Suivez le courant, faites preuve de civisme!

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Saviez-vous que les berges du lieu historique national du Canal-de-Lachine accueillent plus 1 000 000 de visiteurs durant la saison estivale? Piétons, cyclistes et pique-niqueurs se partagent la zone étroite qui borde le canal. Notre équipe déploie les efforts nécessaires afin de vous assurer une visite agréable. Participez à la conservation de ce milieu de vie en adoptant les bons gestes.

Suivez le courant!

Ménagez les poubelles

Afin d’assurer la propreté du lieu historique national du Canal-de-Lachine, nous encourageons les visiteurs à limiter la quantité de déchets qu’ils laissent derrière eux. En plus d’éviter les effets nuisibles que cela occasionne, cela permet de protéger l’environnement, préserver la biodiversité et promouvoir le bien-être des citoyens, visiteurs et employés qui circulent sur le site. La gestion des déchets est la responsabilité et le devoir de tous. Ménagez les poubelles!

Ramassez après votre chien

Illustration d'une femme qui marche avec son chien en laisse

Votre chien et vous êtes les bienvenus au canal, en autant que pitou soit tenu en laisse. Par respect pour vos concitoyens, veuillez ramasser derrière votre animal et jeter les déchets dans les poubelles prévues à cette fin; vous ferez ainsi preuve de respect envers les autres visiteurs, leurs animaux de compagnie et l’environnement! Avant de partir pour votre marche, assurez-vous d’avoir suffisamment de sacs.

Partagez la piste

Illustration de gens à pied et à vélo qui sur un même sentier

La piste du canal est asphaltée et partagée par des milliers de cyclistes, patineurs à roues alignées, marcheurs et coureurs. C’est pourquoi Parcs Canada inspecte régulièrement la piste et s’assure que la signalisation y est claire.

Afin d’assurer une visite agréable et sécuritaire, nous demandons à tous les usagers de respecter la signalisation et les corridors de circulation qui leur sont réservés.

Utilisez les cendriers

Illustration d'un homme fumant une cigarette en se promenant dans un parc

Saviez-vous que les mégots de cigarettes représentent environ 30 % des déchets retrouvés au sol dans les villes comme Montréal? Malgré sa petite taille, un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau en plus d’être toxique pour différents organismes.

Jetez votre mégot dans un cendrier et prévenez la pollution de notre milieu de vie et de l’environnement.


Un courant de collaboration

Afin de maintenir le canal le plus propre possible, Parcs Canada collabore avec l'organisme Groupe Pro-Vert depuis 2009. Cette collaboration permet l'organisation de plusieurs corvées de propreté et de corvées de recouvrement de graffitis sur les berges du canal chaque année, de même que la mobilisation de nombreux bénévoles et la sensibilisation du public à ces problématiques.

De plus, afin de maintenir le canal le plus sécuritaire possible, Parcs Canada collabore avec le Service de police de la Ville de Montréal lors d’activités de sensibilisation et d’interventions sur notre site.

Date de modification :