Table of contents

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, as represented by the Chief Executive Officer of the Parks Canada Agency, 2020.

Cette publication est aussi disponible en français.

Énoncé de gestion du lieu historique national de la Caserne-de-Carillon

Library and Archives Canada Cataloguing in Publication

  • Parks Canada

Issued also in French under the title:
Énoncé de gestion du lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Carillon

For more information about the management statement or about

Mailing address:
   Addresse postale : CARILLON BARRACKS NATIONAL HISTORIC SITE
44, route du Long-Sault
Saint-André-d’Argenteuil (Québec) J0V 1X0

Telephone :
   Telephone 450 763-5631

Fax:
   Fax: 450 763-1654

Website:
pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/carillon

Recommendations

Recommended and original signed by: 

Nadine Blackburn
Field Unit Superintendent
La Mauricie and Western Quebec
Parks Canada

Context

Parks Canada manages a network of one of the world's most breathtaking and extensive historic sites. Its mandate is to protect and showcase these sites for the benefit of present and future generations. This management statement details Parks Canada’s management approach and outlines specific goals for Carillon Barracks National Historic Site.

Carillon Barracks National Historic Site is located on the banks of the Ottawa River, in the municipality of Saint-André-d’Argenteuil. The Carillon Barracks was declared a National Historic Site in 1960 for the following reasons:

« it is an excellent example of military architecture »

« it is associated with the construction of a network of military canals on the Rideau and Ottawa Rivers »

« it is associated with the 1837 rebellion »

The building was originally built between 1830 and 1837, after Ottawa’s first canal system was installed. Charles John Forbes, Deputy Commissary General of Her Majesty’s Army, first erected it to serve as a residential and commercial building. In 1837, it was requisitioned and enlarged by the British army to house troops fighting the Patriots’ War. Three years later, the barracks regained its civilian status. After being abandoned for some years, the Barracks were purchased in 1937 by the federal government and leased to the Argenteuil Historical Society, which opened a museum there in 1939. To date, the location, owned by Parks Canada, has been operated by the Argenteuil Regional Museum.

The National Historic Site is usually open to the public from Wednesday to Sunday from June to September, and Sundays only in September and October. On average, it welcomes 1,500 visitors annually, mostly individual visitors and school groups (10–20% annually).

Due to its proximity to the Ottawa River, the barracks are vulnerable to flooding. In recent years, flooding has become more frequent and water levels higher. The 2017 and 2019 floods accelerated deterioration of the structure, which will require major work over the next few years. This is why occupying the building is not possible until work is completed. As a result, Parks Canada has entered into discussions with the regional museum’s partners and stakeholders to facilitate the transition during the relocation of the museum in coming years. During this time, information on the heritage and historical significance of the Barracks will be available on the National Historic Site website.

Management Approach

Parks Canada’s priority is to maintain the integrity of the national historic site by repairing the barracks and carrying out work to make the site more flood-resilient. The site will remain a protected heritage space for current and future generations. When the time is right, Parks Canada will collaborate with community stakeholders to allow public access to the site and to commemorative messages.

Management Goals

Resource Conservation:

Parks Canada protects the cultural resources in its heritage sites in accordance with the Cultural Resource Management Policy and the Standards and Guidelines for the Conservation of Historic Places in Canada. The goal of the Carillon Barracks National Historic Site is to maintain the site’s commemorative integrity for current and future generations by pursuing cultural preservation efforts. Completing building repairs and carrying out flood-resiliency work are priorities. Parks Canada will provide on-going oversight and document any work related to cultural resources. Parks Canada also plans to finalize the site’s commemorative integrity statement. Finally, any action that might negatively affect cultural resources will be subject to an impact assessment, as stipulated in the Cultural Resource Management Policy.

Relationships with local and regional partners:

During the closure, Parks Canada will support the Argenteuil Regional Museum to its best capacity, including relocating and storing collections. Once work is completed and conditions permit, Parks Canada will establish, in consultation with its partners and the community, a collaborative approach for allowing the public access to the site and commemorative messages.

Public understanding and appreciation:

Parks Canada provides information about the importance of the Carillon Barracks National Historic Site on its website and in the Canadian Register of Historic Places. The Agency will work collaboratively to enhance Parks Canada’s brand presence at the historic site by highlighting its leadership in conservation and heritage presentation.

Table des matières

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2020.

This publication is also available in English.

Carillon Barracks National Historic Site Management Statement

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

  • Parcs Canada

Également publié en anglais sous le titre :
Carillon Barracks National Historic Site of Canada Management Statement

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’énoncé de gestion ou des questions connexes

Addresse postale :
   Addresse postale :LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA CASERNE-DE-CARILLON
44, route du Long-Sault
Saint-André-d’Argenteuil (Québec) J0V 1X0

Téléphone :
   Téléphone 450 763-5631

Télécopieur :
   Télécopieur : 450 763-1654


Recommandations

Recommandé et l’original a été signé par 

Nadine Blackburn
Directrice unité de gestion de La Mauricie et de
l’Ouest du Québec
Parcs Canada

Contexte

Parcs Canada gère l’un des réseaux de lieux historiques protégés parmi les plus beaux et les plus vastes du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. Le présent énoncé de gestion décrit l’approche de gestion de Parcs Canada ainsi que les objectifs à atteindre pour le lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Carillon.

Le lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Carillon se situe sur les rives de la rivière des Outaouais, dans la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil. La caserne de Carillon a été déclarée lieu historique national en 1960 pour les raisons suivantes :

« elle constitue un excellent exemple d’architecture militaire; »

« elle est associée à la construction d’un réseau de canaux militaires sur les rivières Rideau et des Outaouais; »

« elle est associée à la rébellion de 1837. »

L’édifice de la caserne a été construit entre 1830 et 1837 à la suite de la mise en place du premier système de canalisation de l’Outaouais. Charles John Forbes, commissaire général adjoint de l’armée de Sa Majesté, a érigé dans un premier temps un bâtiment civil à vocation résidentielle et commerciale. Celui-ci a été réquisitionné et agrandi par l’armée britannique en 1837 pour y loger des troupes combattant l’insurrection patriote des Basses-Laurentides. Trois ans plus tard, la caserne a retrouvé sa vocation civile. Après avoir été abandonnée pendant quelques années, la caserne est achetée en 1937 par le gouvernement fédéral, puis louée à la Société historique du comté d’Argenteuil qui y ouvrira un musée en 1939. Jusqu’à présent, le lieu, propriété de Parcs Canada, était exploité par le Musée régional d’Argenteuil.

En période d’exploitation, le lieu historique national est ouvert au public du mercredi au dimanche de juin à septembre, et uniquement le dimanche en septembre et en octobre. Il accueille en moyenne 1500 visiteurs annuellement, principalement des visiteurs individuels et des groupes scolaires (10 à 20 % annuellement).

En raison de sa proximité avec la rivière des Outaouais, la caserne est vulnérable aux inondations. Le taux de récurrence de ces phénomènes naturels est plus important ces dernières années, et l’eau monte à des niveaux plus élevés que précédemment. Les inondations de 2017 et de 2019 ont accéléré le processus de détérioration de la structure du bâtiment, qui nécessitera des interventions majeures au cours des prochaines années. Pour cette raison, il s’avère impossible de permettre l’occupation du bâtiment tant que des travaux ne seront pas réalisés. Parcs Canada a donc entrepris des discussions avec les partenaires et intervenants liés au musée régional en vue de faciliter la transition durant la relocalisation du musée qui aura lieu pour les prochaines années. Pendant cette période, l’information sur l’importance patrimoniale et historique de la caserne sera accessible sur le site Internet du lieu historique national.

Approche de gestion

L’intention prioritaire de Parcs Canada est de maintenir l’intégrité du lieu historique national en réalisant les travaux de réfection de la caserne ainsi que les aménagements permettant de rendre le site plus résilient aux inondations. Le lieu demeurera un espace patrimonial protégé pour les générations actuelles et futures. Lorsque les conditions seront réunies, Parcs Canada travaillera en collaboration avec les intervenants du milieu pour redonner au public l’accès au site et aux messages commémoratifs.

Objectifs de gestion

Conservation des ressources :

Parcs Canada protège les ressources culturelles situées dans les lieux patrimoniaux, conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles et aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. L’objectif du lieu historique national de la Caserne-de-Carillon consiste à poursuivre les efforts de conservation des ressources culturelles de façon à maintenir le site en bon état d’intégrité pour les générations présentes et futures. Les interventions prioritaires concerneront la réalisation des travaux de réfection et de protection du bâtiment et du terrain contre les inondations. Parcs Canada assurera une surveillance continue des ressources culturelles et documentera toute intervention sur celles-ci. Parcs Canada entend également finaliser l’énoncé d’intégrité commémorative du lieu. Enfin, toute intervention pouvant avoir un effet négatif sur les ressources culturelles fera l’objet d’une évaluation des répercussions, tel que stipulé dans la Politique sur la gestion des ressources culturelles.

Relations avec les partenaires locaux et régionaux :

Parcs Canada appuiera, selon ses capacités, le Musée régional d’Argenteuil durant la période de fermeture du lieu, notamment en ce qui concerne le déménagement et l’entreposage des collections. Lorsque les travaux seront terminés et que les conditions d’accès seront propices, Parcs Canada établira, en concertation avec ses partenaires et le milieu, une approche de collaboration permettant l’accès du public au site et aux messages commémoratifs.

Compréhension et appréciation perception du public :

Parcs Canada fournit de l’information au sujet de l’importance du lieu historique national de la Caserne-de-Carillon sur son site Web et dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. L’Agence travaillera en collaboration afin de mieux faire rayonner l’image de marque de Parcs Canada dans le lieu historique en soulignant notamment son leadership en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine.