La sécurité des usagers est au cœur des préoccupations de Parcs Canada et l’Agence prend toutes les mesures nécessaires afin de procurer aux utilisateurs du lieu historique national du Canal-de-Lachine une expérience de qualité et sécuritaire, en plus de protéger les valeurs patrimoniales du site.

Les mesures de gestion mises en place par Parcs Canada, telles que la présence de personnel sur le terrain et la signalisation, contribuent à préserver une saine atmosphère et à rendre la cohabitation entre les différents utilisateurs du site plus harmonieuse. La prudence est toujours de mise et permet de maintenir la sécurité sur le site et de réduire les risques d’accident.

Pour en savoir plus sur la pratique d'activités sécuritaires en plein air, visitez AdventureSmart.


Utilisations de drones

Drone

Le lieu historique national du Canal-de-Lachine se situe dans un espace aérien contrôlé. Bien que l'utilisation de drone comme passe-temps soit populaire, tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives. Si vous voulez faire voler un drone à des fins non récréatives, veuillez vous référer à la page "Utilisation de drones dans les lieux de Parcs Canada" sur le site Internet de Parcs Canada.

En hiver

Parcs Canada vous rappelle d'être vigilant et de faire preuve de prudence en tout temps lorsque vous utilisez les berges du canal de Lachine en hiver car les surfaces enneigées peuvent être glissantes. Pour connaître les secteurs offrant des sentiers entretenus en hiver, veuillez consulter la section Activités hivernales.

L'utilisation de chaussures adaptées aux conditions hivernales peut contribuer à réduire les risques de chute.

Évitez de traverser les garde-corps et demeurez à une distance sécuritaire des murs du canal pour éviter de glisser.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de s'aventurer sur la glace qui se forme sur le canal de Lachine en hiver et d'y patiner.

En cas d'urgence

Appeler le 911