Parcs Canada a annoncé un investissement de 170 millions de dollars jusqu'en 2021 au lieu historique national du Canal-de-Lachine afin de mettre à niveau les installations et ainsi améliorer l’expérience vécue par plus d’un million de personnes fréquentant le site annuellement.

Parallèlement à ces travaux d’envergure, des chantiers liés à des projets externes affectent les infrastructures du Canal-de-Lachine de même que ses usagers. Vous trouverez sur cette page les informations liées aux travaux en cours ainsi que les mesures qui sont prises afin de continuer à offrir aux usagers une expérience de visite optimale.

Travaux en cours


Arrondissements Lachine et LaSalle

Réfection des murs du canal, entre les ponts Lafleur et Angrignon

Période : du 5 août 2019 à juillet 2020

Promoteur : gouvernement du Canada

Avis aux usagers : pour assurer la sécurité des usagers et des travailleurs, le secteur sera fermé en entier pour toute la durée des travaux. Parcs Canada recommande aux cyclistes de suivre la signalisation installée à proximité du chantier qui les redirigera en grande partie vers les pistes cyclables municipales Les Berges (le long du boulevard LaSalle) et du canal de l’Aqueduc (le long du boulevard Champlain).

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse.

Détour entre les ponts Lafleur et Angrignon

 

Arrondissement Sud-Ouest

Déviation temporaire de la piste du canal de Lachine du côté sud entre les rues Charlevoix et Island pour des raisons de sécurité

Avis aux usagers : des travaux d’un tiers force la déviation d’un tronçon de la piste du canal de Lachine du côté sud entre les rues Island et Charlevoix pour une durée indéterminée. Veuillez respecter la signalisation en place.

 

Arrondissement Le Sud-Ouest – secteur Mill

Fermeture temporaire du stationnement Mill.

Période : jusqu'à l'automne 2020

Travaux : mobilisation liée aux travaux menés aux ateliers de Parcs Canada, rue Mill.

Promoteur des travaux : gouvernement du Canada

Avis aux usagers : stationnement indisponible. Veuillez utiliser un autre endroit pour garer votre véhicule.

 

Arrondissements Ville-Marie et le Sud-Ouest

Travaux de réfection des murs entre l’écluse no 3 et le pont Wellington, et entre la passerelle Côte-Saint-Paul et le pont Monk

Période : mi-octobre 2019 à juin 2020

Promoteur des travaux : gouvernement du Canada

Avis aux usagers : un détour pour les piétons sera aménagé par le pont Wellington, alors que les cyclistes seront dirigés vers le pont Mill. S.v.p. respectez la signalisation.

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse.

Détour pour les piétons
Détour pour les piétons

 

Arrondissement Ville-Marie

Réparation de composantes de portes d’écluse

Période : mi-juillet au début du mois d’août 2020

Promoteur : gouvernement du Canada

Avis aux usagers : le niveau d’eau entre les écluses nos 1 et 3 sera rehaussé lorsque les travaux sur les portes seront terminés.

 

Arrondissement Ville-Marie

Travaux de réfection du pont Mill

Localisation : sur et sous le pont Mill

Période : juin à novembre 2020

Promoteur des travaux : Société du Vieux-Port de Montréal

Avis aux usagers : Piste fermée sous le pont. Détour proposé par le pont Wellington. Les cyclistes peuvent éviter le détour en marchant à côté de leur vélo sur le pont. Parcs Canada demande la collaboration et l’appui de tous les usagers afin que ceux-ci fassent preuve d’indulgence et de prudence, et respectent la signalisation temporaire.

Pour plus d’information, consultez le site Web du Vieux-Port de Montréal

Travaux pont Mill - Mai à Novembre 2020

 


Autres

Arrondissement du Sud-Ouest

Ponts Charlevoix et des Seigneurs : diminution des limites de poids permises

Période et durée : à partir de janvier 2020, pour une durée indéterminée.

Avis aux usagers : Pour le pont Charlevoix, qui traverse le canal à la hauteur de la rue Charlevoix, le nouveau tonnage est maintenant de 22 tonnes, 34 tonnes et 44 tonnes respectivement pour les véhicules d’une unité, deux unités et trois unités.

Pour le pont des Seigneurs, qui traverse le canal à la hauteur de la rue des Seigneurs, le nouveau tonnage est maintenant de 26 tonnes, 36 tonnes et 48 tonnes respectivement pour les véhicules d’une unité, deux unités et trois unités. Les véhicules dont le poids dépasse ces limites sont invités à utiliser un parcours alternatif.

Pour plus d’information, consultez la page web du communiqués de presse.

 

Arrondissements Lachine et LaSalle

Pont Gauron : diminution des limites de poids permises

Période et durée : à partir de juin 2018 pour une durée indéterminée.

Avis aux usagers : les limites de poids des véhicules lourds admis sur le pont Gauron ont été révisées à 24 tonnes, 30 tonnes et 36 tonnes respectivement pour les véhicules d’une (1) unité, deux (2) unités et trois (3) unités. Les véhicules dont le poids dépasse ces limites sont invités à utiliser un parcours alternatif.

Consultez le bulletin d'information pour tous les détails.