L’installation des quatre portes de l’écluse no 9 du Canal-de-Chambly s’est avérée être une opération spectaculaire! Elles sont arrivées de nuit par convoi (sous escorte policière pour une partie du trajet compte tenu de leur format hors normes) directement de Saint-Augustin-de-Desmaures, là où elles ont été conçues en atelier. Puis, les portes ont été installées à l’aide d’une grue sur leur pivot inférieur dans l’écluse.

Le saviez-vous? Les nouvelles portes de l’écluse no 9 sont principalement constituées de sapin Douglas de la Colombie-Britannique et de chêne blanc. Chaque porte pèse plus de 5 tonnes, soit le poids d’un éléphant adulte. Il s’agit de portes busquées, c’est-à-dire que les deux battants s’appuient l’un contre l’autre pour former un « V ». Ce concept, dont l’origine remonterait à Léonard De Vinci, fait en sorte que la pression de l’eau garde les portes fermées.

Visionnez cette vidéo pour être témoin de manœuvres impressionnantes!

Nouvelles portes d'écluse au canal de Chambly

Transcription

Logo de l’Agence Parcs Canada

[Musique] Il n'y a aucune narration.

Vue aérienne des travaux en cours à l’écluse 9 du Canal-de-Chambly. [Titre: Canal-de-Chambly – Lieu historique national ]

Vue aérienne d’un autre angle de vue plus près. Une grue tient l’une des nouvelles portes d’écluse au bout de câbles d’acier.

[Texte] Des travaux spectaculaires ont eu lieu à l’écluse 9 du canal de Chambly.

Vue aérienne d’un autre angle de vue encore plus près. On voit l’une des nouvelles portes de l’écluse en train de se faire installer.

[Texte] Un retour aux mécanismes manuels pour l’écluse.

Changement de prise de vue. De côté, la grue soulève et déplace l’une des nouvelles portes de l’écluse pour l’y déposer.

[Texte] Les nouvelles portes sont constituées de sapin Douglas de la Colombie-Britannique et de chêne blanc.

Changement de prise de vue. On passe du côté au devant de l’écluse. La porte continue de descendre dans l’écluse sous la supervision des travailleurs.

[Texte] Chaque porte pèse plus de 5 tonnes, le poids d’un éléphant adulte !

[Texte] Avec ces opérations, toutes les écluses du canal sont désormais manuelles.

Fondu au noir. La musique s’arrête. [Texte] Aimez. Commentez. Partagez. PC.GC.CA

Logo de l’Agence Parcs Canada

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par Parcs Canada, 2020