La mini expo à CARTier-Brébeuf


Parcs Canada et la ville de Québec avec la collaboration de l’École d’art de l’Université Laval sont fiers de vous présenter La mini expo à CARTier-Brébeuf.

Visitez le lieu historique national Cartier-Brébeuf pour découvrir 5 œuvres picturales et 2 sculptures des artistes de la relève dans un lieu où se conjuguent nature et patrimoine.


the mini expo logo 

Quoi : La mini expo à CARTier-Brébeuf

Date : 6 août au 11 octobre 2021

Coût : Gratuit

Adresse : Lieu historique national Cartier-Brébeuf, 175 rue de l’Espinay (lien vers Google Maps

Notez que cette activité est adaptée à tous les âges. Les familles ainsi que les enfants sont les bienvenus.


 

Les artistes


Danielle Cormier (sculpture)

Sans titre
Plâtre et pigments - moulage

Cette pièce à l’aspect fragmentaire est un moulage issu de la rencontre entre l’empreinte de l’écorce d’un arbre du quartier et le plan lisse. Ce dernier cadre la section de texture choisie, générant cet objet singulier qui n’emprunte à son référant - s’il subsiste -, que des parcelles de la limite qui constitue son enveloppe externe.

Andrée-Anne Laberge (sculpture)

Le refuge
Carton, bois, mousse, encaustique

En état d’entropie avancée, le temps s’est déposé sur ce refuge à l’abandon. Un glissement de terrain semble imminent mais la maison tient toujours debout.

Chantal Blackburn

Rue Lavigueur
Huile sur toile

Ma démarche s’articule autour des thèmes de la mémoire, du banal et du quotidien.

Je m’intéresse aux lieux du quotidien qui, par une observation récurrente, en deviennent autre chose. Ces lieux qu’on habite et ceux qui nous habitent.

Ces espaces que l’on croise lors de nos marches nocturnes, de nos sorties ou même lorsque nous nous dirigeons vers le travail.

Ce tableau présente un indice de ce qui se cache derrière cette fenêtre. Il nous invite à y plonger notre regard et à si perdre sans jamais pouvoir y déceler tous les secrets.

Comme un trésor qui nous est inaccessible.

Camille Lacasse

Drupéoles
Acrylique sur toile et sculptures de céramique

Ce tableau met en scène des formes et textures organiques accumulées au fil de mes promenades au travers la flore. En hybridant plusieurs fruits du règne végétal, l’œuvre souligne la multiplicité de ces derniers; soit leur prolifération. À travers une dualité entre l’écru et le noir, l’œuvre véhicule une étrangeté en dénaturant d’office ces éléments végétaux. Telles les vitrines du collectionneur, les aspérités de ce support de toile incorporent ces fruits de céramique à cet univers pictural épuré. Elles offrent à ces corps biomorphiques une sorte de chrysalide : une zone transitoire où elles peuvent s’inscrire dans leur hybridité.

Roxy Russel

Feuille d’or
Feuilles d’automne et feuilles d’or

L’or brille et attire le regard. Apprécié par bien des humains, il véhicule l'idée d'un matériau précieux. En recouvrant le tronc de feuilles d’or, l’arbre devient plus apparent et la valeur de la nature est mise en lumière. Les arbres fabriquent et libèrent l’oxygène, ils participent à rendre l'air respirable.

Le processus lent implique un contact direct et doux avec la nature. D’une manière sensible, ce projet éveille des réflexions sur notre rapport à la nature ordinaire. Quels liens souhaitons-nous tisser avec les végétaux ?

Ézéchiël Nadeau

Cuellir/Acceuillir
Photographie

Rechercher, identifier, cueillir.

Passer par l’Achillée Millefeuille au Cerfeuil Sauvage.

Se tromper. Se rendre compte que ce n’est pas si grave. Continuer.

La transmadone reste humble et fabrique des baumes pour les cœurs.

L’abondance se présente à ceux qui savent où regarder.

Parcourir la ville pour déterrer des oasis.

Mes racines aériennes ont appris à marcher la terre pour mieux s’enraciner.

Je reviendrai border l’été.

Amélie Blais

Gloire du matin
Acrylique

Le titre de l’œuvre est inspiré de la plante portant le même nom. Celle-ci ne fleurit qu’au matin, et ce, pour une seule journée. Son côté éphémère est un magnifique phénomène représentant bien la complexité de la vie végétale. Les formes abstraites sont inspirées par la richesse du lieu ; la rivière Saint-Charles, la verdure, le monument Petite Hermine et bien sûr la diversité des gens qui fréquentent le lieu historique.


En collaboration avec :
logo Parks Canada
logo Ville de Québec
logo Université Laval