À compter du 1er juin, certains endroits de Parcs Canada offriront un accès et des services limités tout en maintenant des mesures de distanciation physique.

Seuls les lieux et activités où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être gérés seront disponibles pour les visites. Le gouvernement demande aux Canadiens d'être prudents et conservateurs dans leur utilisation de ces lieux, de respecter les restrictions de voyage, de respecter les conseils des experts en santé publique et de tout mettre en œuvre pour se protéger mutuellement.

Les détails d’ouverture varieront d'un bout à l'autre du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Parcs Canada et la COVID-19 (mise à jour du 27 mai 2020)

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence.

Le contact avec la nature apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé et le bien-être. Il est important qu’ils aient accès à des endroits où ils peuvent profiter du grand air, faire de l’exercice et pratiquer la distanciation physique.

Le 1er juin 2020, Parcs Canada commencera une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Cela signifie que :

  • À compter du 1er juin, les visiteurs seront autorisés à accéder à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts à certains endroits. D'ici là, toutes les suspensions des services aux visiteurs et les fermetures d'installations annoncées en mars restent en vigueur.
  • Pour leur propre sécurité, les visiteurs ne doivent pas essayer d'accéder à des lieux fermés.
  • Toutes les installations de camping restent fermées au moins jusqu'au 21 juin 2020, tandis que Parcs Canada évalue si et comment ces services pourraient reprendre. Les activités de groupe et les événements publics seront interdits jusqu'à nouvel ordre. Toutes les réservations existantes qui doivent avoir lieu avant le 21 juin 2020 seront automatiquement annulées et remboursées en totalité.
  • Les autoroutes et les routes qui traversent les sites de Parcs Canada resteront ouvertes.

Informations importantes sur votre visite au Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Ce qui est ouvert (mise à jour : 1er juin 2020)
  • L'accès à pied ou à vélo demeure possible le long du Canal-de-Lachine
  • Les stationnements
Ce qui est fermé (mise à jour : 1er juin 2020)
  • Toilettes
  • Passerelle Atwater
  • Pont Charlevoix (ouvert pour piétons et cyclistes seulement)
  • L'éclusage et l'amarrage sont suspendus 
Votre sécurité lors de votre visite

Bien que l’accès à pied ou à vélo demeure possible le long du Canal-de-Lachine, nous demandons aux visiteurs de suivre les conseils des experts en santé publique sur la distanciation physique. Ils doivent être prudents dans leurs choix afin d'éviter les blessures et minimiser tout besoin d'intervention d'urgence. 

Lors de votre visite au lieu historique national du Canal-de-Lachine, l'Agence de la santé publique du Canada recommande le port de masques non médicaux

Gestion de l’eau

Bien que les services aux visiteurs soient suspendus temporairement, Parcs Canada continuera de fournir un certain nombre de services clés, y compris la gestion de l’eau sur les voies navigables historiques. 

Le niveau de l’eau dans le canal de Lachine sera progressivement rehaussé dès le 6 juin 2020. Ainsi, le canal devrait être rempli dans sa totalité le 12 juin. 

La date du début de la navigation vous sera communiquée dès qu’elle sera connue.

Votre sécurité lors de votre visite

Parcs Canada souhaite informer tous les usagers que les activités nautiques non motorisées, comme le kayak, le canot, le pédalo ou la planche à pagaie sont interdites dans le Canal-de-Lachine jusqu’à nouvel ordre. La baignade y est interdite en tout temps. Soyez prudents sur les berges du canal pour éviter les chutes.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec ses partenaire et la Ville de Montréal, qui analyse la situation au fur et à mesure de son évolution et suit les recommandations émises par la Direction régionale de santé publique, pour tenir les visiteurs informés et en sécurité.