Le XIXe siècle marque l'apogée de la construction des canaux au Québec. Pendant plus de 100 ans, ces canaux vont jouer un rôle important dans le développement économique canadien.

Empruntez l'écluse de l'histoire et naviguez sur les canaux historiques du Québec pour comprendre comment s'est bâti notre pays!

Histoire

2018 a marqué le 175e anniversaire de l'ouverture du canal de Chambly à la navigation commerciale. Découvrez son histoire et l'impact que ce canal a eu sur le développement économique de la région.

Architecture

Plusieurs ponts du canal de Chambly ont des caractéristiques techniques rares, voire uniques dans le réseau des canaux canadiens. Découvrez leurs particularités.

Ingénierie

Les canaux et écluses permettent de surmonter des obstacles à la navigation tels que barrages, rapides, roches, etc. La construction du canal et des écluses, ainsi que l'entretien de ceux-ci, nécessite de grandes connaissances d’ingénierie.

Archéologie

Au cours des dernières décennies, des interventions archéologiques ont été effectuées afin de documenter les occupations historiques localisées dans les secteurs du canal à Chambly, de Saint-Jean-sur-Richelieu et du site de fort Chambly. Ces recherches ont permis de dévoiler au grand public la richesse des ressources culturelles le long de cette voie navigable.