite la population à venir découvrir la toute nouvelle place des Barges au canal de Chambly!

Le mercredi 9 août prochain, dès 17 h 30, Parcs Canada convie la population de Chambly et des environs à un événement festif pour souligner l’achèvement des travaux à la place des Barges.

Parc Migneault en juillet 2016…

Place des Barges aujourd’hui

 

Parcs Canada a récemment complété des travaux d’aménagement au parc situé en amont des écluses nos 1-2-3 au lieu historique national du Canal-de-Chambly, tout près de l’avenue Bourgogne. L’espace anciennement appelé parc Migneault est devenu la place des Barges!

Avec son nouveau mobilier urbain, ses plantations, son nouvel éclairage en soirée, ses chaises rouges et ses bornes électriques pour l'amarrage des bateaux, la place des Barges permettra à plus de résidents, visiteurs et plaisanciers de profiter de la beauté et du cadre exceptionnel qu’offre le canal de Chambly, tout en se rapprochant de son histoire et de la nature.

Chemin en pavé avec des arbustes de chaque côté.

Participez en grand nombre à la fête ce 9 août prochain! Au menu : tatouages à l’aérographe, station de jeu BioBlitz, présence de la très populaire mascotte Parka et beaucoup de plaisir pour petits et grands! Une belle façon de débuter la soirée qui se poursuivra avec le spectacle de Dominique Hudson au parc des Ateliers dans le cadre de la série de spectacles en plein air « Sur l’air de Chambly ».

Pourquoi « place des Barges »?

Les barges ont longtemps fait partie de l’histoire du canal de Chambly et ont contribué à l’important rôle commercial joué par le canal jusqu’au début du XXe siècle, époque où le commerce canado-américain sur le Richelieu connaît son apogée.

De nombreuses barges, halées par des chevaux guidés par des charretiers, ont défilé le long du canal, chargées de marchandises telles que le bois, le foin, le grain, le charbon, le fer et le ciment.

Bien qu’aujourd’hui, les barges aient fait place aux yachts, voiliers et pontons, elles demeurent un important symbole du passé commercial du canal et de son rôle dans le réseau national des canaux du Canada depuis son ouverture en 1843. La dernière barge a circulé sur le canal le 30 septembre 1978.

Pour en savoir plus sur le rôle du canal de Chambly dans le commerce local et international, consultez la section Découvrir du site web de Parcs Canada.

Photo en noir et blanc. Des hommes transvides des balles de foin d'une charette à une barge.
Source : Bibliothèque et Archives du Canada. Fonds John Boyd. 29 septembre 1927, #PA-087773, MIKAN 196034. La barge « Carolina », transportant du foin, est accostée au site de l’actuelle place des Barges.

Lancement de la saison de navigation au canal de Chambly!

 

photomontage de 2 groupes de plaisanciers sur leur bateau avec des employés de Parcs Canada qui leur tendent un sac cadeau
Les premiers plaisanciers de la saison au lieu historique national du Canal-de-Chambly! À gauche : écluses Nos 1, 2, 3, à Chambly. À droite : écluse No 9, Saint-Jean-sur-Richelieu

 

En 2017, Parcs Canada célèbre le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en offrant l'entrée gratuite dans TOUS ses parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Dans les canaux historiques du Québec et de l’Ontario, cette offre signifie que les amateurs de bateaux de plaisance et d’embarcations non motorisées pourront être éclusés gratuitement pour accéder au centre de plusieurs grandes villes et ainsi naviguer sur leurs plans d’eau favoris. C’est notre façon de vous souhaiter un joyeux 150e!

L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir ce matin les premiers plaisanciers de la saison 2017, qui se sont vu remettre des produits à l’effigie de Parcs Canada afin de souligner l’ouverture à la navigation du canal de Chambly. À la suite des récentes inondations qui retarderont l’ouverture de la saison de navigation dans les canaux historiques de Carillon, Lachine et Sainte-Anne-de-Bellevue, Parcs Canada met tout en œuvre pour assurer leur remise en état et leur ouverture complète le plus rapidement possible; ainsi, ces canaux accueilleront progressivement les plaisanciers au cours des prochaines semaines.

Vous avez hâte de vivre cette expérience formidable? Visitez le portail des canaux historiques du Canada pour connaître toutes les possibilités offertes et commandez votre permis d’éclusage gratuit dès maintenant! Faites passer le mot et bonne saison de navigation 2017!


Une expérience inoubliable sur les berges du canal de Chambly

Une expérience inoubliable en camping sur les berges du canal de Chambly Une expérience inoubliable sur les berges du canal de Chambly
© Parcs Canada
L’activité Initiation au camping revient pour une 2e année

Le 4 juillet 2016, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) - Agence Parcs Canada

Parcs Canada et Mountain Equipment Co-op (MEC) invitent la population de la Vallée-du-Richelieu et des environs à vivre une expérience de camping unique en famille au lieu historique national du Canal-de-Chambly, le samedi 30 juillet. Le temps d’une fin de semaine animée, la halte des Moulins Langelier à Saint-Jean-sur-Richelieu se transformera en terrain de camping pour souligner le 350e anniversaire de la ville.

Au menu lors de ce week-end hors du commun : ateliers; démonstrations; compétition de cuistots; feu de camp et guimauves; aire de jeux et activités de plein air autant pour les enfants que pour les adultes et une formidable nuitée sous la tente sur le bord de la rivière Richelieu.

Les places sont limitées et les inscriptions se font selon le principe premier arrivé, premier servi. Pour réserver un emplacement, les intéressés peuvent téléphoner au 1-888-773-8888.

Cette expérience inoubliable, à découvrir en famille ou entre amis, est offerte à partir de 88 $ pour quatre personnes (tente, matelas de sol et petit déjeuner inclus). Les participants n’ont qu’à apporter leur literie, leur pique-nique du samedi soir et leur bonne humeur, Parcs Canada s’occupe du reste!

En encourageant la population canadienne à visiter leurs parcs nationaux et lieux historiques nationaux et en leur fournissant l’information et les moyens pour en profiter, Parcs Canada permet à davantage de Canadiens et Canadiennes de faire l’expérience du plein air et d’apprendre au sujet de notre histoire.

Citation

« Le programme d’Initiation au camping offre aux Canadiens et aux Canadiennes, en particulier aux familles avec de jeunes enfants, une excellente occasion de découvrir les joies du camping et du plein air. Des activités seront offertes aux participants qui visiteront le canal de Chambly, afin qu’ils vivent une expérience de camping mémorable, en plein cœur de la Vallée-du-Richelieu. »

- Luc-André Mercier
Directeur, Voies navigables au Québec, Parcs Canada

Les faits en bref

  • L’Agence Parcs Canada est fière d’avoir accueilli près de 10 000 campeurs novices dans le cadre d’activités d’initiation au camping tenues dans des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du pays depuis 2011. L’Agence est résolue à offrir aux visiteurs des possibilités exceptionnelles de se rapprocher des trésors du Canada et de vivre des expériences innovatrices, notamment grâce aux tentes oTENTiks et aux activités d’initiation au camping dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.
  • Les participants venant en voiture peuvent utiliser le stationnement situé au nord de la rue Foch, entre les rues de Salaberry et Jacques-Cartier Nord. Ils peuvent aussi se rendre sur place en vélo en circulant sur la piste du canal de Chambly, classée au 4e rang des 15 parcours favoris du populaire guide Québec cyclable des Guides de voyage Ulysse!
  • Le programme d’Initiation au camping a pour objectif de favoriser la création d’un lien entre les nouveaux campeurs et l’expérience de camping canadienne, d’accroître la sensibilisation à la santé et au bien-être familial, d’initier les familles à une vie d’activités de plein air et d’encourager ces dernières à visiter les lieux patrimoniaux particuliers de Parcs Canada.
  • Un incontournable de la Montérégie, le lieu historique national du Canal-de-Chambly est une destination touristique de premier choix qui offre à la population canadienne l’occasion de faire l’expérience du plein air et d’apprendre au sujet de notre histoire.

Liens connexes

Parcs Canada – Initiation au camping
Lieu historique national du Canal-de-Chambly
@CanauxQuebec


Initiez-vous au kayak au canal de Chambly!

Initiez-vous au kayak au canal de Chambly! Initiez-vous au kayak au canal de Chambly!
© Parcs Canada
Parcs Canada célèbre la Fête du nautisme

Le 27 juin 2016, Chambly (Québec) - Agence Parcs Canada

Parcs Canada, en collaboration avec la Ville de Chambly et ses partenaires nautiques, invite les visiteurs à s’initier au kayak le samedi 9 juillet prochain, lors de la Fête du nautisme, au lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Durant cette journée festive, familles et amis auront la chance de participer gratuitement à des ateliers de kayak ainsi qu’à plusieurs activités divertissantes. De plus, Parcs Canada et ses partenaires ont préparé des activités pour les petits et les grands, y compris un jeu gonflable pour enfants, des séances de tatouages à l’aérographe et plus encore!

La fête aura lieu de 11 h à 16 h au Parc commémoratif du canal de Chambly, situé à l’angle de l’avenue Bourgogne et de la rue Maurice. En cas de pluie, l’événement sera reporté au dimanche 10 juillet.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à en apprendre davantage sur le patrimoine naturel remarquable et la riche histoire du Canada, en visitant cet été les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.

Citation

« La Fête du nautisme est l’occasion idéale de s’offrir une sortie originale en famille ou entre amis dans le décor enchanteur du lieu historique national du Canal-de-Chambly. J’invite toute la population à profiter de cette journée festive pour découvrir les joies du kayak dans un des plus beaux réseaux de navigation au monde. »

- Luc-André Mercier
Directeur, Voies navigables au Québec, Parcs Canada

Les faits en bref

  • La Fête du nautisme sera le moment idéal pour faire l’essai du kayak gratuitement sur le canal de Chambly, avec l’équipe de Parcs Canada.
  • Parmi les autres intervenants qui seront de la fête, l’organisme COVABAR fournira des renseignements utiles sur les différentes espèces en péril le long de la rivière Richelieu.
  • Un incontournable de la Montérégie, le lieu historique national du Canal-de-Chambly est une destination touristique de premier choix qui offre à la population canadienne l’occasion de faire l’expérience du plein air et d’apprendre notre histoire.
  • Tout au long de l’été, les berges du canal de Chambly s’animeront grâce à une programmation d’événements captivants. Visitez le site www.parcscanada.gc.ca/canalchambly pour planifier vos prochaines sorties de plein air!

Liens connexes

Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Fête du nautisme
@CanauxQuebec


Profitez de la saison estivale dans les canaux historiques de la Vallée-du-Richelieu

Famille réunie autour d'une table lors d'une expérience oTENTik Vivez l'expérience oTENTik au canal de Saint-Ours!
© Parcs Canada
Parcs Canada dévoile sa programmation

Le 24 mai 2016, Chambly (Québec) - Agence Parcs Canada

Parcs Canada dévoile sa programmation estivale 2016 dans les lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours, deux sites magnifiques à découvrir en Montérégie. Une programmation variée et enlevante est proposée aux plaisanciers et aux visiteurs et leur permettra de vivre des expériences et de découvrir les paysages enchanteurs et bucoliques de la Vallée-du-Richelieu.

Vivez l’expérience oTENTik au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours!

Nouveau en 2016, l’hébergement oTENTik de Parcs Canada donnera l’occasion aux visiteurs de passer la nuit dans un hébergement à mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, dans le cadre enchanteur de l’île Darvard. Du camping sans tracas… c’est ce qu’offrira l’oTENTik dès la fin juin jusqu’au 18 septembre. Le 1er juillet, plaisir et surprises attendent les tout-petits au canal de Saint-Ours à l’occasion de la fête du Canada.

Profitez des joies de l’été au lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le 9 juillet (remis au 10 juillet en cas de pluie), Parcs Canada initiera la population à différentes activités sur l’eau à l’occasion de la Fête du nautisme à Chambly.

Les 30 et 31 juillet, pour la tenue de la première activité d’initiation au camping à Saint-Jean-sur-Richelieu, Parcs Canada et MEC (Mountain Equipment Coop) transformeront la halte des Moulins Langelier en un terrain de camping, dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de la ville.

En collaboration avec Parcs Canada, la Ville de Chambly offrira aux familles une série de concerts Sur l’air de Chambly qui se tiendront au parc des Ateliers tous les mercredis du 29 juin au 10 août.

Autre nouveauté cet été, les enfants et leurs familles pourront découvrir le canal de Chambly tout en s’amusant grâce au programme Xplorateurs de Parcs Canada. À l’aide d’un livret rempli d'activités amusantes qui lui sera remis à son arrivée au canal, l’Xplorateur partira à la découverte du site avec sa famille et recevra un souvenir spécial ainsi qu’un certificat.

Soyez à l’affût des activités qui seront dévoilées tout au long de l’été en consultant régulièrement notre site Internet www.parcscanada.gc.ca/canaux.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à faire l’expérience du remarquable patrimoine naturel et de la riche histoire du Canada dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux cet été.

Citation

« La saison estivale s’annonce exceptionnelle pour les plaisanciers et les visiteurs des canaux du Richelieu avec des nouveautés telles que l’offre d’hébergement oTENTik au canal de Saint-Ours et la première activité d’initiation au camping à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui rehaussent l’expérience offerte aux visiteurs. Parcs Canada et ses employés sont fiers de permettre aux Canadiens et Canadiennes de vivre une expérience inoubliable et de profiter de l’un des plus beaux réseaux de navigation au monde. »

- Luc-André Mercier
Directeur, Voies navigables au Québec, Parcs Canada

Les faits en bref

  • Parcs Canada continue d’améliorer son offre aux visiteurs grâce à des investissements dans les infrastructures, notamment en ajoutant de nouvelles tentes oTENTik aux quatre coins du pays et en offrant encore plus d’activités éducatives et novatrices.
  • Les Amis des canaux de Chambly et de Saint-Ours proposent de nombreuses activités aux visiteurs : location de vélos, exercices en plein air, ateliers de création artistique, rallyes GPS, circuit de l’explorateur et plus encore sont à l’horaire. Consultez le site Internet des Amis du canal de Chambly et la page Facebook des Amis du canal de Saint-Ours pour en savoir davantage.
  • Les places étant limitées, inscrivez-vous au programme d’initiation au camping du canal de Chambly en composant le 1 888 773-8888.
  • La piste du canal de Chambly s’est méritée la 4e position du palmarès des 15 parcours favoris de l’incontournable et populaire guide Québec cyclable des Guides de voyage Ulysse.
  • La saison de navigation 2016 se déroulera du 20 mai au 10 octobre et l’information complète sur les horaires d’opération est disponible à l’adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca/canaux.

Liens connexes

Les canaux historiques de Parcs Canada
Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Hébergement oTENTik au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Programme d’initiation au camping au lieu historique national du Canal-de Chambly
Programme Xplorateurs de Parcs Canada!
@CanauxQuebec


Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux investissements dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec
© Parcs Canada

Le 29 mars 2016, Montréal (Québec) - Agence Parcs Canada

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 170 millions de dollars pour protéger et préserver les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec.

Les parcs nationaux du Canada jouent un rôle essentiel dans ce qui nous définit comme pays; ils rassemblent les communautés et représentent notre patrimoine commun.

L’investissement majeur d’aujourd’hui servira à la réfection des murs au Canal-de-Lachine, de même qu’à des travaux de réfection de l’impressionnante écluse du Canal-de-Carillon et des écluses et ponts au Canal-de-Chambly. Des fonds seront aussi alloués à la réhabilitation et réfection d’édifices à valeur patrimoniale, telle que la maison du surintendant au Canal-de-Chambly, et d’ouvrages de préservation de la biodiversité, telle que la passe migratoire Vianney-Legendre au Canal-de-Saint-Ours. Finalement, des infrastructures destinées aux visiteurs comprenant l’aménagement d’aires de service et de sentiers seront construites au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue afin d’offrir aux visiteurs une expérience enrichie.

Le gouvernement du Canada continuera d’investir dans notre environnement afin de s’assurer que nous laissions à nos enfants et petits-enfants un pays encore plus beau, durable et prospère que celui que nous avons maintenant.

Citation

« Grâce à cet investissement considérable, notre gouvernement protège et préserve ces endroits précieux tout en soutenant les économies locales, et contribue à la croissance du secteur du tourisme en renforçant leur charme et leur attrait. J’encourage les Canadiens et les Canadiennes à découvrir les sites exceptionnels de Parcs Canada et à faire l’expérience du plein air tout en apprenant au sujet de notre riche histoire et de notre patrimoine. »

- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Parcs Canada est le plus important fournisseur de produits touristiques naturels et culturels au Canada et ses destinations constituent les pierres angulaires de l'industrie touristique canadienne.
  • Le canal de Lachine, fréquenté par plus de 1,2 million de visiteurs, est un lieu de rassemblement important à Montréal et un attrait touristique d’envergure.
  • Les canaux historiques nationaux sont des éléments caractéristiques du Canada et permettent aux collectivités et aux visiteurs de découvrir de beaux paysages, de pratiquer des loisirs et d’effectuer un rapprochement unique avec l’histoire.
  • L’Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités d’un bout à l’autre du pays et contribue annuellement environ 3 milliards de dollars à l’économie canadienne. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie du pays est à l’origine de plus de 40 000 emplois d’un océan à l’autre.
  • Parcs Canada investira une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir des travaux d’infrastructure dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l'ensemble du Canada.

Parcs Canada fait des heureux au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016

Carole Dubé et Isabelle Savoie Soyez aux premières loges de l'été avec Parcs Canada!
© Parcs Canada

Montréal (Québec), le 15 février 2016 – Parcs Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des gagnants des concours organisés dans le cadre de la 17e édition du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016, tenue du 4 au 7 février dernier. Durant l’événement, tous ceux et celles qui ont visité l’un des stands de Parcs Canada et qui ont complété un bon de participation couraient la chance de gagner l’un des 4 prix offerts par tirage au sort.

La présence de Parcs Canada a été très remarquée cette année, dès l’entrée du salon, avec l’activité photo qui a permis aux visiteurs de se mettre en scène dans le décor magnifique des canaux historiques et celui des nouvelles unités oTENTik. Le stand présentant les canaux historiques de Parcs Canada a également connu un grand succès et a permis à de nombreux plaisanciers de recueillir quantité de conseils qui les aideront à bien planifier leurs sorties en bateau au cours de la prochaine saison de navigation.

Les gagnants
Soyez aux premières loges de l'été avec Parcs Canada! (Photo*)
Permis d'éclusage et d’amarrage saisonnier

  • Carole Dubé, de La Prairie, pourra ainsi parcourir le réseau des canaux historiques de Parcs Canada durant la saison de navigation 2016.

Permis d’éclusage de 6 jours

  • Robert Deblois, de Terrebonne, pourra ainsi parcourir le réseau des canaux historiques de Parcs Canada durant la saison de navigation 2016.

Permis d’amarrage pour deux nuits au canal de Lachine

  • Pierre Laberge, de Montréal, découvrira la ville de Montréal sous un nouvel angle en naviguant sur le canal de Lachine.

Séjour oTENTik sur le Richelieu!
Séjour de deux nuitées en oTENTik au canal de Saint-Ours

  • Jerome McCarthy, de Montréal, découvrira les joies du plein air en toute simplicité et sans tracas dans ce nouveau type d’hébergement offert par Parcs Canada.

Parcs Canada félicite les gagnants et remercie tous ceux et celles qui sont venus nous rencontrer lors du Salon. Bonne saison de navigation et bon séjour en oTENTik!

* Madame Carole Dubé, de La Prairie, grande gagnante du concours Soyez aux premières loges de l'été avec Parcs Canada!, accompagnée de madame Isabelle Savoie, gestionnaire relations externes à l’Unité des voies navigables du Québec, au moment de la remise du permis d’éclusage et d’amarrage saisonnier.


Parcs Canada au Salon du bateau 2016 de Montréal

Concours, rabais, photos rigolotes et plein de surprises à ne pas manquer!

Aviva - Salon du bateau et des sports nautiques - 4,5,6,7 février 2016 - Montréal Place Bonaventure

Montréal (Québec), le 30 décembre 2015 – Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016, qui se tiendra du 4 au 7 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Cette année encore, Parcs Canada accueillera les visiteurs dans son espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aidera à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2016 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2016, concours, activation photo, visite rare et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Des offres imbattables!
En collaboration avec l’AMQ et les détaillants de bateau participants, Parcs Canada offrira un permis d'éclusage saisonnier à tous les acheteurs de bateau et d’embarcation non motorisée* à l’événement. Grâce à ce permis, les nouveaux acheteurs auront la chance de parcourir gratuitement l’ensemble des écluses du Canada durant la saison 2016. De plus, tous les visiteurs qui viendront rencontrer l’équipe de Parcs Canada au stand se verront remettre un coupon 2 pour 1 sur l'éclusage. Avec ce bon, les plaisanciers obtiendront un deuxième éclusage gratuit, pour eux ou leurs amis, à l’achat d’un passage unique dans les voies navigables au Québec, du 20 mai au 30 juin 2016.

Des prix et encore plus de prix!
En visitant le stand de Parcs Canada au Salon du bateau, vous pourriez courir la chance de remporter plusieurs prix en prévision de la saison 2016 dont un permis d'éclusage et d’amarrage, un permis d’éclusage de 6 jours ainsi qu’un permis d’amarrage pour deux nuits au canal de Lachine. Aussi, en participant à l’activité photos offerte par Parcs Canada à l’entrée du salon, vous pourriez gagner un séjour de deux nuitées en oTENTik, un tout nouveau type d’hébergement au canal de Saint-Ours qui vous fera vivre une expérience de camping sans tracas, à moins d'une heure de Montréal.

Activités pour toute la famille
Pour le plaisir des visiteurs, la très populaire activité photos de Parcs Canada sera de retour gratuitement à l'entrée du salon. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous pourrez ainsi créer un souvenir rigolo de votre visite et le partager facilement. Et le dimanche 7 février, venez rencontrer la grande vedette de Parcs Canada, la mascotte Parka. Comme Parka adore se faire de nouveaux amis, profitez-en pour prendre une photo avec elle!

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 4 février prochain!

*La vignette de saison pour embarcation non motorisée permet aux canots et aux kayaks d’accéder aux voies navigables, mais n’inclut pas les coûts d’éclusage.


Découvrir le canal de Chambly à vélo

La piste du canal, un parcours accessible à tous!
La piste du canal, un parcours accessible à tous!
© Parcs Canada

Le canal de Chambly est l'endroit rêvé pour le vélo, les pique-niques en famille et l'observation des bateaux!

Son décor naturel et son riche patrimoine permettent de s'évader au cœur de l'histoire de la région. Et tout l'été, ses berges s'animent par une variété d'événements.

Visionnez la capsule de Ma sortie vélo en Montérégie de Tourisme Montérégie!


Le canal de Chambly : Vivez-le!

Le canal de Chambly : Vive-le!

Transcription

(Début de la vidéo montrant les identificateurs de Parcs Canada. Début d'une musique continuelle.

Chambly (Québec), Canada. Vers 9 h le matin par une journée ensoleillée d’été. Ce premier plan accéléré présente deux éclusages, l’un en amont et l’autre en aval à l’écluse no 1 du lieu historique national du Canal-de-Chambly. On aperçoit le bassin de Chambly situé sur la rivière Richelieu en arrière-plan.

Le titre « Le canal de Chambly – Vivez-le! » apparait puis disparait.

Une mère et une fillette accompagnées de leurs vélos s’arrêtent pour consulter un panneau d’interprétation aux abords de l’écluse no 3.

Derrière une barrière de sécurité, la maman, sa fille et son garçon regardent curieusement vers l’écluse. On aperçoit une marina et le lieu historique national du Fort-Chambly en arrière-plan.

Un éclusier tourne une manivelle tout en jetant un œil sur l’éclusage de plusieurs embarcations en cours.

On aperçoit l’écume de l’eau agitée lors de l’éclusage.

Une éclusière lance une corde d’amarrage à un homme debout sur le devant d’un bateau sur le point d’être éclusé.

Une éclusière munie de lunettes de soleil tourne la manivelle de l’écluse. Les portes de cette dernière s’ouvrent tranquillement. Deux bateaux, un pont et des piétons sont en arrière-plan.

Suite à leur visite, la maman et ses deux jeunes enfants accompagnés de leurs vélos marchent vers l’extérieur du cadre en revenant sur leurs pas.

Le jeune garçon sur son vélo emprunte la Route verte #1 qui jonche le parc des Ateliers situé au lieu historique national du Canal-de-Chambly. On aperçoit de grands saules et un chapiteau ainsi qu’un grand espace vert en arrière-plan.

En accéléré, le pont no 9 s’élève pour laisser un bateau qui vogue en aval.

D’un mouvement de caméra à la verticale, on présente l’immensité du feuillage d’un saule et biens installés à l’ombre de celui-ci, une jeune famille composée d’une femme, de deux fillettes et d’un garçon qui pique-niquent. Leurs vélos sont disposés dans le gazon tout près de la piste cyclable en arrière-plan.

Les deux fillettes bottent chacune leur ballon vert et orange puis soufflent dans une pièce de plastique pour créer des bulles de savon.

La maman et les trois enfants, assis sur un banc du parc, dégustent leurs cornets de crème glacée.

Des montgolfières d’une multitude de couleurs ornent le ciel alors que des cyclistes parcours la piste du canal de Chambly.

Au crépuscule, un plan en accéléré présente l’eau calme de l’écluse no 1 au canal de Chambly. Le drapeau du Canada est agité par le vent. La logette des éclusiers, la silhouette de plusieurs arbres et le bassin de Chambly sont en arrière plan.

Crédits officiels de Parcs Canada. Fin de la musique.)


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d'éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d'éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


Le pont no 9 gagne le prix d'Excellence de la construction en acier

Le nouveau pont no 9
Le nouveau pont no 9
© Parcs Canada

Chambly (Québec), le 16 octobre 2012 - Le nouveau pont no 9, qui assure la circulation vers l'île Sainte-Marie et l'île Sainte-Thérése, a remporté le prix d'Excellence 2012 de la construction en acier de l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA). Cet honneur souligne l'efficacité structurale, l'expression architecturale et la construction de la structure.

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Parcs Canada et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu qui souhaitent féliciter Genivar et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour leur expertise ayant permis de traduire la vision initiale du projet en une réalisation exemplaire.

Le pont no 9 est inspiré d'un pont levant en fonction à Cardiff, capitale du pays de Galles. De facture moderne, il s'inscrit dans un idéal de continuité puisqu'il témoigne d'un type de construction actuelle tout en s'harmonisant avec le paysage historique. Son système hydraulique à l'huile végétale est non nocif pour la faune et la flore, en plus d'être 100 % écologique et biodégradable.

Inauguré au mois de septembre 2011, ce nouveau pont à deux voies permet une circulation plus fluide que l'ancien pont qui ne possédait qu'une seule voie. Il dispose désormais aussi de deux passerelles distinctes utilisées comme pistes cyclables et piétonnières.