The Chambly Canal Workshops

The workshops of the Chambly Canal National Historic Site, located in Old Chambly between locks Nos. 3 and 4, form a group of six buildings built between 1883 and the early 1960s.

Drone view of the Chambly Canal workshops
Chambly Canal National Historic Site Workshops

The oldest of them, called "the Old Workshop", was built in 1883. It has been a designated heritage building since 1989. Its heritage importance stems not only from its period architecture, but also from the activities that took place there and the technological evolution associated with it. Over the years, five other buildings were added around the Old Workshop to meet the needs of the various trades.

The workshops have always been linked to the smooth operation of the canal. It is here, in particular, that we carry out various carpentry and joinery work necessary to maintain and repair equipment. When a breakdown occurs, the proximity of the canal and the workshops means less downtime for navigation. In the past, the lock gates, the locks themselves and the many bridges spanning the waterway were built here.

The Old Workshop: Practical Architecture

In spite of its venerable age and the numerous transformations carried out on the interior walls, the old workshop has kept its original function.

Chambly Canal old workshop, 1904.

Its mansard roof covered with Canadian-style sheet metal will make it easy for you to spot this iconic building the next time you walk down the canal.

Although the building's style is similar to the domestic architecture of the era, several architectural features indicate that it was designed primarily to facilitate the employees' work.

When analyzing the period photos, one notices that the designers added many windows to the building. At a time when electricity was not yet in use in the canal workshop, natural light was paramount in the interior work area.

Second floor of the old workshop.
Second floor of the old workshop.

Building a mansard roof made perfect sense as it creates a square second floor and therefore, a lot of extra space to store different materials and tools such as nail barrels, glue, oil, iron bars and pumps. Between the 1950s and 1973, this section of the workshop was used as a paint shop before reverting to its original function as a shed.

The use of hung windows with multiple panes of glass is somewhat surprising, as Second Empire style windows are often used with larger panes.

Those of the workshop might have been in response to the "revival" trend in the United States, which valued colonial architecture.

Chambly Canal Carpentry workshop
Carpentry workshop, 1904.

However, it is suspected that the small panes were chosen for a practical reason: in a workshop, it is always simpler and cheaper to replace a small broken glass pane while working than a large one.

The First Canal Workshop

Although they are very old, these workshops are in fact the second workshops of the Chambly Canal. The first canal workshop was located near the Chambly basin, close to the Superintendent's house and locks Nos. 1, 2 and 3. It was in operation from 1847 to 1883, the year in which the present workshop was commissioned.

Although the size of the land did not allow for the expansion of the first workshop, the superintendent at the time wanted to have a workshop so that he could make necessary repairs along the canal. Even then, the canal walls were found to be thin and some wooden structures were failing. A workshop was much needed to do essential things, such as repairing gates and locks, creating reserve gates, and also to work on movable bridges that are located along the Chambly Canal.

Old Chambly Canal workshop, circa 1900

Les ateliers du Canal-de-Chambly

Les ateliers du lieu historique national du Canal-de-Chambly, situés dans le Vieux-Chambly entre les écluses nos 3 et 4, forment un ensemble de six bâtiments construits entre 1883 et le début des années 1960.

Atelier au Canal de Chambly
Les ateliers du lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Le plus vieux d’entre eux, que l’on nomme « le vieil atelier », a été construit en 1883. Il est désigné édifice patrimonial depuis 1989. Son importance patrimoniale découle non seulement de son architecture d’époque, mais aussi des activités qui s’y sont déroulées et de l’évolution technologique qui lui est associée. Au fil des ans, cinq autres bâtiments ont été ajoutés aux alentours du vieil atelier afin de répondre aux besoins des différents corps de métier. 

Les ateliers ont toujours été reliés au bon fonctionnement du canal. C’est à cet endroit, particulièrement, que nous effectuons divers travaux de charpenterie et de menuiserie nécessaires à l’entretien et à la réparation des équipements. Lorsqu’un bris survient, la proximité du canal et des ateliers permet de réduire la période d’arrêt de la navigation. Anciennement, on y fabriquait les portes d’écluse, les écluses elles-mêmes et les nombreux ponts enjambant la voie navigable. 

De nos jours, les menuisiers de Parcs Canada y préparent une multitude de matériaux utilisés dans les différents canaux historiques du Québec. Leurs tâches sont très variées. Ils peuvent travailler sur d’énormes pièces de bois, faire de la finition, créer du mobilier urbain à partir de pièces de bois recyclés, construire des cages pour protéger des œufs de tortues, et plus encore.

Le vieil atelier : une architecture pratico-pratique

Malgré son âge vénérable et les nombreuses transformations effectuées sur les cloisons intérieures, le vieil atelier a gardé sa fonction d’origine.  

Le viel atelier au Canal-de-Chambly, 1904.

Son toit mansardé recouvert de tôle à la canadienne vous permettra de repérer facilement ce mythique bâtiment lors de votre prochain passage sur la piste du canal.

Bien que le style de ce bâtiment s’apparente à l’architecture domestique de l’époque, plusieurs éléments de son architecture démontrent qu’il a été conçu avant tout pour faciliter le travail des employés. En analysant les photos d’époque, on remarque que les concepteurs ont ajouté de nombreuses fenêtres au bâtiment. À une époque où l’électricité n’était pas encore utilisée dans l’atelier du canal, l’éclairage naturel était primordial sur l’aire de travail intérieur.  

Toit du vieil atelier au canal de Chambly
Espace au deuxième étage du vieil atelier.

La construction d’un toit mansardé était tout à fait logique puisque ce dernier crée un deuxième étage carré et ainsi, beaucoup d’espace supplémentaire pour remiser différents matériaux et outils tels des barils de clous, de la colle, de l'huile, des barres de fer et des pompes. Entre les années 1950 et 1973, cette section de l’atelier a été utilisée comme atelier de peinture avant de retrouver sa fonction de remise par la suite.  

L’utilisation de fenêtres à guillotine avec plusieurs carreaux de verres surprend un peu, car les fenêtres de style Second Empire sont souvent associées à des carreaux plus grands. Celles de l’atelier répondaient peut-être au courant « revival » qui, aux États-Unis, valorisait l’architecture coloniale.

Atelier de menuiserie et scierie, 1904.

Toutefois, on soupçonne que les petits carreaux aient été choisis pour un objectif pratique : dans un atelier, il est toujours plus simple et plus économique de remplacer un petit carreau de verre brisé en cours de travail qu’un grand. 

Les premiers ateliers du canal

Bien qu’ils soient très anciens, ces ateliers sont en fait les deuxièmes ateliers du canal de Chambly. Le premier atelier du canal était situé à proximité du bassin de Chambly, près de la maison du Surintendant et des écluses nos 1, 2 et 3. Il a été en fonction de 1847 à 1883, soit l’année de la mise en service de l’atelier actuel.

Bien que les dimensions du terrain ne permettaient pas l’expansion du premier atelier, le surintendant de l’époque souhaitait avoir un atelier pour pouvoir y faire les réparations nécessaires le long du canal. Déjà, à ce moment, on trouvait que les murs du canal étaient minces et que certaines structures de bois étaient défaillantes. On avait besoin d'un atelier pour faire des choses essentielles, comme des réparations de portes et d’écluses, créer des portes de réserve, et aussi travailler sur des ponts mobiles qui sont situés le long du canal de Chambly. 

Photo ancienne du vieil atelier du Canal-de-Chambly
Envie d’en apprendre plus ? Consultez ces capsules historiques.