La mini expo à CARTier-Brébeuf


Parcs Canada et la ville de Québec avec la collaboration de l’École d’art de l’Université Laval sont fiers de vous présenter La mini expo à CARTier-Brébeuf.

Visitez le lieu historique national Cartier-Brébeuf pour découvrir 5 œuvres picturales des artistes de la relève dans un lieu où se conjuguent nature et patrimoine.


the mini expo logo 

Quoi: La mini expo à CARTier-Brébeuf

Date: Du 8 septembre au 12 octobre 2020

Coût: Gratuit

Détails: Forme sacrée pour les Iroquoiens et forme technique pour les navires du 16e siècle, le cercle est au cœur de cette exposition d'art en plein air.

Adresse: Lieu historique national Cartier-Brébeuf, 175 rue de l’Espinay (lien vers Google Maps

Notez que cette activité est adaptée à tous les âges. Les familles ainsi que les enfants sont les bienvenus.


 

Les artistes


Camille Lacasse

Œuvre d'art : La planque aux chimères - Encre de chine sur papier Fabriano
"À travers le dessin, la peinture et la sculpture, je m’intéresse aux différents procédés pour générer des figures énigmatiques."

Étienne Rousseau

Œuvre d'art : Acrylique sur toile
"Ma pratique en art se conçoit en peinture orientée vers l’abstraction où je travaille la forme et la couleur liées à mes états émotionnels. La conception de mes toiles est un processus d’accumulation et de superposition de formes colorées qui se conçoit rapidement et instinctivement, dans l’esprit postmoderne qui suppose que l’oeuvre s’édifie sans plan préétabli, selon ses propres avancées."

Marie Reine Leroux

Œuvre d'art : Complicité spontanée - Émail sur cuivre
"Tout comme les couleurs, les formes influencent aussi notre perception. Le cercle exprime l’unité, il inspire l’universalité. La superposition des éléments évoque les échanges entre les peuples des différentes nations."

Mélanie Côté

Œuvre d'art :  Sans titre - Peinture acrylique, eau et carton
"Quand je crée, j’accorde de l’importance à la relation qui s’établit entre la matière et moi. Je me concentre sur ma propre sensorialité et j’observe les caractéristiques distinctives du matériau. Je recherche une sorte de réciprocité entre le geste et le matériau."

Vincent Drouin

Œuvre d'art :  M-58C-1M-1 - Photographie
"Les tempêtes de neige comme celle que nous connaissons au Québec entraînent la perte de tout repère visuel lorsque l’on navigue sur ce que les Premières Nations appelaient « La Rivière qui marche ». L’opacité de la tempête crée alors une ligne d’horizon qui se perd dans l’infini."

En collaboration avec :
logo Parks Canada
logo Ville de Québec
logo Université Laval