Although its vocation has changed from commercial shipping to pleasure boating, the Chambly Canal has retained its original function as an operational waterway since it opened in 1843. Over the years, the canal and its structures have undergone substantial maintenance work to improve navigation, but especially to encourage trade between Canada and the United States via the Richelieu River and Lake Champlain. As the manager of this National Historic Site, Parks Canada continues to carry out work to preserve the canal’s infrastructure, operate it as a historic canal, and document its history and share it with the public.

A navigable waterway and structures that have changed over time

Historical picture of Chambly Canal
Exemple of timber and masonry construction

While the Chambly Canal was in commercial operation between 1843 and May 1972, a number of projects and measures were carried out to make it a better water transportation route between Canada and the United States via the Richelieu River. The canal authorities undertook considerable work between the 1880s and the beginning of the 20th century. Its appearance changed with the introduction of new building materials during that period. The locks were built in the timber and masonry style, which means that part of their walls was built of wood and the rest of masonry. This type of construction, which is very sustainable, makes the structure of the Chambly Canal unique among Canadian canals.

At the same time, the depth and width of some sections of the canal were changed. The configuration was altered in specific places. The gabion walls were also built during this period. Recently replaced with identical replicas, these walls can still be seen in the sector between the canal workshops and Lock No. 4 in Chambly. Although the canal and its many structures have changed over time, its original footprint and most of its towpath remain. The locks and their size are a reminder of the ships that once used them, making the Chambly Canal an authentic barge canal.

Operating and conserving the cultural resources of the Chambly Canal

Designated a National Historic Site by the federal government in 1929, the Chambly Canal was transferred to the administration of Parks Canada in June 1972. Since then, the government agency has carried out significant work to make the canal operational, but also to respect its historical character.

Bateau dans le canal, et petite cabane en bois à l'arrière
Lockhouse at lock no. 6

In Chambly, for example, the combined locks Nos. 1, 2 and 3 still have a number of elements dating back to the initial construction of the canal, such as the floor (1840 to 1842) made of stone masonry. Since the early 1990s, the manual operation of both the hydraulic system of the doors of Lock No. 3 and the operation of the sluices of Locks Nos. 1, 2 and 3 have been restored. The presence of the Superintendent’s residence and lockhouses, built at the beginning of the 20th century in the Queen Anne Revival style, reinforces the historical character of the Chambly Canal’s combined locks sector.

We find contemporary buildings inspired by this architectural style in other sectors of the canal. In Saint-Jean-sur-Richelieu, the current lockhouse at Lock No. 9, built in the mid-1990s in the spirit of the Queen Anne Revival style, is a reminder of the embellishment and landscaping actions taken at the turn of the 20th century along the canal and contributes to the fine balance between contemporary developments and the preservation of Lock No. 9 surroundings.

The preservation of a 20-kilometre-long national historic site such as the Chambly Canal, located in an urban, near-urban and rural setting, has presented some stimulating challenges. Major infrastructure work carried out recently will allow the canal in operation while protecting and enhancing this historic waterway, a valuable heritage asset for current and future generations.

Matthieu Paradis
Cultural Resources Advisor
Parks Canada

Related links

Passant de la navigation commerciale à celle de plaisance, le canal de Chambly conserve, depuis son ouverture en 1843, sa fonction d’origine, soit d’être une voie navigable opérationnelle. Le canal et ses structures ont fait l’objet de nombreux travaux d’entretien dans le but d’améliorer la navigation, mais aussi, et surtout de favoriser le commerce, sur l’axe rivière Richelieu – lac Champlain, entre le Canada et les États-Unis. À titre de gestionnaire de ce lieu historique national, Parcs Canada ne cesse de réaliser des travaux de conservation des infrastructures du canal, d’opérer celui-ci comme un canal historique ainsi que de documenter et de communiquer son histoire au public.

Une voie navigable et des structures qui évoluent

Exemple de construction de type timber and masonry

Durant ses années d’opérations commerciales, de 1843 à mai 1972, le canal de Chambly fait l’objet de plusieurs projets et interventions visant à améliorer ses fonctions de lien navigable entre le Canada et les États-Unis par la rivière Richelieu. L’apparence du canal est alors modifiée en raison de l’introduction de nouveaux matériaux de construction. Les autorités du canal effectuent plusieurs travaux entre les années 1880 et le début du XXe siècle. Au cours de cette période, les écluses adoptent le style timber and masonry, ce qui signifie qu’une portion de leurs murs est faite de bois et l’autre, de maçonnerie. Ce type de construction, fort durable, fait de ces ouvrages du canal de Chambly des éléments uniques au sein des canaux canadiens.

À la même époque, on modifie la profondeur et la largeur de certaines sections de la voie navigable. La configuration s’en trouve changée à des endroits spécifiques. C’est aussi à ce moment que les murs de gabions font leur apparition au canal. Récemment remplacés à l’identique, ces derniers peuvent toujours être observés dans le secteur compris entre les ateliers du canal et l’écluse n°4 à Chambly. Bien que la voie navigable et ses nombreuses structures aient évolué dans le temps, le canal conserve son tracé d’origine ainsi qu’une grande partie de son chemin de halage. Quant aux écluses et à leur gabarit, elles témoignent toujours de la batellerie qui les empruntait, faisant du canal de Chambly un authentique barge canal.

Opérer et conserver les ressources culturelles du canal de Chambly

Désigné « lieu historique national » par le gouvernement fédéral en 1929, le canal de Chambly passe sous l’administration de Parcs Canada en juin 1972. Depuis, l’agence gouvernementale a effectué une multitude de travaux. Ceux-ci ont bien évidemment permis d’opérer la voie navigable, mais aussi de respecter son caractère historique.

À Chambly, par exemple, les ouvrages en escalier que sont les écluses n° 1, 2 et 3 ont gardé plusieurs éléments datant de la période de construction initiale du canal, notamment le radier (1840 à 1842) en maçonnerie de pierre de taille. Notons aussi que, depuis le début des années 1990, tant le système hydraulique des portes de l’écluse n° 3 que le fonctionnement des vannes des écluses nos 1, 2 et 3 ont retrouvé leur opération manuelle. La présence de la maison du Surintendant et des logettes, construites au début du XXe siècle dans le style Queen Anne Revival, renforce le caractère historique du secteur des écluses en escalier du canal de Chambly.

Bateau dans le canal, et petite cabane en bois à l'arrière
Logette à l'écluse 6

D’ailleurs, on retrouve des bâtiments contemporains inspirés de ce style architectural dans d’autres secteurs de la voie navigable. À Saint-Jean sur Richelieu, la logette actuelle de l’écluse 9, construite au milieu des années 1990 dans l’esprit du style Queen Anne Revival, rappelle les actions d’embellissement et les aménagements effectués au début du XXe siècle le long de la voie navigable et contribue au bel équilibre entre les aménagements contemporains et la conservation du secteur de l’écluse n°9.

La conservation d’un lieu historique national long de près de 20 kilomètres comme le canal de Chambly, qui évolue à la fois dans un milieu urbain, périurbain et rural, présente des défis stimulants. Les interventions majeures effectuées récemment dans les infrastructures permettent la poursuite des opérations de la voie navigable, tout en protégeant et en mettant en valeur ce canal historique, patrimoine précieux pour les générations actuelles et futures.

Matthieu Paradis
Conseiller de la gestion des ressources culturelles
Parcs Canada

Liens connexes