Le lieu historique national Cartier-Brébeuf demeure fermé cet été pour assurer la santé et la sécurité dans le contexte de la COVID-19.

Nos lieux historiques nationaux sont des endroits uniques et requièrent donc des règles uniques pour continuer de les protéger.

Enfreindre la loi dans un parc national ou sur un site historique national peut entraîner des conséquences telles que l’éviction ou des contraventions ou, dans les cas plus graves, une comparution devant les tribunaux et/ou de lourdes amendes. Consulter la Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le centre d’information du lieu historique national Cartier-Brébeuf.

Activités restreintes et événements spéciaux
Un certain nombre d’activités extérieures exigent un permis. Vérifiez auprès du lieu historique national Cartier-Brébeuf avant de pratiquer des activités non traditionnelles, inhabituelles ou commerciales.
Aires de fréquentation diurne
Veuillez noter que les appareils de cuisson portatifs ne sont pas autorisés (ex. BBQ).
Alcool
La consommation d’alcool n’est pas autorisée au lieu historique national Cartier-Brébeuf. 
Animaux de compagnie et animaux d’assistance
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse en tout temps.
  • Ne laissez jamais votre animal de compagnie sans surveillance dans un véhicule, ou à quelque autre endroit que ce soit au cours de votre visite au lieu historique national Cartier-Brébeuf.
  • N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal de compagnie.
  • Les animaux d’assistance sont acceptés s’ils sont accompagnés de leur maître. Veuillez contenir les animaux d’assistance au moyen d’une laisse ou d’un harnais au cours de votre visite au lieu historique national Cartier-Brébeuf.
Cannabis
Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.

Étant donné les dispositions législatives de la ville de Québec qui interdit la consommation du cannabis dans les endroits publics, la consommation de cannabis est interdite au le lieu historique national Cartier-Brébeuf.

Pour plus information au sujet de la réglementation du cannabis dans les lieux de Parcs Canada, veuillez visiter le site suivant: https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/regles-rules/cannabis.
Déchets et détritus
Ne jetez jamais vos ordures ailleurs que dans des poubelles.

Les moments agréables passés dans les lieux historiques nationaux sont plus sécuritaires et plus gratifiants si vous observez les principes sans trace lors de votre visite. Une simple règle consiste à ne laisser aucune trace de votre passage dans l'environnement.
Drones
Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives.

Si vous ne possédez pas de permis ou d’autorisation spéciale pour faire voler un drone sur un lieu de Parcs Canada, veuillez laisser votre appareil à la maison. En savoir plus sur les règles relatives à l’utilisation des drones.
Feux d’artifice
L’utilisation, la vente ou l’achat de feux d’artifice ou de tout autre type d’explosif ne sont pas permis dans un parc / lieu historique national.
Permis de tournage et de photographie à des fins commerciales
Les activités de tournage à des fins commerciales font l’objet de considérations particulières. Toute activité commerciale est assujettie à l’obtention d’une licence d’exploitation et d’un permis. Communiquer avec lieu historique national Cartier-Brébeuf pour savoir si votre activité requiert un permis. https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/cartierbrebeuf/info/film
Vélos électriques à assistance au pédalage
L’utilisation des vélos électriques à assistance au pédalage est maintenant autorisée sur les sentiers désignés à la pratique dans certains parcs et lieux historiques nationaux.
Assistance au pédalage, ça veut dire quoi?
  • Ça veut dire que le moteur est actionné seulement quand la personne pédale.
  • Quand on arrête de pédaler, le moteur arrête de fonctionner.
Autres caractéristiques que le vélo doit avoir :
  • Le moteur génère 500 W ou moins.
  • Le moteur arrêtera de fonctionner quand la vitesse de 32 km/h sera atteinte.
Veuillez contacter le parc que vous planifiez visiter afin de connaître les sentiers pouvant être utilisés.

Veuillez noter que les vélos qui ont un accélérateur ne sont pas des vélos à assistance au pédalage, ils peuvent seulement être utilisés sur les routes.
Les vélos électriques utilisés dans les sentiers de Parcs Canada doivent respecter la définition suivante
  1. est muni d'un guidon de direction et de pédales,
  2. est conçu pour rouler avec au plus trois roues en contact avec le sol,
  3. peut être propulsé uniquement par l'effort musculaire,
  4. est muni d'un ou de plusieurs moteurs électriques ayant, seul ou en groupe, les caractéristiques suivantes :
    • a) la puissance totale nominale de sortie continue, mesurée à l'arbre de chaque moteur, ne dépasse pas 500 W,
    • b) la propulsion par le moteur cesse dès que cesse l'effort,
    • c) il n'a plus d'effet de propulsion lorsque la bicyclette atteint une vitesse de 32 km/h sur un terrain plat,
  5. il est équipé d’un dispositif de sécurité qui empêche l'enclenchement du moteur avant que la bicyclette n'ait atteint la vitesse de 3 km/h.
Usage du tabac et vapotage
Informez-vous des règlements provinciaux sur l’usage du tabac et le vapotage afin de respecter les distances des bâtiments, terrains de jeux et autres installations.

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.