La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l'équipe de Parcs Canada sont de la plus haute importance pour nous. En juin et juillet, certains lieux de Parcs Canada ont commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs, certains services de camping et certains espaces intérieurs des lieux historiques.

Nous n’ouvrons que les lieux et n’offrons que les activités pour lesquels les risques sont gérés, et ce, conformément aux conseils des spécialistes de la santé publique. Pour votre sécurité, en tout temps évitez tous les endroits qui sont fermés.

Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Nous continuons de fournir des services critiques à l’intention des Canadiens, notamment l’entretien des routes, l’intervention en cas d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau dans les voies navigables historiques et le contrôle des avalanches pour ne citer que ceux-ci.

Mise à jour du 30 juillet 2020 - Masques non médicaux et couvre-visages

Les visiteurs sont encouragés à porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent des espaces publics intérieurs dans tout site de Parcs Canada. Lorsque vous visitez un site de Parcs Canada, vous pouvez voir des panneaux qui vous rappellent que c’est ce que nous recommandons.

Un espace public intérieur comprend tout espace avec des murs et un toit auquel le public a accès.

Si un site de Parcs Canada se trouve dans un endroit où le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est obligatoire, les visiteurs seront priés de respecter cette exigence.

Informations importantes sur votre visite au Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Le lieu historique national du Canal-de-Lachine demeure accessible par les visiteurs en berge. Nous demandons à la population de suivre les conseils des experts de la santé publique, d’appliquer les mesures de distanciation physique et d’hygiène, de limiter les rassemblements publics et de respecter les restrictions de voyage et les fermetures.

Le canal et les aires d’amarrage demeurent fermés entre les écluses nos 1 et 2 puisque Parcs Canada mène des travaux de réfection des écluses. De plus, il est possible qu’il y ait des dangers non signalés et que les aides à la navigation ne soient pas toutes en place, qu’elles aient été déplacées ou qu’elles soient inutilisables.

Ce qui est ouvert (mise à jour : 17 juillet 2020)
  • L'éclusage entre les écluses n° 3 et n° 5;
  • Les sentiers, les espaces verts et les aires de pique-nique;
  • Les stationnements;
  • Les toilettes publiques de l’écluse n° 5;
  • Les fontaines à eau (à l'exception de la Halte Notre-Dame et du Lien nord).
Ce qui est fermé (mise à jour : 17 juillet 2020)
  • Les toilettes publiques (à l'exception de l’écluse n° 5);
  • L’éclusage et l'amarrage (sauf entre les écluses n° 3 et n° 5).
Votre sécurité lors de votre visite

Parcs Canada souhaite informer tous les usagers que les activités nautiques non motorisées, comme le kayak, le canot et le pédalo ont repris depuis le 19 juin entre les écluses nos 3 et 5. La baignade et la planche à pagaie y sont interdites en tout temps. Soyez prudents sur les berges du canal pour éviter les chutes. 

Parcs Canada se prépare à accueillir les visiteurs et les plaisanciers de façon sécuritaire et respectera les normes fournies par Transport Canada pour les plaisanciers canadiens.  

À compter de la première semaine d’août (17 juillet entre les écluses nos 3 et 5) :

  • Distanciation nautique : distance de 2 mètres entre chaque bateau;
  • Pas d’éclusage, ni d’amarrage à l’épaule;
  • Éclusage sans contact : les plaisanciers devront attacher eux-mêmes leurs bateaux et demeurer à l’intérieur de leur embarcation tout au long des manœuvres d’éclusage;
  • Pas d’argent comptant si possible.

Il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps se voit considérablement diminuée selon le canal et que le temps d’attente soit augmenté aux postes d’écluse. Nous remercions les plaisanciers pour leur patience et collaboration. 

Sur les berges, les usagers de la piste du canal de Lachine seront nombreux à se partager la piste – cyclistes, piétons, adeptes de patins à roues alignées seront du nombre. Parcs Canada demande à tous les usagers de respecter les consignes des experts de la santé publique sur la distanciation physique (deux mètres entre chacun) lors de leurs déplacements et de faire preuve de prudence dans leurs choix afin d’éviter les blessures et minimiser tout besoin d’intervention d’urgence. De plus, nous les invitons à faire preuve de courtoisie et à respecter la signalisation pour rendre plus sécuritaire et harmonieuse la cohabitation entre tous.

Lors de votre visite, l'Agence de la santé publique du Canada recommande le port de masques non médicaux et de suivre les bonnes pratiques d'hygiène.    

Gestion de l’eau

D’importants travaux doivent être complétés avant de pouvoir remettre en eau le canal entre les écluses nos 1 et 2. 

Pour en savoir plus

Projets d’infrastructure

Le programme d’infrastructures de Parcs Canada est considéré comme faisant partie des services critiques que l’Agence offre à la population. Veuillez consulter la page Info-travaux pour obtenir plus d’information sur les travaux en cours au Canal-de-Lachine. Nous continuerons d’informer la population si un changement pertinent est apporté à l’état d’avancement d’un projet ou au calendrier.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec ses partenaire et la Ville de Montréal, qui analyse la situation au fur et à mesure de son évolution et suit les recommandations émises par la Direction régionale de santé publique, pour tenir les visiteurs informés et en sécurité.