Parcs Canada désire rappeler que pour des raisons de sécurité, il est interdit en tout temps de s’aventurer sur la glace du canal de Chambly.

Raquette et ski de fond

Selon les conditions météorologiques.

Du 15 novembre au 15 avril, bien qu’elle demeure accessible, la piste en bordure du canal n’est ni entretenue ni surveillée. La population est tout de même invitée à venir profiter du lieu historique national du Canal-de-Chambly cet hiver pour y faire de la marche, de la raquette ou du ski de fond, ou pour simplement s’y arrêter quelques instants pour admirer la blancheur des lieux et ainsi vivre un moment magique. Venez prendre une bouffée d'air frais! 


Prêt de vélos à pneus surdimensionnés

Famille qui fait du vélo à pneus surdimensionnés   

Cet hiver, la Ville de Carignan met à la disposition de la population des vélos 4 saisons gratuitement pour adultes et enfants de 10 ans et plus.

Pour effectuer un emprunt de vélo à pneus surdimensionnés, présentez-vous au comptoir de prêt situé au pont no 7, intersection de la rue O’Reilly et du chemin Sainte-Thérèse à Carignan. 

Une pièce d'identité et un dépôt de 50 $ en argent comptant vous seront demandés pour la durée de la location*. 

Horaire

Selon les conditions météorologiques.

Du 18 décembre au 28 février 2021

  • Les vendredis, samedis et dimanches : 10 h à 15 h

Relâche scolaire du 1er au 7 mars 2021

  • Tous les jours : 10 h à 15 h

Pour vérifier la disponibilité de l'équipement ou pour plus d'information, veuillez communiquer avec le service de prêt au 438-455-1978 ou visitez le site Internet de la ville de Carignan.

*Par bloc de 2 h. Vous devez apporter votre casque, car il ne sera pas fournis.

 


Sécurité des visiteurs en hiver au canal de Chambly

Afin que tous puissent profiter du lieu en toute sécurité, Parcs Canada souhaite rappeler à la population que :

  • Tous les usagers doivent respecter les consignes de la santé publique sur la distanciation physique lors de leurs déplacements. De plus, lors de votre visite, l'Agence de la santé publique du Canada recommande le port de masques non médicaux. Consultez le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19.
  • Pour le respect de l’environnement et pour des raisons de sécurité, les amateurs de véhicules hors route doivent éviter de circuler en motoneige ou en véhicule tout-terrain sur la glace, la piste ou les berges du canal et sont priés d’utiliser les sentiers balisés réservés à cet effet.
  • Les gens doivent s’abstenir de couper et de récolter du bois le long du canal de Chambly, même s’il est mort. Le bois qui se trouve au sol joue un rôle important dans le cycle de vie de la forêt en offrant des éléments nutritifs essentiels au sol lors de sa décomposition.