Table des matières

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2020.

This publication is also available in English.

Carillon Barracks National Historic Site Management Statement

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

  • Parcs Canada

Également publié en anglais sous le titre :
Carillon Barracks National Historic Site of Canada Management Statement

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’énoncé de gestion ou des questions connexes

Addresse postale :
   Addresse postale :LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA CASERNE-DE-CARILLON
44, route du Long-Sault
Saint-André-d’Argenteuil (Québec) J0V 1X0

Téléphone :
   Téléphone 450 763-5631

Télécopieur :
   Télécopieur : 450 763-1654


Recommandations

Recommandé et l’original a été signé par 

Nadine Blackburn
Directrice unité de gestion de La Mauricie et de
l’Ouest du Québec
Parcs Canada

Contexte

Parcs Canada gère l’un des réseaux de lieux historiques protégés parmi les plus beaux et les plus vastes du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. Le présent énoncé de gestion décrit l’approche de gestion de Parcs Canada ainsi que les objectifs à atteindre pour le lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Carillon.

Le lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Carillon se situe sur les rives de la rivière des Outaouais, dans la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil. La caserne de Carillon a été déclarée lieu historique national en 1960 pour les raisons suivantes :

« elle constitue un excellent exemple d’architecture militaire; »

« elle est associée à la construction d’un réseau de canaux militaires sur les rivières Rideau et des Outaouais; »

« elle est associée à la rébellion de 1837. »

L’édifice de la caserne a été construit entre 1830 et 1837 à la suite de la mise en place du premier système de canalisation de l’Outaouais. Charles John Forbes, commissaire général adjoint de l’armée de Sa Majesté, a érigé dans un premier temps un bâtiment civil à vocation résidentielle et commerciale. Celui-ci a été réquisitionné et agrandi par l’armée britannique en 1837 pour y loger des troupes combattant l’insurrection patriote des Basses-Laurentides. Trois ans plus tard, la caserne a retrouvé sa vocation civile. Après avoir été abandonnée pendant quelques années, la caserne est achetée en 1937 par le gouvernement fédéral, puis louée à la Société historique du comté d’Argenteuil qui y ouvrira un musée en 1939. Jusqu’à présent, le lieu, propriété de Parcs Canada, était exploité par le Musée régional d’Argenteuil.

En période d’exploitation, le lieu historique national est ouvert au public du mercredi au dimanche de juin à septembre, et uniquement le dimanche en septembre et en octobre. Il accueille en moyenne 1500 visiteurs annuellement, principalement des visiteurs individuels et des groupes scolaires (10 à 20 % annuellement).

En raison de sa proximité avec la rivière des Outaouais, la caserne est vulnérable aux inondations. Le taux de récurrence de ces phénomènes naturels est plus important ces dernières années, et l’eau monte à des niveaux plus élevés que précédemment. Les inondations de 2017 et de 2019 ont accéléré le processus de détérioration de la structure du bâtiment, qui nécessitera des interventions majeures au cours des prochaines années. Pour cette raison, il s’avère impossible de permettre l’occupation du bâtiment tant que des travaux ne seront pas réalisés. Parcs Canada a donc entrepris des discussions avec les partenaires et intervenants liés au musée régional en vue de faciliter la transition durant la relocalisation du musée qui aura lieu pour les prochaines années. Pendant cette période, l’information sur l’importance patrimoniale et historique de la caserne sera accessible sur le site Internet du lieu historique national.

Approche de gestion

L’intention prioritaire de Parcs Canada est de maintenir l’intégrité du lieu historique national en réalisant les travaux de réfection de la caserne ainsi que les aménagements permettant de rendre le site plus résilient aux inondations. Le lieu demeurera un espace patrimonial protégé pour les générations actuelles et futures. Lorsque les conditions seront réunies, Parcs Canada travaillera en collaboration avec les intervenants du milieu pour redonner au public l’accès au site et aux messages commémoratifs.

Objectifs de gestion

Conservation des ressources :

Parcs Canada protège les ressources culturelles situées dans les lieux patrimoniaux, conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles et aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. L’objectif du lieu historique national de la Caserne-de-Carillon consiste à poursuivre les efforts de conservation des ressources culturelles de façon à maintenir le site en bon état d’intégrité pour les générations présentes et futures. Les interventions prioritaires concerneront la réalisation des travaux de réfection et de protection du bâtiment et du terrain contre les inondations. Parcs Canada assurera une surveillance continue des ressources culturelles et documentera toute intervention sur celles-ci. Parcs Canada entend également finaliser l’énoncé d’intégrité commémorative du lieu. Enfin, toute intervention pouvant avoir un effet négatif sur les ressources culturelles fera l’objet d’une évaluation des répercussions, tel que stipulé dans la Politique sur la gestion des ressources culturelles.

Relations avec les partenaires locaux et régionaux :

Parcs Canada appuiera, selon ses capacités, le Musée régional d’Argenteuil durant la période de fermeture du lieu, notamment en ce qui concerne le déménagement et l’entreposage des collections. Lorsque les travaux seront terminés et que les conditions d’accès seront propices, Parcs Canada établira, en concertation avec ses partenaires et le milieu, une approche de collaboration permettant l’accès du public au site et aux messages commémoratifs.

Compréhension et appréciation perception du public :

Parcs Canada fournit de l’information au sujet de l’importance du lieu historique national de la Caserne-de-Carillon sur son site Web et dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. L’Agence travaillera en collaboration afin de mieux faire rayonner l’image de marque de Parcs Canada dans le lieu historique en soulignant notamment son leadership en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine.