Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à la COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Informations importantes sur votre visite au lieu historique national du Canal-de-Lachine

La saison de navigation 2021 est maintenant commencée!

Nous demandons à la population de suivre les conseils des experts de la santé publique, d’appliquer les mesures de distanciation physique et d’hygiène et de respecter les restrictions de voyage et les fermetures.

Ce qui est ouvert (mise à jour : 28 mai 2021)
  • L’éclusage et l'amarrage;
  • L'accès à pied ou à vélo (piste du canal de Lachine);
  • Les aires de fréquentation diurnes, notamment les espaces verts et les aires de pique-nique;
  • Les toilettes publiques (à l'exception des toilettes de l'écluse no 5);
  • Les fontaines d’eau;
  • Les stationnements.
Ce qui est fermé (mise à jour : 28 mai 2021)
  • Les toilettes publiques de l'écluse no 5.
Votre sécurité lors de votre visite

Parcs Canada souhaite rappeler à tous les usagers du Canal-de-Lachine que la baignade y est interdite en tout temps. Soyez prudents sur les berges du canal pour éviter les chutes.

Parcs Canada se prépare à accueillir les visiteurs et les plaisanciers de façon sécuritaire et respectera les normes fournies par Transports Canada pour les plaisanciers canadiens.  

  • Distanciation nautique : distance de 2 mètres entre chaque bateau;
  • Pas d’éclusage, ni d’amarrage à l’épaule;
  • Éclusage sans contact : les plaisanciers devront attacher eux-mêmes leurs bateaux et demeurer à l’intérieur de leur embarcation tout au long des manœuvres d’éclusage;
  • Pas d’argent comptant si possible;
  • Le port du masque ou d’un couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire durant l’éclusage.

Il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps se voit considérablement diminuée selon le canal et que le temps d’attente soit augmenté au poste d’écluse. Nous remercions les plaisanciers pour leur patience et collaboration. 

Sur les berges, les usagers de la piste du canal de Lachine seront nombreux à se partager la piste – cyclistes, piétons, adeptes de patins à roues alignées seront du nombre. Parcs Canada demande à tous les usagers de respecter les consignes des experts de la santé publique sur la distanciation physique lors de leurs déplacements et de faire preuve de prudence dans leurs choix afin d’éviter les blessures et minimiser tout besoin d’intervention d’urgence. De plus, nous les invitons à faire preuve de courtoisie et à respecter la signalisation pour rendre plus sécuritaire et harmonieuse la cohabitation entre tous.

Lors de votre visite, l'Agence de la santé publique du Canada recommande le port de masques non médicaux

 

Pour en savoir plus

Projets d’infrastructure

Le programme d’infrastructures de Parcs Canada est considéré comme faisant partie des services critiques que l’Agence offre à la population. Veuillez consulter la page Info-travaux pour obtenir plus d’information sur les travaux en cours au Canal-de-Lachine. Nous continuerons d’informer la population si un changement pertinent est apporté à l’état d’avancement d’un projet ou au calendrier.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec ses partenaire et la Ville de Montréal, qui analyse la situation au fur et à mesure de son évolution et suit les recommandations émises par la Direction régionale de santé publique, pour tenir les visiteurs informés et en sécurité.