À la suite des inondations du printemps dernier, d’importantes rénovations doivent être effectuées au lieu historique national de la Caserne-de-Carillon. Le Musée régional d’Argenteuil est relocalisé pour toute la saison, et ce, à partir du 17 juillet 2019. Cliquez ici pour plus d’informations : museeregionaldargenteuil.ca.

Début des années 1830. Un certain James Forbes fait construire cet édifice à des fins de location commerciale. Le bâtiment est par la suite agrandi puis transformé en caserne afin d’y abriter une garnison anglaise entre 1837 et 1840. Ces militaires prennent part à la bataille de Saint-Eustache et tentent d’écraser le soulèvement des Patriotes canadiens.

Entrez à la caserne et promenez-vous dans les vestiges de l’histoire du 19e siècle.

Heures d’ouverture

Saison 2019

Fermé pour la saison en raison des travaux de réparation dus aux inondations de la rivière des Outaouais lors du printemps 2019.
Horaire complet

Tarifs

Visiter le Musée régional d’Argenteuil.

Nous joindre

Musée régional d’Argenteuil
Téléphone : 450 537-3861

Parcs Canada
Téléphone : 450 763-5631
Téléphone (hors saison) : 819 423-6965
Sans frais : 1 888 773-8888
Courriel : pc.information.pc@canada.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Canal-de-Carillon

    Observez le passage des embarcations dans l’écluse du canal de Carillon qui franchissent une dénivellation de 20 mètres en une seule opération. Arrêtez-vous au musée pour admirer un pan d’histoire des voyageurs du 19e siècle.

  • Lieu historique national du Canal-Rideau

    Le canal Rideau est une voie navigable militaire historique du XIXe siècle qui traverse la campagne de l’Est de l’Ontario en reliant des rivières et des lacs. Aujourd’hui, il se révèle le terrain de jeu naturel par excellence. Ici, vous pouvez naviguer, ramer ou pêcher.

  • Une guide déguisée en Mademoiselle Papineau
    Lieu historique national du Manoir-Papineau

    Classé monument historique, le Manoir-Papineau plonge le visiteur au cœur du 19e siècle avec son allure romantique de château féodal du côté de la rivière. Arpentez le magnifique jardin, admirez le hangar à grains, recueillez-vous à la chapelle funéraire.

  • Lieu historique national du Fort-Chambly

    À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

  • Lieu historique national de Coteau-du-Lac

    Le site de Coteau-du-Lac constitue une halte naturelle pour les passionnés d’histoire et les fervents de plein air. Premier ouvrage à écluse fortifié en Amérique du Nord, le canal est l’ancêtre direct de la voie maritime du Saint-Laurent.