© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2018.

This publication is also available in English.

Lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf
Énoncé de gestion 2018.

  • Paper: R64 105/8-2018F
  • 978 0 660 23735-0
  • PDF: R64 105/8-2018F-PDF
  • 978 0 660 23734-3

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet énoncé de gestion ou des questions connexes :

Lieu historique national Cartier-Brébeuf

Adresse postale :
2, D'Auteuil Street
Québec (Québec)
Canada
G1R 5C2

Téléphone :
418-648-7016

Télécopieur :
418-648-2506


Source des images de la page couverture

Parcs Canada

Avant-propos

L'honorable Catherine McKenna, Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes, et offrent des expériences authentiquement canadiennes.

Ces endroits spéciaux forment l'un des plus beaux et plus vastes réseaux d'aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées au monde.

Le gouvernement s'est engagé à protéger notre patrimoine naturel et culturel, à élargir le réseau des aires protégées et à contribuer au rétablissement des espèces en péril. Nous devons en même temps continuer d’offrir de nouveaux programmes et activités innovateurs axés sur les visiteurs et la sensibilisation pour permettre à davantage de Canadiens et de Canadiennes de découvrir les sites de Parcs Canada et d’apprendre au sujet de notre histoire, environnement et culture.

Ce nouvel énoncé de gestion du lieu historique national Cartier-Brébeuf vient appuyer cette vision.

Les énoncés de gestion sont élaborés dans le cadre de consultations et de contributions exhaustives de personnes et d'organismes divers, dont les peuples autochtones, des résidents locaux et régionaux, des visiteurs et l'équipe dévouée œuvrant à Parcs Canada.

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation sont une priorité pour le gouvernement du Canada. J'aimerais remercier tous ceux qui ont contribué à cet énoncé pour leur engagement et leur esprit de collaboration.

À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j'applaudis cet effort concerté, et je suis heureuse d'approuver l’énoncé de gestion du lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf.

Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Recommandations

Recommandé par :

Daniel Watson

Directeur général de l’Agence
Parcs Canada

Trevor Swerdfager

Vice-président principal, Opérations
Parcs Canada

Maryse Lavigne

Directrice, Unité de gestion de Québec
Parcs Canada

Contexte

Parcs Canada gère l’un des réseaux de lieux historiques protégés parmi les plus beaux et les plus vastes du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. Le présent énoncé de gestion décrit l’approche de gestion de Parcs Canada ainsi que les objectifs à atteindre pour le lieu historique national Cartier-Brébeuf.

Situé sur la rive nord de la rivière Saint-Charles, dans le quartier Limoilou, au cœur d'un secteur à prédominance résidentielle de la Ville de Québec, le lieu historique national Cartier-Brébeuf a été reconnu d’importance historique nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1958. Il commémore l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il témoigne aussi de l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires Jésuites à Québec. Le lieu conserve une grande valeur symbolique comme étant témoin du début de la colonisation française au Canada et est synonyme, pour de nombreux Canadiens, des débuts du Canada.

Au lieu historique national Cartier-Brébeuf, les ressources culturelles qui justifient sa désignation sont le lieu proprement dit et les paysages. Les éléments qui caractérisent le paysage sont le point de rencontre des rivières Lairet et Saint-Charles et la dénivellation inégale qui existe de part et d’autre de la rivière Lairet, témoins du choix de Cartier pour son hivernage. Bien que le paysage ait été fortement altéré depuis l’époque de Jacques Cartier, ces éléments sont toujours présents sur le site.

Ce site comprend plusieurs monuments commémoratifs qui rappellent l'hivernage de Cartier, l'établissement de la première résidence des Jésuites à Québec ainsi que la rencontre des cultures autochtone et européenne.

De 2007 à 2009, Parcs Canada a redonné son lit d’origine à la rivière Lairet, près de laquelle Jacques Cartier s’est installé, reconstituant ainsi le paysage naturel de son époque. Cette naturalisation contribue à mieux transmettre les valeurs commémoratives du lieu en plus de favoriser le développement d’un écosystème aquatique et d’améliorer l’habitat faunique. Occupant une superficie de 6,8 hectares, ce lieu historique offre un environnement propice aux loisirs et à la détente, auquel se subordonne un volet historique.

En 2013, le site a adapté son mode de gestion en considérant de nouvelles réalités. Ainsi, l’expérience de visite a été revue et le programme d’interprétation a été modifié.

Approche de gestion :

L’intention de Parcs Canada est de poursuivre l’approche de gestion consistant à transmettre les valeurs patrimoniales propres au lieu historique national Cartier-Brébeuf. Le site continuera à être un espace patrimonial protégé permettant la découverte et l’apprentissage des thèmes de commémoration.

Parcs Canada cherchera à situer davantage le lieu historique national dans le temps, en définissant les différentes périodes de commémoration, et à mieux le situer dans l’espace en affirmant ses délimitations tout en demeurant bien intégré au réseau des parcs urbains de la ville.

Le lieu historique national Cartier-Brébeuf continuera ainsi d’être un lieu favorisant la découverte des valeurs patrimoniales, le rapprochement des cultures et le dialogue. À cet effet, les relations avec les communautés autochtones et les communautés culturelles seront au cœur des échanges.

Parcs Canada continuera à saisir les opportunités qui favoriseront l’appréciation et la convivialité du lieu en bonifiant les partenariats et les relations communautaires afin d’assurer la pérennité des usages et de renforcer l’appropriation du site.

Objectifs de gestion :

Rapprochement et rencontre des cultures

Parcs Canada travaille en collaboration pour que le lieu historique national demeure un endroit apprécié et intégré dans son milieu.

  • Des liens plus étroits sont développés avec la Nation huronne-wendat, notamment par l’entremise du bureau du Nionwentsïo et de Tourisme Wendake, afin de mettre en valeur le rôle des Premières Nations dans l’histoire du site.
  • Les partenariats sont maintenus et enrichis avec les communautés, les usagers et les intervenants privilégiés afin de favoriser l’appropriation du lieu.

Communication des valeurs patrimoniales

Parcs Canada communique efficacement les valeurs patrimoniales afin de faciliter la rencontre entre le visiteur et les ressources culturelles, notamment par les paysages culturels.

  • L’appartenance du lieu historique national Cartier-Brébeuf au réseau des lieux historiques nationaux de Parcs Canada est affirmée.
  • Les valeurs patrimoniales du lieu historique national sont présentées en les intégrant à la vocation récréative du parc.

Conservation et protection des ressources du lieu patrimonial

Parcs Canada protège les ressources culturelles situées dans les lieux patrimoniaux, conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles et aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

De plus, Parcs Canada entretient le bien administré de manière à respecter les valeurs patrimoniales du lieu.

  • Les paysages culturels identifiés sont entretenus afin de conserver la valeur commémorative du lieu, tout en tenant compte de la canopée urbaine et de l’espace vert.

Résumé de l’évaluation environnementale stratégique :

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une évaluation environnementale stratégique (ÉES) a été menée sur la proposition de l’énoncé de gestion du lieu historique national Cartier-Brébeuf.

L'ÉES a évalué les effets potentiels sur les ressources naturelles, culturelles et sur les objectifs d'expérience des visiteurs. L'évaluation environnementale stratégique a conclu que la proposition de l’énoncé de gestion du lieu historique national Cartier-Brébeuf aurait des effets positifs sur les ressources culturelles et les expériences des visiteurs. L'évaluation environnementale stratégique a permis de recenser des effets environnementaux possibles sur la végétation et suggère des moyens pour atténuer ces effets. La proposition de l’énoncé de gestion du lieu historique national Cartier-Brébeuf ne devrait pas contribuer à d'importants effets environnementaux négatifs.

Pour de plus amples renseignements :

Lieu historique national Cartier-Brébeuf

Parcs Canada, Unité de gestion de Québec
2 D’Auteuil Street
Québec QC G1R 5C2
Tél: 418-648-3381