Sur la rive gauche de la rivière Richelieu, au sud-est de Montréal, le canal de Chambly s’étire sur près de 20 kilomètres entre les municipalités de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le neuf écluses et un pont fonctionnent encore manuellement. Petit paradis des cyclistes, des plaisanciers et des randonneurs, le site du Canal-de-Chambly offre un moment de pure détente dans un environnement sculpté par plus d’un siècle d’histoire.

En vedette

Exposition photo extérieur: L'agriculture s'expose
Exposition photos au bord du Canal-de-Chambly

Heures d’ouverture

Le lieu historique national est ouvert tous les jours de l’année du lever du soleil à 23 h. La saison de navigation a lieu de la fête de la Reine à l’Action de grâce (de la mi-mai à la mi-octobre).
Horaire complet

Tarifs

L'accès au site est gratuit.
Pour les plaisanciers, des frais s'appliquent pour l'éclusage et l'amarrage de nuit.

Tarification complète

Nous joindre

Navigation
450-658-4381 - Écluse n° 1
Questions?
514-283-6054
Envoyez-nous un courriel

Vous planifiez une visite durant la COVID-19?

Cliquez ici pour plus de détails.

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Fort-Chambly

    À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

  • Lieu historique national du Fort-Lennox

    Offrez-vous une marche dans l’Histoire. D’abord, empruntez le traversier à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, puis cinq minutes plus tard : bienvenue à la garnison du fort Lennox! Construite entre 1819 et 1829, cette fortification britannique a été préservée dans ses moindres recoins. Impressionnant!

  • Lieu historique national de Coteau-du-Lac

    Le site de Coteau-du-Lac constitue une halte naturelle pour les passionnés d’histoire et les fervents de plein air. Premier ouvrage à écluse fortifié en Amérique du Nord, le canal est l’ancêtre direct de la voie maritime du Saint-Laurent.

  • Lieu historique national du Canal-de-Lachine

    Véritable musée en plein air, le canal de Lachine raconte les débuts de l’industrialisation à Montréal. Explorez l’ingéniosité de cet ouvrage construit en 1825. Empruntez son circuit urbain, franchissez les écluses en bateau, venez profiter de la nature dans toute sa splendeur.

  • Parc national de la Mauricie

    Avec ses 536 km2, le parc national de la Mauricie est le lieu idéal pour s’évader. Collines, forêt et cours d’eau sont au rendez-vous, saison après saison.